Le président du conseil départemental de la Côte-d'Or a célébré l'anniversaire de la marque territoriale, ce jeudi 31 octobre, sur le stand de la collectivité à la Foire internationale et gastronomique de Dijon, entouré d'élus, de producteurs locaux et de chefs restaurateurs. «Vous avez osé réinventer une économie de proximité moderne», leur a-t-il adressé.
Tout a commencé en 2019 par une baguette, puis sont arrivés un fromage, une brique de lait, du jambon persillé, des rillettes de truite, des vins ainsi que des produits non-alimentaires... Aujourd'hui, 500 producteurs, artisans, restaurateurs et industriels sont agréés Savoir-faire 100% Côte-d'Or, la marque territoriale du conseil départemental de la Côte-d'Or. Des entrepreneurs qui commercialisent environ 1.000 produits identifiés par un carré bleu et blanc.
Ce jeudi 31 octobre 2024, peu après l'inauguration officielle de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, François Sauvadet (UDI), président de la collectivité, a célébré les 5 ans du «100% Côte-d'Or» comme il est plus communément appelé.
Ont participé de nombreux élus de la majorité départementale – dont les vice-présidents François-Xavier Dugourd (LR, NE), Marc Frot (LCOP) et Marie-Claire Bonnet-Vallet (LCOP) –, des producteurs et des chefs cuisiniers – de restaurants étoilés comme de cantines de collèges.
Selon François Sauvadet, la Foire de Dijon présente «un rayonnement bien plus grand que celui de la simple métropole»
«On vient d'ouvrir la Foire internationale gastronomique de Dijon, c'est un rayonnement bien plus grand que celui de la simple métropole», a déclaré tout de go François Sauvadet, histoire de marquer le territoire après le discours de François Rebsamen (PS, FP), président de la Métropole de Dijon, quelques heures auparavant (
lire notre article). «Je suis très attaché au rayonnement de Dijon, naturellement, au rayonnement de la métropole, elle compte, on n'oppose pas les uns les autres. (…) On est très accueillant avec nos amis japonais parce qu'on a des relations très fortes avec le Japon, y compris avec des chefs qui ont fait le choix de s'installer en Côte-d'Or.»
«La Côte-d'Or rayonne dans le monde entier»
«Je tenais à ce qu'on marque, dès l'ouverture de la foire, un moment qui est, pour moi, très important», a poursuivi le président du Département, «nous fêtons les cinq ans de la marque 100% Côte-d'Or». «C'était un pari un peu fou de se dire que la Côte-d'Or, c'est un nom magique, c'est un nom qui rayonne dans le monde entier, grâce d'abord à nos vignerons, grâce à nos appellations. (…) Aujourd'hui, nous avons une appellation Bourgogne Côte-d'Or qui rayonne, qui distingue la Côte-d'Or parmi les appellations de Bourgogne.»
En 2017, après avoir porté le dossier pendant 20 ans, les vignerons des côtes de Beaune et de Nuits obtenaient auprès de l'Institut national des appellations d'origine (INAO) la dénomination géographique complémentaire Bourgogne Côte-d'Or. Ce fut le point de départ d'une réflexion qui a conduit le Département à fonder sa marque territoriale.
«On est de sa commune, de son village, de son département et de la France»
Le Savoir-faire 100% Côte-d'Or s'adresse aux consommateurs pour leur dire que «vous pouvez aider les producteurs , vous pouvez aider les industriels, vous pouvez aider les artisans, vous pouvez aider les restaurateurs» avec «un partage de la valeur».
«Au début, c'était un pari inouï, nous étions le premier Départements français à nous engager pour que ce nom devienne un facteur d'identification du produit vis-à-vis du consommateur», souligne celui qui est également président de l'Assemblée des Départements de France. «On ne souhaitait pas que ce soit une marque inaccessible, un produit de luxe dont on rêve, on voulait que ce soit à la disposition de tous, pour que chacun se l'approprie parce qu'on est tous de quelque part, on est de sa commune, de son village, de son département et de la France, tout simplement.»
«Cette marque est faite d'abord pour les producteurs»
Revenant sur l'histoire de ce «pari», François Sauvadet indique qu'une rencontre avec Philippe Charlopin, vigneron emblématique du «Bourgogne Côte-d'Or» et présent à cet anniversaire, a initié le travail sur le Savoir-faire 100% Côte-d'Or.
Une démarche ensuite appuyée par Vincent Lavier au nom de la chambre départementale d'agriculture : «on n'aurait pas pu gagner ce pari sans l'implication de la chambre et sans l'implication des producteurs».
«Cette marque est faite d'abord pour les producteurs», insiste le centriste, «elle est faite d'abord pour ceux qui produisent l'alimentation dans notre département et partout en France». «C'est une marque de reconnaissance pour se dire qu'à la source du plaisir que l'on a de la gastronomie, qui fait notre réputation dans la France entière, dans le monde entier, il y a des producteurs. Il faut porter attention à nos producteurs et faire en sorte qu'ils retrouvent confiance dans leur avenir. (…) C'est une marque d'hommage, de reconnaissance de nos agriculteurs dont je connais les difficultés.»
Dans le contexte du «redressement» des comptes publics de l’État, le président du Département de la Côte-d'Or a déclaré avec gravité : «il y a une chose que je ne remettrai pas en cause, c'est l'accompagnement que nous faisons à nos agriculteurs», notamment face au «défi du changement climatique».
«Vous avez osé réinventer une économie de proximité moderne»
«Nous avons la d'avoir des restaurateurs qui sont impliqués dans la démarche», s'est félicité François Sauvadet en s'adressant aux chefs présents. «Chaque fois que je vais dans un restaurant et que je vois ce petit carré bleu 100% Côte-d'Or, indiquant que le plat est de chez nous, c'est un symbole de qualité, d'engagement citoyen, je vous suis très reconnaissant.»
Puis, en élargissant le propos à l'ensemble des agréés : «vous avez osé réinventer une économie de proximité moderne, inscrite dans son temps et faite autour du mot ''plaisir''».
«Les produits agricoles sont attachés à un terroir», confirme Vincent Lavier
«Cette démarche nous a, tout de suite, semblé d'un grand intérêt pour la profession agricole», a confirmé Vincent Lavier, «elle reconnaît la qualité des produits agricole et leur diversité». «Elle met aussi le consommateur devant ses responsabilités, après les gens font en fonction de leurs envies et de leurs moyens. (…) C'est un facteur d'identification qui participe à la promotion de nos produits, (…) les produits agricoles sont attachés à un terroir.»
«Il faut rappeler aux gens, dans des conditions difficiles comme on a en ce moment, que les produits ont une origine, ils viennent de pas loin de chez eux, ils participent à la relocalisation de l'alimentation», a insiste le président de la Chambre d'agriculture de la Côte-d'Or. «Le défi alimentaire est un vrai défi, on peut être rapidement fragile sur ce domaine-là donc on se doit de protéger nos agricultures.»
«Toute une économie se distingue dans notre département», appuie Yves Bard
«Cette idée du Savoir-faire 100% Côte-d'Or, c'est rendre de la fierté, de la reconnaissance auprès des producteurs et des artisans qui, au quotidien, travaillent pour la Côte-d'Or et en Côte-d'Or», a relevé Yves Bard.
«C'est de la valeur ajoutée qui est produite sur le territoire, qui reste sur le territoire», a appuyé le représentant en Côte-d'Or de la Chambre de métiers et de l'artisanat Bourgogne-Franche-Comté, «c'est des clients qui achètent localement». «À travers cette marque, c'est toute une économie qui se distingue dans notre département.»
«Dans 100% Côte-d'Or, il y a de la croissance», considère Pascal Gautheron
«La foire, pour ceux qui y participent, c'est un lieu où ils se mettent en lumière», a glissé Pascal Gautheron au regard de l'événement, «cette plateforme 100% Côte-d'Or donne de la lumière à ceux qui sont parfois dans l'ombre».
«Dans 100% Côte-d'Or, il y a de la croissance parce que le label inspire de la confiance», a considéré le président de la CCI Côte-d'Or-Saône-et-Loire, «la confiance, c'est ce que l'on a besoin tous les jours pour créer du business, créer de la confiance entre le consommateur et celui qui produit».
«On est un maillon entre l'agriculteur et le consommateur», souligne Philippe Delin
«Notre volonté a toujours été de mettre en avant nos agriculteurs», a rappelé Philippe Delin. L'entrepreneur a investi 6 millions d'euros pour développer, autour de la Fromagerie Delin, à Gilly-lès-Cîteaux, un outil industriel permettant de conditionner des briques de lait demi-écrémé UHT en étant approvisionner par des éleveurs locaux. En 2024, le million de litres de lait vendus devrait être atteint.
«On est un maillon entre l'agriculteur et le consommateur», a-t-il souligné, «tous les magasins jouent le jeu». «On a départementalisé les laits, ça commence à exploser. On a eu un partenariat avec Lidl. (…) Les producteurs peuvent vivre de leur métier.»
Un gâteau d'anniversaire réalisé par Lucile Darosey-Vigilant
Durant la cérémonie, animée par Laure Mattioli, François Sauvadet a salué Louis-Philippe Vigilant, chef de La Côte-d'Or, à Saulieu, restaurant deux-étoiles au Guide Michelin, qui est devenu symboliquement le 21ème ambassadeur du «100% Côte-d'Or».
Autre ambassadeur emblématique, le chef Takashi Kinoshita a rappelé son parcours professionnel entre Tokyo et la Côte-d'Or, en passant par les cuisines du Palais de l’Élysée. Il dirige désormais la brigade du restaurant du château de Cîteaux, à Meursault.
Le dirigeant de la Manufacture de Longchamp Philippe Orliac a offert à François Sauvadet une large banderole pour marquer sa première année d'agrément de la marque territoriale. Étaient représentés les dessins d'assiettes imaginés en hommage au canal de Bourgogne.
Pour sa part, Lucile Darosey-Vigilant, cheffe pâtissière du restaurant La Côte-d'Or, avait réalisé un gâteau au chocolat et au cassis pour marquer cet anniversaire.
Jean-Christophe Tardivon