Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/06/2025 18:57

FONCTION PUBLIQUE : Laurent Marcangeli interpellé sur le statut des conseillers France Services

Le ministre de la Fonction publique a ouvert, ce lundi 2 mai, à Dijon, la rencontre régionale France Services de Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. «Il ne faut pas trop charger la barque», a reconnu Laurent Marcangeli alors que les opérateurs représentés s'accumulent.
Le premier Baromètre des services publics indique que les Français sont satisfaits des Maisons France Services. Mais les conseillers sont-ils satisfaits de leurs conditions de travail ?

Réunis au parc des expositions de Dijon, ce lundi 2 juin 2025, pour la rencontre régionale France Services de Bourgogne-Franche-Comté et de Grand-Est, organisée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), certains des 550 participants ont pu brièvement interpeller Laurent Marcangeli,  ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification dans le gouvernement de François Bayrou.

Une étape de l'ANCTour


Ce forum prend place à la veille de l’ANCTour, recevant, ce mardi 3 juin, la visite de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité (lire notre article).

Accompagné du préfet Paul Mourier, Laurent Marcangeli a été accueilli par Christophe Berthier (PS), adjoint au maire de Dijon, Catherine Louis (LCOP), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, Rémi Detang (PS), vice-président de la Métropole de Dijon, et Stanislas Bourron, directeur général de l'ANCT.

«De l'écoute, des solutions et de l'humanité» dans les Maisons France Services


L'ANCT recense 2.800 points de contact dans toute la France, territoires ultra-marins compris, animés par 7.700 conseillers qui ont réalisés 1,7 million d'accompagnements en 2024. L'objectif de 3.000 sites d'ici 2027 est «en bonne voie d'être atteint». 480 sites sont implantés en Bourgogne-Franche-Comté et en Grand-Est ; ils mobilisent 1.500 agents.

99,4% des Français peuvent accéder à France Services en moins de vingt minutes. 98% des usagers recommandent France Services à leurs proches. 86% des démarches sont résolues dès la première visite.

Dans une vidéo, François Rebsamen (PS, FP), président de la Métropole de Dijon, salue «l'engagement au quotidien, sur le terrain, au plus près de nos concitoyens» des agents des Maisons Frances Services. Les usagers trouvent là «de l'écoute, des solutions et de l'humanité». France Services et «une réussite et une fierté», selon celui qui est également membre du gouvernement de François Bayrou.

76% des Français sont satisfaits des Maisons France Services


À la tribune, Laurent Marcangeli déclare que les points de contact ont été déployés afin de «remettre des services publics partout même à où il n'y en avait malheureusement plus ou presque plus». Il voit là «un franc succès», salué par la Cour des comptes.

Le premier Baromètre des services publics indique que 76% des Français interrogés sont satisfaits des Maisons France Services, «un des taux les plus élevés parmi les 19 services publics testes».

«C'est la preuve que l'éloignement des services publics n'est pas une fatalité»


Les Maisons France Services sont devenues «un point d'ancrage pour des millions de Françaises et de Français». «Vous êtes les premiers artisans de ce succès collectif», adresse le ministre aux conseillers présents dans la salle.

«Ce réseau vivant est le fruit d'un engagement collectif : État, élus locaux, agents de terrain, partenaires institutionnels», développe-t-il. «C'est le résultat d'une volonté partagée de rapprocher l'administration de nos concitoyens, de répondre aux besoins de tous les usagers, dans tous les territoires.»

«C'est la preuve que l'éloignement des services publics n'est pas une fatalité», ajoute-t-il, «c'est la démonstration que lorsque l’État et les acteurs de terrain travaillent ensemble, à hauteur d'hommes et de femmes, les résultats sont là, concrets, visibles et incontournables».

L'orateur relève les innovations «tournées vers les usagers» ayant émergé territorialement comme le «bus France services» à Dijon – un camping-car aménagé pour recevoir des usagers – ou le livret recensant les pièces justificatives dans le Jura.

«Il ne faut pas trop charger la barque»


«Nous devons consolider l'existant», signale toutefois Laurent Marcangeli, «le bouquet [de services] à nos concitoyennes et nos concitoyens est en progression régulière». «Mais il ne faut pas, parfois, trop charger la barque.»

«Il faut continuer à prodiguer des formations nécessaires, en continue et des initiales. (…) Il faut la présence également du service public de départ notamment dans les périodes les plus compliquées», conclut-il.

Le ministre fait explicitement référence à l'implication des agents des finances publiques lors de périodes de collecte d'impôt, ce qui renvoie à l'origine même de France services.

Deux tables-rondes sur les services publics et leurs usagers


Suivent des tables-rondes portant sur le lien entre les services publics et les usagers : «Construire l'efficacité des partenariats au service de nos territoires», «Comment construire une offre de services adaptée pour les usagers dans les Maisons France Services», 

Participent successivement Philippe Deborde, directeur adjoint du programme France Services pour l'ANCT, Hélène Croquevieille, directrice régionale des Finances publiques en Bourgogne-Franche-Comté, Lionel Matz, directeur régional de l'URSSAF en Bourgogne, Émilie Jeannesson-Mange, directrice des stratégies et des relations territoriales de l'ANAH, Gautier Sargentini, conseiller France Services à Ancy-Dornot.

Bronca dans la salle


Alors qu'un conseiller est présent à la tribune, l'animateur annonce que son temps de parole sera reporté à une autre séquence, en raison du timing du déplacement ministériel. 

Un brouhaha monte rapidement de la salle. Une bronca qui permet au conseiller, qui attendait patiemment, de s'exprimer, à la grande joie des participants, cette fois. Le ministre présentera ses excuses par la suite.

Durant le temps des échanges avec la salle, la première intervenante fait remarquer que les rencontres régionales servent «à faire remonter les problématiques».

Elle enchaîne en rappelant que depuis deux ans, les agents attendent de voir définie «une fiche de poste de conseiller France services» : «on a différents employeurs et on n'est pas payé de la même manière». Un propos très applaudi.

Le futur partenariat avec l'AGIRC-ARRCO, opérateur de retraite complémentaire, autre sujet qui inquiète les conseillers, est soulevé par la deuxième intervenante.

«Les conseillers rencontrent des vraies difficultés avec l'[Agence nationale de l'habitat]», exprime une troisième intervenante, «le numéro de téléphone ne fonctionne pas».

Une quatrième conseillère salue la qualité des formations proposées par les finances publiques et incite même à ce que cette administration «dispense des formations aux autres partenaires». Là encore, le propos est particulièrement applaudi.

Laurent Marcangeli constate «une énorme disparité» entre les situations des agents France Services


Concernant le statut des conseillers, Laurent Marcangeli en reste au constat, concédant «une énorme disparité».

Le ministre est en attente du résultat d'une expérimentation impliquant  l'AGIRC-ARRCO dans un département : «le but est de voir si ça marche, (…) je pense qu'il y a un intérêt à aller sur AGIRC-ARRCO parce que l'une des premières demandes qui vous est faite, c'est la reconstitution des carrières». «Il y a un sens historique à aller dans cette direction.»

Au bout de dix minutes d'échanges, le ministre quitte la salle, laissant les orateurs à la tribune répondre aux autres questions des participants.

Le déplacement ministériel se poursuit à l'Hôtel de Ville par un échange républicain avec Nathalie Koenders (PS), maire de Dijon, puis, l'après-midi, à la brigade de gendarmerie de Quetigny, par la présentation détaillée du premier Baromètre des services publics.

Jean-Christophe Tardivon

«Le lien entre les Français et leurs services publics est solide», assure Laurent Marcangeli en présentant le premier Baromètre des services publics


Le détail des résultats du Baromètre des services publics 2025









Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales