Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
11/11/2023 09:52
3252 lectures

FOIRE DE DIJON : Trois startups lauréates du concours de la Foodtech sur «l'alimentation de demain»

Vieille Graine, Green Spot Technologies et Greend’Oz ont été récompensées.
Le vendredi 3 novembre à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon s’est tenue la finale du concours de start-ups « On mange quoi demain ? », organisé par Foodtech® Dijon Bourgogne-Franche-Comté, porté par Vitagora et son programme d’accélération ToasterLAB, en partenariat avec Lidl, Sensostat, Sodebo et Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales.

L’événement a permis de récompenser les meilleures start-ups proposant des produits alimentaires innovants à destination des consommateurs, qui répondent aux défis de l’alimentation de demain (réduire l’impact environnemental de la production alimentaire, réduire le gaspillage alimentaire et favoriser l’économie circulaire, répondre aux attentes des consommateurs en matière de transparence, d’usage, de goût, de nutrition, de santé...).


Au total, plus de 50 dossiers de candidatures des quatre coins de la France ont été déposés, parmi lesquels 8 start-ups ont été invitées à pitcher leur innovation devant le jury du concours composé des partenaires du concours et de professionnels de l’agroalimentaire : l’AER, BPI France, Dijon métropole, Lidl, Terres Univia, SensoStat, Scinnov, Sodebo et Vitagora.

Les 8 start-ups ont également eu l’opportunité d’exposer et de proposer à la dégustation leurs produits aux visiteurs de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon pendant trois jours.

Les lauréats du concours « On mange quoi demain ? » sont :

#1 Vieille Graine (Lyon) : des produits issus de cultures céréalières, millet et sorgho, offrant une meilleure résistance au changement climatique et riches en nutriments.

#2 Green Spot Technologies (Toulouse) : des ingrédients upcyclés et fermentés pour plus de nutrition, de goût et avec une empreinte carbone optimisée.

#3 Greend’Oz(Paris) - Prix spécial Terres Univia : des produits du quotidien (biscuits et cookies, préparations salées ou sucrées, farines) à base de légumes & légumineuses pour une alimentation plus diversifiée.

Les trois lauréats ont été annoncés en fin de journée et remportent : un cash-prize de 2 000 € pour le premier, un accès à des ressources professionnelles au service de leur développement commercial assurés par Lidl et Vitagora, une commercialisation exclusive d’un volume de produits dans le Lidl d’Ahuy, mais aussi le rapport détaillé des données consommateurs sur l'appréciation envers leurs produits et sur leurs intentions de « reconsommation » grâce à l’expertise de Sensostat, spécialiste en analyse sensorielle et en statistique.

Enfin, le prix spécial décerné par Terres Univia, remis à la start-up la plus pertinente pour valoriser les graines de légumineuses et d’oléagineux françaises, fait bénéficier à la start-up sélectionnée un accompagnement par ToasterLAB, le programme d’accélération de Vitagora.

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales