Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
20/10/2022 15:42

FOIRE DE DIJON : Les grandes lignes de la 92ème édition

La Foire internationale et gastronomique de Dijon se tiendra du 1er au 13 novembre au parc des expositions. Ce jeudi 20 octobre, le président de Dijon Congrexpo et les partenaires ont présenté les nouveautés de l'édition 2022 dont le thème est «le vin».
La Foire internationale et gastronomique de Dijon a atteint son centenaire en 2021. Du fait des interruptions liées à la Seconde Guerre mondiale, il s'agit en 2022 de la 92ème édition. Cette année, l'invité d'honneur est «le vin», ainsi que l'a annoncé Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, ce jeudi 20 octobre 2022.

La Foire de Dijon est la quatrième foire de France alors que Dijon est la 17ème plus grande ville du pays. Elle accueillera 450 exposants dont 20% de nouveaux.

Le retour de la Table de Lucullus en mode exposition


«Nous avons souhaité célébrer le vin cette année. Vinidivio fait son retour après 4 années d'absence», a déclaré Jean Battault. Un grand concours vinicole accompagnera ce retour.


Tout comme en 2021, un «village international» prendra place dans le pavillon précédemment réservé au pays invité d'honneur. Les visiteurs pourront découvrir des exposants venus de Belgique, du Canada, d'Italie et d'Irlande. L'association Ukraine Dijon Besançon tiendra un stand d'information pour venir en aide aux Ukrainiens confrontés à la guerre. À l'étage du Hall 2, le Vietnam sera également représenté.

Autre retour, suite aux critiques entendues en 2021, la Table de Lucullus revient dans un format d'exposition et non plus de mapping vidéo. Toutefois, une plus grande place sera donnée aux arts de la table – en partenariat avec la Maison régionale des arts de la table implantée à Arnay-le-Duc – et au monde du vin pour limiter le gaspillage alimentaire.

Privilégier la billetterie numérique


La dimension numérique sera convoquée pour réduire la consommation de papier et relayer la Foire hors les murs. Les visiteurs sont incités à recourir à la billetterie numérique – le nombre de guichets physiques sera réduit – et il n'y aura pas de plan sur papier.

Un studio de télévision permettra de réaliser une émission quotidienne, disponible dès le lendemain sur la plateforme numérique de Dijon Congrexpo.

Vinidivio et le concours international des cépages chardonnay et pinot noir


Créé en 2013, Vinidivio a connu une interruption en 2018. Le salon revient du 10 au 13 novembre au Palais des Congrès. Il sera accompagné d'une soirée de prestige, la paulée de Dijon, qui aura lieu le 12 novembre au château de Marsannay.

L'innovation de cette édition 2022 est la mise en place d'un concours international des chardonnay et pinot noir. Dijon Congrexpo a confié l'organisation à Armonia, société basée à Limas (Rhône), spécialisée dans les concours de vins. Armonia est dirigée par Victor-Pierre Gomez.

Pour «récompenser les vins qui incarnent le mieux les cépages pinot noir et chardonnay», le concours évaluera 220 vins représentant 126 domaines de 12 pays et 93 appellations différentes (56% de vins français dont 14% bourguignons et 44% étrangers).

Le critère est de proposer des vins monocépages ou des assemblages présentant au moins 51% d'un de ces deux cépages. Deux tiers des échantillons concernent le cépage chardonnay et un tiers le pinot noir.

Le jury sera présidé par Éric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernad Loiseau. Il comprendra 150 dégustateurs amateurs et professionnels de 12 nationalités différentes.

Le 7 novembre au matin, les dégustateurs évalueront à l'aveugle les différents échantillons, n'ayant connaissance que de l'appellation et du millésime. Chaque dégustateur aura 15 échantillons à déguster. La moyenne des notes sera effectuée pour attribuer les médailles.

«Faire rayonner Dijon à l'international»


Selon Victor-Pierre Gomez, il s'agit de «récompenser l'excellence des chardonnay et pinot noir» ainsi que de «faire rayonner Dijon à l'international».

«Si Beaune est la capitale du bourgogne, Dijon est la capitale administrative de la Bourgogne», a ajouté Jean Battault, «cette action a pour objet de créer cette légitimité et d’asseoir Dijon dans le paysage du vin».

Lors de la paulée de Dijon un Trophée Vinidivio viendra récompenser «de prestigieuses maisons de vin de Bourgogne qui rayonnent à l'étranger». «Vinidivio est l'ambassade vineuse de la ville de Dijon», a insisté le président de Dijon Congrexpo.

Un concours vinicole validé par la DGCCRF


Le dirigeant d'Armonia a rappelé que les concours de vins sont réglementés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les échantillons envoyés par les domaines viticoles seront analysés avant la dégustation. Les domaines aux vins médaillés feront ensuite l'objet de prélèvements dans les vignes pour vérifier que les vins proposé aux consommateurs correspondent aux échantillons dégustés. Les aspects réglementaires correspondant aux appellations d'origine seront également vérifiés.

Animations culinaires quotidiennes sur la Scène des chefs


La Scène des chefs sera le théâtre quotidien de démonstrations et de concours culinaires qui mobiliseront 20 chefs différents. L'espace sera animé par l'amicale des cuisiniers de Côte-d'Or présidée depuis le début de l'année par Daniel Blanchard qui a succédé à Stéphane Derbord.

Les chefs des trois restaurants bourguignons du groupe Bernard Loiseau se mobiliseront le 2 novembre pour une journée dédiée à la «haute gastronomie» qui comprendra une masterclass animée par Patrick Bertron.

Le 3 novembre aura lieu une démonstration de cuisine sans déchet, en partenariat avec le conseil départemental de la Côte-d'Or.

La journée de l'amicale des cuisiniers – «qui ne travaillent que des produits régionaux» – aura lieu le 5 novembre. Le concours des jeunes espoirs se tiendra le 1er novembre. Un atelier de poke bowl sera proposé le 11 novembre.

L'actrice et romancière Laëtitia Milot – connue pour son rôle de Mélanie Rinato dans le feuilleton «Plus belle la vie» – sera présente le 6 novembre pour cuisiner, avec Stéphane Derbord, la recette du poulet Gaston Gérard.

Le défilé des confréries oenogastronomiques aura lieu le 9 novembre.

Le 10 novembre aura lieu la journée de la chasse. Dominique Rigault, vice-président de la fédération des chasseurs de Cote-d'Or précisant que de nombreux plats sont collectés à la fin de la journée puisque 140 kg de carboglace servent à protéger la venaison.

Présence de la Banque alimentaire de Bourgogne


L'édition 2022 marque également le retour de la Banque alimentaire de Bourgogne. «On ne peut pas parler de gastronomie quand, dans le même temps, il y a des gens qui meurent de faim», a indiqué Jean Battault pour qui, la gastronomie doit conjuguer ce qui est bon, ce qui est sain et ce qui est disponible «en suffisance».

Le 3 novembre, six bénéficiaires de la Banque alimentaire de Bourgogne apprendront à cuisiner des plats simples et 30 bénéficiaires se verront offrir un repas à la Foire.

Plus avant dans le mois, la collecte nationale de la Banque alimentaire aura lieu les 25 et 26 novembre. Elle contribue en moyenne pour 8% des dons collectés dans l'année.

Stands institutionnels de la Métropole et du Département


Vice-présidente de Dijon Métropole, Danielle Juban a indiqué que la Ville de Dijon et de la Métropole de Dijon présenteront un stand ayant pour thème «Un territoire innovant pour un futur plus écologique».

Vice-président du conseil départemental de la Côte-d'Or, Marc Frot a annoncé que la collectivité proposera un Pavillon Côte-d'Or dans le Hall 1 avec 130 m² déclinés en «trois univers» : un bistrot, une boutique de produits «100% Côte-d'Or» et des animations.

La 14ème édition de la Ferme Côte-d'Or se tiendra du 5 au 8 novembre et présentera 80 animaux de 40 races différentes.

Une Foire «hors les murs» en version numérique


La plateforme numérique de la Foire sera accessible du 20 octobre au 26 novembre. Elle permet de découvrir les exposants, de consulter le programme des animations et de visionner des vidéos. En 2021, Dijon Congrexpo avait recensé 51.000 visites.

«La Foire se vit avant tout en présentiel mais aussi hors les murs avec le digital», a signalé Nadine Bazin, directrice générale de Dijon Congrexpo.

Le dispositif numérique permettra d'éviter l'impression sur papier de 20.000 plans.

La sobriété énergétique appliquée au secteur de l'événementiel


Dijon Congrexpo est certifiée ISO 20121. Nadine Bazin a revendiqué ainsi gérer le seul parc des expositions de Bourgogne-Franche-Comté ayant une certification en matière de développement durable dans le secteur de l'événementiel. Il s'agit pour l'organisateur de la Foire d'optimiser l'impact environnemental, le tri et la revalorisation des déchets (100 tonnes de déchets dont 15 tonnes de verre sont collectés).

En matière de sobriété énergétique, la Foire s'inscrit dans le plan de l'événementiel professionnel validé par le gouvernement sans que, pour autant, Dijon Congrexpo ne soit en mesure de quantifier les éventuelles économies d'énergie attendues.

Ce plan agit sur deux leviers. Concernant le chauffage : la filière s’engage à baisser la température constante à maintenir au cours d’un événement de 10% par rapport à l’édition précédente. Concernant l'éclairage : en période d’exploitation des sites dédiés à l'accueil des événements, la filière s’engage à diffuser des directives d’extinction de l’éclairage extérieur des sites une heure avant l’ouverture de l’événement et deux après la fin de l’ouverture au public.

«Nous ne faisons travailler que des entreprises locales»


Le choix d'une thématisation – la «gastronomie» en 2021, le «vin» en 2022 – plutôt que d'inviter la délégation d'un pays hôte d'honneur est révélatrice de l'incertitude qui pèse sur l'association organisant la Foire de Dijon.

D'un côté, l'événement doit en partie se réinventer à la suite de la crise sanitaire. De l'autre, la délégation de service public attribuée par la Ville de Dijon à Dijon Congrexpo arrive prochainement à son terme. La DSP fait donc l'objet d'un appel d'offres ouvert à plusieurs candidats. D'où un manque de visibilité pour se projeter dans l'avenir.

Pourtant, selon Jean Battault, «deux événements ont transcendé le temps» : la Foire de Dijon et les chapitres de la confrérie des chevaliers du Tastevin. Des événements inventés et renouvelés par des entrepreneurs du territoire.

«Nous ne faisons travailler que des entreprises locales, on renvoie tous les effets bénéfiques de nos événements en direction d'autres entreprises», a martelé le président de Dijon Congrexpo, revendiquant «une vision altruiste et patriote pour Dijon».

Les bons plans


Un partenariat avec Divia a été établi pour favoriser le recours aux transports en commun avec un Pass à 6,50 euros (0,30 euro de support) comprenant une entrée à la Foire ainsi qu'une journée de transport et de parking relais.

Cinq nocturnes seront proposées : l'accès à la Foire peut se faire jusqu'à 22 heures. Le Hall 2 fermant à 21 heures et le Hall de la Gastronomie à 23 heures.

L'entrée est gratuite après 18 heures lors des jours sans nocturne.

Des tarifs promotionnels sont proposés sur le site de la Foire de Dijon jusqu'au 31 octobre (plein tarif de 5 euros au lieu de 6,50 euros).

Jean-Christophe Tardivon

Présentation de la Foire et informations pratiques dans le dossier de Dijon Congrexpo













Infos-dijon.com - Mentions légales