Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
13/11/2022 17:26
7245 lectures

FOIRE DE DIJON : La fréquentation s'inscrit en hausse pour l'édition 2022

L'organisateur de la Foire de Dijon estime la hausse de la fréquentation «entre 5 et 10%» pour l'édition qui se termine ce dimanche 13 novembre.
Actualisé avec les commentaires du président de Dijon Congrexpo qui insiste sur le «service que l'on doit à la communauté économique et industrielle locale».
La crise sanitaire a rebattu les cartes dans le secteur de l'événementiel. Exposants ayant mis la clé sous la porte ou revu leur stratégie commerciale, consommateurs privilégiant les sorties en plein aire... Sans oublier l'inflation qui incite à faire des économies.

En 2021, la Foire internationale et gastronomique de Dijon s'était hissé au quatrième rang des foires françaises – et même troisième rang s'il l'on tient compte du fait que la foire de Bordeaux n'avait pas eu lieu – alors que Dijon est 17ème au classement des villes les plus peuplées en France.

Entre 5 et 10% de hausse du visitorat 2022



Ce dimanche 13 novembre 2022, juste avant la fermeture de la foire, Jean Battault et Nadine Bazin, respectivement président et directeur général de Dijon Congrexpo, ont exposé un premier bilan de l'édition 2022.

L'association qui organise la Foire de Dijon n'indique pas encore le visitorat mais estime qu'il s'agit d'«une hausse de la fréquentation» et même d'une hausse se situant «entre 5 et 10%» par rapport à l'édition 2021. L'événement avait recensé 160.000 visiteurs en 2019 et 110.000 visiteurs en 2021.

«Un succès» malgré «les difficultés»


Actualisé le 13 novembre 2022 :

Après l'annulation de 2020 et l'année creuse de 2021, le président de Dijon Congrexpo estime que «les visiteurs étaient au rendez-vous». «C'est une belle foire avec beaucoup d'événements», signale-t-il pour cette édition 2022.

Jean Battault voit dans cette hausse de la fréquentation un «succès» surtout «compte tenu de difficultés comme la grève du tram, les travaux que la mairie n'a pas effectués – ce qui a obligé à neutraliser une partie du bâtiment, c'était une véritable entrave à l’exploitation».

Dijon Congrexpo face à GL Events et la CCI


Le 5 décembre prochain, la Ville de Dijon annoncera le nom de la structure retenue pour la prochaine période de délégation de service public concernant la gestion du parc des expositions. Dijon Congrexpo est en compétition avec l'entreprise spécialisée dans l'événementiel GL Events alliée à la CCI Côte-d'Or Saône-et-Loire.

Ce dimanche, Jean Battault profite du bilan de la Foire pour rappeler les grandes lignes du dossier de candidature tracées selon «les valeurs de [Dijon Congrexpo]» : «ce n'est pas le profit – contrairement à d'autres – qui guide cette maison mais l'intérêt public». Et de citer l'implication de l'amicale des cuisiniers de la Côte-d'Or «au service des jeunes espoirs, des chasseurs, de la Banque alimentaire».

«Il n'y a pas de meilleur podium que la foire de Dijon», poursuit-il, en insistant sur «le rôle social de cette maison» en lien avec le «service que l'on doit à la communauté économique et industrielle locale».

«Toutes les valeurs que nous portons ont été respectées : la promotion des métiers de bouche, des services de salle, des arts de la table. On a mis en avant une profession, des métiers, des écoles», martèle Jean Battault.

En plus des commandes passées aux entreprises locales pour organiser l'événement, le président de Dijon Congrexpo estime que la Foire internationale et gastronomique de Dijon avec ses 600 stands sur 13 treize jours génère 6 millions d'euros en retombées économiques induites au niveau de l'agglomération dijonnaise. «Ce serait très dommage que cette manne n'aille plus aux locaux», souligne-t-il.

«On a chevillé au corps la mission de service public»


«On privilégie avant tout l'intérêt de l'exposant», ajoute Nadine Bazin, «j'ai senti l'inquiétude de nos exposants qui nous ont montré tout l'attachement qu'ils avaient au personnel [de Dijon Congrexpo], (…) ils comparent avec d'autres foires».

«Notre disponibilité a été notre leitmotiv», poursuit la directrice, «on a chevillé au corps la mission de service public, (…) on a un outil vieillissant auquel on est attaché, on en tire le meilleur de cet outil».

Au-delà de la fréquentation, selon l'équipe de Dijon Congrexpo, les exposants semblent satisfaits du chiffre d'affaires réalisé.

Jean-Christophe Tardivon

Une inauguration efficace et consensuelle à la Foire de Dijon


La Ferme Côte-d'Or met en valeur «les producteurs qui sont à la source de l'alimentation»





Infos-dijon.com - Mentions légales