Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
31/10/2021 21:17

FOIRE DE DIJON : C'est parti pour trois semaines de fête foraine

Une centaine d'attractions sont installées à proximité de la Foire gastronomique de Dijon jusqu'au 21 novembre. Ce vendredi 29 octobre, l'inauguration a été conduite par Nadjoua Belhadef, adjointe au maire de Dijon, accompagnée par un représentant de la préfecture de la Côte-d'Or ainsi que le comité des forains.
«On est très heureux, la fête foraine est un événement à Dijon», s'enthousiasme Nadjoua Belhadef (PS) en découvrant la centaine de manèges installés mail Delaborde, «chacun des Dijonnais peut raconter une histoire, un souvenir sur la fête foraine».

Ce vendredi 29 octobre 2021, l'adjointe au maire de Dijon déléguée au commerce et à l'artisanat conduit la délégation qui inaugure officiellement la Foire aux Manèges 2021. La fête foraine se tiendra jusqu'au 21 novembre prochain.

Parmi la délégation, on retrouve les élus de la majorité municipale Hamid El Hassouni (PS), Danielle Juban (sans étiquette) et Jean-Philippe Morel (MRSL). Des agentes du service commerce de la Ville de Dijon sont également mises à l'honneur afin de les remercier du travail accompli pendant la crise sanitaire. Cette année, du fait de la situation épidémique, la préfecture de la Côte-d'Or est représentée par Danyl Afsoud.


Contrôle du passe sanitaire sur le premier manège


Des nocturnes auront lieu les vendredis et samedis et les veilles de jours fériés. Une parade circus défilera le mercredi 17 novembre. Le dernier week-end sera marqué par des promotions sur les tarifs des attractions.

Du côté des mesures sanitaires, des flacons de gel hydroalcoolique sont présents sur les stands. Un système de bracelets colorés journaliers a été instauré : les usagers doivent présenter un passe sanitaire sur leur première attraction avant de recevoir un bracelet. Le port du masque de protection est «recommandé», la distanciation sociale doit être «appliquée».

En ce qui concerne la tranquillité des participants, des patrouilles tant de la Police nationale que de la police municipale auront lieu régulièrement.

«Accompagner le bon déroulement de cette fête foraine»


«On est vraiment dans un espace sécurité avec aussi des agents de sécurité qui surveillent les emplacements et le respect des gestes barrières ainsi que des agents de la police municipale pour accompagner le bon déroulement de cette fête foraine», signale Nadjoua Belhadef.

«Grâce à la mobilisation de tous sur ces douze derniers mois, sur la campagne de vaccination, sur le respect des gestes barrières, la situation sanitaire s'est améliorée, cela nous permet effectivement d'autoriser et de permettre la tenue de cette fête foraine dans d'excellentes conditions», déclare à son tour Danyl Afsoud.

La présence de la préfecture est une première à l'inauguration de la fête foraine. Il s'agit là de la manifestation du «travail partenarial» entre la préfecture, la municipalité et le comité des forains. «C'est le signal du soutien de l’État à l'ensemble des secteurs économiques, l'année dernière ils ont été éprouvés, on les a accompagnés», ajoute le directeur de cabinet du préfet.

De l'attraction pour les enfants au manège à sensations


Président du comité de la fête foraine de Dijon, Hervé Meyer est ravi que l'événement puisse se tenir : «la mairie a fait de gros efforts pour pouvoir nous donner l'autorisation d'ouvrir». La Ville de Dijon amis en place des exonérations pour accompagner la réinstallation des forains.

Il s'agit d'une des dernières fêtes foraines de la saison. Cette année, en concertation avec la commune, le lancement de la fête foraine a lieu un vendredi, au lieu d'un samedi, afin de répondre à une demande de la clientèle.

Après la coupure du ruban inaugural, la délégation entoure Sa Majesté la Reine de Dijon – en la personne de Joé Joly, onze ans – et déambule dans les allées de la fête pour échanger avec les forains et même tester certaines attractions comme le Sky Surf qui est, selon Nadjoua Belhadef, «un manège extrêmement beau» et «vraiment un manège à sensations».

Jean-Christophe Tardivon

Horaires de la Foire aux Manèges
Du vendredi 29 octobre au dimanche 21 novembre 2021 inclus, rue Général Delaborde, tous les jours de 14 h à 22 h et jusqu’à minuit les soirs de nocturnes :
Vendredi 29 octobre 2021
Samedi 30 octobre 2021
Dimanche 31 octobre 2021
Vendredi 5 novembre 2021
Samedi 6 novembre 2021
Mardi 10 novembre 2021
Vendredi 12 novembre 2021
Samedi 13 novembre 2021
Samedi 20 novembre 2021
Fermeture les :
Lundi 15 novembre 2021
Mardi 16 novembre 2021
Jeudi 18 novembre 2021
Vendredi 19 novembre 2021
Site web de la Foire aux Manèges

Toutes les facettes «100% gastronomie» de la Foire de Dijon


Le «pari réussi» de la Foire de Dijon, selon le chef Christian Têtedoie


La Foire de Dijon, «c'est 100% gastronomie, c'est aussi 100% Côte-d'Or», selon François Sauvadet









































































Infos-dijon.com - Mentions légales