> Vie locale > Vie locale
01/11/2022 17:23

FOIRE DE DIJON : Une inauguration efficace et consensuelle

Seuls Jean Battault et Nathalie Koenders ont pris la parole pour lancer l'inauguration de l'édition 2022 de la Foire de Dijon, ce mardi 1er novembre. Retrouvez en images les principaux espaces de la Foire.
La 92ème édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon a été inaugurée ce mardi 1er novembre. Tout récemment arrivé en Côte-d'Or (lire notre article), le nouveau préfet Franck Robine a pu ainsi découvrir la Foire pour la première fois, guidé par Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, organisateur de l'événement.

Étaient également présents François Patriat (RE), sénateur de la Côte-d'Or, Benoît Bordat (FP), député de la Côte-d'Or, Michel Neugnot (PS), premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, François Sauvadet (LCOP), président du conseil départemental de la Côte-d'Or et Nathalie Koenders (PS), première adjointe au maire de Dijon.

Sur cinq congressistes, trois reviennent ensuite visiter Dijon en famille


L'inauguration s'est déroulée de façon particulièrement efficace. Contrairement à ce qui se faisait avant la crise sanitaire, de brefs discours eurent lieu au début de la déambulation. Les propos condensés ont évité les traditionnels règlements de compte entre la Ville de Dijon et son délégataire Dijon Congrexpo.

Après avoir brossé l'historique de la Foire, le président de Dijon Congrexpo a annoncé que le principe du pays invité d'honneur reviendrait «à l'avenir». Pour peu que Dijon Congrexpo soit reconduit délégataire. Un indice : il s'agirait du principal pays d'exportation de la crème de cassis de la marque Gabriel Boudier. Autre indice : le pays n'aurait pas encore été invité à la Foire.

Jean Battault a rappelé que le bureau de l'association est administré par des entrepreneurs et que l'organisation des événements contribue à l'activité des entreprises du bassin industriel dijonnais. Sans oublier l'attractivité pour le tourisme classique : sur cinq congressistes, trois reviendraient ensuite visiter la ville en famille.

«L'identité viticole de notre région tient particulièrement à cœur à la Ville de Dijon»


Le propos relativement consensuel a été suivi de la seule intervention de Nathalie Koenders qui a continué sur un ton similaire : «la Foire internationale et gastronomique de Dijon est un moment attendu, c'est vraiment un événement incontournable pour notre département et notre région».

«L'identité viticole de notre région tient particulièrement à cœur à la Ville de Dijon et à Dijon Métropole qui mène depuis de nombreuses années une politique ambitieuse pour valoriser cet atout majeur», a déclaré la première adjointe en lien avec la thématique de l'édition 2022, «le vin».

Les dégustations s'enchaînent


La déambulation a débuté par le stand de la Métropole de Dijon pour un bref temps d'échanges à propos du projet européen d'économies d'énergie RESPONSE-H2020 (lire le communiqué).

Après une rapide traversée du Village international, la délégation s'est dirigée vers le stand de l'association Ukraine Dijon Besançon, invitée par Dijon Congrexpo, puis vers la table de Lucullus à la décoration portant sur Halloween.

Cassissiers de Dijon, Chambre de métiers et de l'artisanat, amicale des cuisiniers de la Côte-d'Or... les rencontres et dégustations s'enchaînent jusqu'au «Pavillon Côte-d'Or» partagé par le Département et la chambre d'agriculture sur le thème «De la terre à l'assiette».

Un large espace dédié au «100% Côte-d'Or»


Là, François Sauvadet a tout spécialement inauguré le stand départemental : «l'autosuffisance alimentaire est devenu un objectif. À l'origine de l'alimentation, il y a les producteurs», a-t-il déclaré avant de présenter la marque territoriale Savoir-faire 100% Côte-d'Or (lire notre article).

Sur ce stand, les visiteurs peuvent trouver une boutique de produits estampillés «100% Côte-d'Or» ainsi qu'un bistrot «Oui chef» pour déguster des boissons locales. En plus des jus de fruits, les participants à l'inauguration ont fait honneur au bourgogne côte-d'or.

Pour sa part, le préfet a bouclé ensuite le parcours en revenant au point de départ pour une dégustation de crème de cassis et pour une expérimentation de l'application numérique On Dijon.

Jean-Christophe Tardivon

Les grandes lignes de la 92ème édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon


Présentation de la Foire et informations pratiques dans le dossier de Dijon Congrexpo