
Lors de son discours prononcé au moment du départ de son directeur de cabinet, ce mercredi 5 mars, à Dijon, le préfet Paul Mourier a salué «un haut fonctionnaire qui porte en lui, pour toujours, une partie de la Côte-d'Or».
Véritable bras droit du préfet, le directeur de cabinet coordonne l'action des services de la préfecture. Ce mercredi 5 mars 2025, à Dijon, lors de la réception donnée pour le départ du sous-préfet Olivier Gerstlé, l'étendue de ses missions a été rappelée par Paul Mourier, préfet de la Côte-d'Or.
Ayant pris ses fonctions en septembre 2022, Olivier Gerstlé avait succédé à Dannyl Afsoud. Il intègre à présent un service de ressources humaines du ministère de l'Intérieur. Le nom de la personne qui dirigera désormais le cabinet du préfet de la Côte-d'Or sera connu dans les prochains jours.
La réception s'est déroulée à l'hôtel de la préfecture, en présence des représentants des autorités civiles et militaires. Ont participé notamment François-Xavier Dugourd (LR, NE), vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or, Antoine Hoareau (PS), premier adjoint au maire de Dijon, Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon, le colonel François Santarelli, commandant en second de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, Frédéric Vincent-Genod, directeur interdépartemental de la police nationale de la Côte-d'Or, le colonel Bertrand Lepoutère, directeur par intérim du Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or, Mathilde Gollety, rectrice de l'académie de Dijon, et Christophe Talmet, président territorial de la Croix-Rouge française en Côte-d'Or.
«L'archétype du collaborateur parfait»
Le traditionnel éloge prononcé par le préfet a tourné au panégyrique. En deux ans et sept mois, Olivier Gerstlé a marqué de son empreinte les services : «humanité», «efficacité», «disponibilité, «discrétion», «loyauté», «élégance», «calme à toute épreuve», «finesse d'esprit», «métier occupé avec brio», «mission totalement remplie», «grande rigueur», «grand professionnalisme», «chef d'équipe exemplaire»... En résumé, «l'archétype du collaborateur parfait !»
Selon Paul Mourier, Olivier Gerstlé a su «être à la fois attentif au travail de ses équipes, aux commandes des autorités ministérielles et, quelques fois, préfectorales tout en ne cessant de travailler sur le terrain avec les différents acteurs du territoire et au service de celui-ci».
«Vous avez fait de la figure du directeur du cabinet du préfet un incontournable de l'intérêt général du département de la Côte-d'Or», lui a adressé Paul Mourier, saluant également «l'excellence des équipes du cabinet».
Le bilan d'Olivier Gerstlé
La sécurité et l'ordre public sont au cœur de la mission d'un directeur de cabinet. Olivier Gerstlé a ainsi géré plus de 400 manifestations revendicatives dont celles concernant la réforme des retraites
«Vous avez permis, en étroite collaboration avec les forces de sécurité intérieure, que l'expression légitime et démocratiques des intérêts particuliers se déroule toujours dans le respect de l'intérêt général», a analysé le préfet.
«Vous avez contribué à ramener le calme sur la place de la République,là encore, pour le bénéfice premier des habitants», a souligné le représentant de l’État. Une démarche qui s'est faite au travers notamment de 28 mesures de fermetures administratives de débits de boisson et d'établissements nocturnes.
«Vous avez piloté l'opération Place nette XXL en 2024 qui a produit, très clairement, puisque certains peuvent en douter, de véritables résultats», a ajouté le préfet.
70 réunions ont été nécessaires pour sécuriser les rassemblements qui ont rythmé l'actualité en Côte-d'Or : fêtes de la musique, marchés de Noël, fête du 14-Juillet.
En matière de sécurité civile, sept exercices ont été organisés durant la période dont l'impressionnante simulation d'une tuerie de masse au stade Gaston Gérard mobilisant 600 personnels (
lire notre article).
Concernant les accidents et crises, le centre opérationnel départemental et le poste de commandement opérationnel ont été activés à 25 reprises, notamment pour suivre les violences urbaines de l'été 2023 ou encore le mouvement social des agriculteurs en janvier 2024.
Ces activations ont également été déclenchées pour accompagner des événements populaires comme les passages du Tour de France et des Relais des Flammes olympiques et paralympiques durant le JO de Paris 2024 ou encore le nouveau festival de rap Golden Coast.
Pour contribuer à représenter l’État, Olivier Gerstlé a participé à 14 cérémonies officielles – dont des inaugurations et des commémorations – ainsi qu'à 57 visites officielles, la plupart ministérielles, sans oublier le Congrès mondial de la vigne et du vin.
Concernant l'activité démocratique, le directeur de cabinet a supervisé, en 2024, la préparation des élections européennes puis des législatives, cela «dans un temps très bref».
«Un haut-fonctionnaire qui porte en lui, pour toujours, une partie de la Côte-d'Or»
Tout cela fait d'Olivier Gerstlé «un haut fonctionnaire qui porte en lui, pour toujours, une partie de la Côte-d'Or». Alors qu'une véritable filière côte-d'orienne oriente des hauts-fonctionnaires vers le ministère de l'Intérieur, Paul Mourier espère que son ancien directeur de cabinet garde «un regard attentif et bienveillant aux éventuelles difficultés de la Côte-d'Or».
«Je ne doute pas que de très hautes responsabilités et fonctions vont continuer à vous être confiées», a complimenté le préfet. «Je vous exprime, Monsieur le directeur, au nom de l’État, toute notre reconnaissance et notre gratitude, merci infiniment.»
Olivier Gerstlé souligne «l'esprit de civilité» des Côte-d'Oriens
Constatant «une expérience professionnelle et humaine marquante», Olivier Gerstlé a, à son tour, remercié les équipes avec lesquelles il a travaillé dont celles des forces de sécurité intérieures. «Merci, Monsieur le préfet, pour la confiance que vous m'avez accordée ! (…) J'aime aimé servir ici. (…) Mon passage par la Côte-d'Or est l'une de mes plus belles expérience, sinon la plus expérience au cours de ma vie active.»
«Exercer ces missions était une chance et un honneur incomparable», a exprimé celui qui occupait pour la première fois un poste de directeur de cabinet de préfet.
«Je n'ai pas autant profité de la Bourgogne-Franche-Comté que je l'aurais voulu mais assez, tout de même, pour repartir avec un attachement nouveau à cette région», a-t-il confié en évoquant les découvertes du vignoble de Bourgogne, des forêts du Châtillonnais ou encore des monts du Jura.
Olivier Gerstlé a souligné «l'esprit de civilité» des Côte-d'Oriens, ayant été marqué par «l'engagement, la droiture, la rigueur, la simplicité, la bonne volonté et l'ardeur à la tache» des élus, des agents du service public, des bénévoles des associations et des citoyens.
«Les statistiques de la délinquance sont bien orientées»
«Bien sûr, nous n'avons pas tout réussi», a remarqué le directeur de cabinet en référence au récent incendie de la médiathèque Champollion, à Dijon. «En matière de sécurité, la tache est littéralement infinie.»
Toutefois, Olivier Gerstlé a relevé que «les statistiques de la délinquance et de l'activité des services sont bien orientées».
Dans ce domaine, le sous-préfet a terminé sa mission en Côte-d'Or en préparant le nouveau plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ).
En revanche, un élément de son bilan est évoqué à «mots couverts» car relevant d'un «travail de l'ombre» : «la lutte contre la radicalisation, la prévention de la menace terroriste et la prise en compte des extrémistes violents».
Plus visibles, les résultats en matière de sécurité routière de ces deux dernières années sont «encourageants» (
lire notre article).
Au chapitre de la prévention contre les addictions, participant à la lutte contre le trafic de drogue, le directeur de cabinet salue l'appel à projet de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) remporté par les Villes de Chenôve et de Dijon. «Il viendra utilement compléter l'action répressive menée par les forces de l'ordre.»
Une nouvelle fonction RH au ministère de l'Intérieur
Le 10 mars prochain, à Paris, Olivier Gerstlé rejoindra le ministère de l'Intérieur pour un poste de gestion de ressources humaines en tant que chef de bureau de la gestion des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur au sein la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES).
Il s'agira d'un retour place Beauvau puisque Olivier Gerstlé avait déjà été occupé les fonctions de conseiller en communication du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, de 2018 à 2020 (lire ci-dessous).
La cérémonie s'est terminée par le traditionnel partage du verre de l'amitié avant que le sous-préfet ne s'oriente vers Paris pour rejoindre sa famille.
Jean-Christophe Tardivon
Parcours professionnel d'Olivier Gerstlé
Né en 1979
2004 : Formé à l’École normal supérieure, professeur agrégé de philosophie qui a enseigné en lycée en Île-de-France
2008 : Chargé d'étude sociologique au département analyse médias et opinions du service d'information du gouvernement
2010 : Chargé de mission auprès du directeur général des services de la communauté urbaine de Bordeaux, en charge du projet métropolitain
2014 : Chargé de mission au pôle parlementaire et études de la présidence de la République
2016 : Conseiller adjoint en charge de la prospective au cabinet du président de la République
2017 : Directeur de cabinet du porte-parole du gouvernement
2018 : Conseiller en charge de la communication, responsable du pôle communication au cabinet du ministre de l'Intérieur
2020 : Sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture de Seine-et-Marne
2022 : Sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or












