Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
09/11/2021 20:29

FOIRE DE DIJON : Un défilé des animaux en forme de point d’honneur à la Ferme Côte-d’Or

Le traditionnel défilé des animaux de la Ferme Côte-d’Or ce mardi 9 novembre a été le point d’orgue de l’événement visant à rapprocher les éleveurs et producteurs du grand public. La réussite de la Ferme Côte-d’Or est soulignée.
Lors de l’inauguration de la Ferme Côte-d’Or, nous les avions présentés comme les stars de l’événement. Ce mardi 9 novembre 2021, les animaux de la Ferme étaient à l’honneur. Ils avaient droit aux applaudissements du public, présentés par leurs éleveurs sur le devant de la scène peut-on dire.

Pour Matthieu Javelle, conseiller à la Chambre d’agriculture sur le secteur bovin, dans un cadre propice à rapprocher les éleveurs et les producteurs des consommateurs, c’était une belle occasion de montrer que l’agriculture est un domaine de passionnés, mais aussi d’expliquer que ces animaux ne sont pas bêtement et simplement exploités. «Il faut voir l’intérêt que peuvent avoir ces animaux dans l’entretien du territoire, dans les pâturages au niveau de la biodiversité, dans la captation de carbone, sur le fourrage, etc.».


Pour ce fils d’éleveur de races allaitantes, «s’il existe effectivement des espaces naturels essentiels, ce sont des zones qui ne pourraient être valorisées sans ces ruminants».
Au cours du défilé, certains éleveurs exerçant dans la basse cour ont également pu insister sur l’attention portée à la reproduction d’espèces.

2.600 visiteurs accueillis en quatre jours


Cette dernière journée de la Ferme Côte-d’Or a visiblement bien profité aux enfants, même si le nombre de scolaires accueillis a été divisé par deux par rapport à l’édition 2019.

D’après Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, le total de 800 à 900 enfants ayant parcouru la Ferme Côte-d’Or sur les quatre jours d’événement est tout de même une satisfaction. Plus globalement, avec 2.600 visiteurs comptabilisés, le retour de la Ferme Côte-d’Or est qualifié de «vraie réussite» et la démarche d’aller vers la population, portée ici conjointement par le Conseil départemental de la Côte-d’Or et la chambre consulaire citée, est réaffirmée avec force.
Tout le mérite revient selon Vincent Lavier aux agriculteurs s’étant mobilisés en parallèle de leurs indispensables obligations sur leurs exploitations.

«La Ferme Côte-d’Or, c’est une vitrine de notre département et du savoir-faire de nos éleveurs, de nos producteurs dans nos belles campagnes. Nous mettons cela en valeur par la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or», a déclaré Sébastien Sordel, vice-président de la commission Agriculture et développement durable au Conseil départemental de la Côte-d’Or. Avant d’ajouter : «Quand il y a un litre de lait ou un produit fini, il n’y a pas que des industriels derrière, il y a surtout un éleveur et un savoir-faire».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier



















Infos-dijon.com - Mentions légales