La Foodtech Dijon-Bourgogne-Franche-Comté a décerné trois prix, ce jeudi 31 octobre.
Le jeudi 31 octobre 2024, lors de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, s’est déroulée la grande finale de la 2ème édition du concours de start-ups « On mange quoi demain ? ». Organisé par Foodtech® Dijon Bourgogne-Franche-Comté et porté par Vitagora, en partenariat avec Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, cet événement a récompensé trois start-ups innovantes qui transformeront l'alimentation de demain.
Plus de 50 start-ups de toute la France ont soumis leur candidature, proposant des solutions innovantes pour relever les défis de l’alimentation de demain : réduction de l'impact environnemental, intégration de protéines alternatives, et prise en compte des attentes des consommateurs en matière de nutrition et de santé.
Parmi elles, 11 ont été sélectionnées pour pitcher leurs innovations devant un jury composé des partenaires du concours et de professionnels de l’agroalimentaire, dont l’AER, Bpifrance, Dijon Bourgogne Invest, Dijon métropole, Terres Univia, Scinnov et Vitagora.
Les 11 start-ups ont également eu l'opportunité d'exposer leurs produits et de les faire goûter aux visiteurs de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, pendant les deux premiers jours d’ouverture : 31 octobre et 1er novembre. Ce moment privilégié leur a permis d'être en contact direct avec les consommateurs et de recueillir des retours en temps réel.
Les lauréats du concours « On mange quoi demain ? » sont :
#1 Potibon (Verdun) : La 1ère alternative aux beurre et margarine sans matière grasse à base de 80% de légumes français, à la texture fondante et onctueuse
#2 Maison Maltese (Niedermodern) : le café d'orge & de malt, des alternatives au café, naturellement sans caféine, sain et 100% alsacien.
#3 - Prix spécial Terres Univia : Les Frimeuses (Paris) : des tartinables pour l'apéritif sain, gourmand, frais et écoresponsable, à base de légumineuses lactofermentées
Les trois lauréats ont été annoncés en fin de journée et remportent : un cash-prize de 1 000 € pour le premier, à tous un accès à des ressources professionnelles au service de leur développement commercial assuré par Vitagora. Enfin, le prix spécial décerné par Terres Univia, remis à la start-up la plus pertinente pour valoriser les graines de légumineuses et d’oléagineux dans les territoires, fait bénéficier à la start-up sélectionnée un accompagnement au déploiement stratégique via ToasterLAB, le programme d’accélération de Vitagora.
A propos Vitagora :Association professionnelle agroalimentaire, labellisée Pôle de Compétitivité des régions Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France, Vitagora regroupe plus de 670 acteurs de l'industrie agroalimentaire – grandes entreprises, PME, start-ups, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la formation en France et dans le monde. Depuis 15 ans, Vitagora a joué efficacement son rôle de catalyseur au sein de ce réseau : en accompagnant individuellement et en faisant dialoguer ses membres, Vitagora contribue à l’émergence de projets innovants et à la concrétisation d’objectifs de croissance, de performance industrielle et de construction d’écosystèmes d’innovation.
A propos de Foodtech® Dijon Bourgogne-Franche-ComtéFoodTech® Dijon Bourgogne-Franche-Comté est l’un des territoires à l’origine du réseau FoodTech® France. Cet écosystème rassemble 150 startups, 370 entreprises de toutes tailles, 36 structures d’accompagnement, 33 structures de recherche et d’enseignement supérieur ainsi qu’une dizaine de structures d’investissement. Portée par l’association professionnelle Vitagora, FoodTech® Dijon Bourgogne-Franche-Comté fédère les acteurs régionaux des filières agroalimentaire, agricole, numérique, et de l’attractivité régionale et métropolitaine autour de missions de représentation et d’animation de son écosystème régional.
A propos de Terres UniviaTerres Univia est l’interprofession des huiles et des protéines végétales. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles de la production, la commercialisation, la transformation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines. Ses missions : la connaissance des productions et des marchés, la promotion de la filière et de ses produits, le pilotage des dispositifs de qualité, le soutien aux actions de R&D, l’organisation des pratiques professionnelles et la diffusion de ses connaissances auprès des professionnels.
Communiqué