Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/06/2025 05:59

FONCTION PUBLIQUE : «Le lien entre les Français et leurs services publics est solide», assure Laurent Marcangeli

Le gouvernement a commandé une enquête concernant 19 services publics de l’État, d'opérateurs ou d'organismes de sécurité sociale. Ce premier Baromètre des services publics a été dévoilé, ce lundi 2 juin, à Quetigny, par le ministre de la Fonction publique. «Ces résultats montrent l'étendue des progrès qu'il nous faut encore accomplir», a-t-il déclaré.
«Les Français aiment leurs services publics.» Pour illustrer ses propos, Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification dans le gouvernement de François Bayrou, a présenté, ce lundi 2 juin 2025, à Quetigny, le premier Baromètre des services publics.

La démarche se situe dans le cadre de la refondation de l'action publique, présentée par le Premier ministre, le 21 février dernier. «Nous devons prendre la situation à l'envers : au lieu de partir des moyens, je vous propose de partir des missions», indiquait alors François Bayrou.

«Garantir à chaque usager un service public accessible, humain, efficace et lisible»


«Nous devons garantir à chaque usager un service public accessible, humain, efficace et lisible», a déclaré Laurent Marcangeli pour introduire la présentation. 

«Dans le débat public – dont je regrette qu'il soit trop souvent caricatural et réducteur –, ce baromètre est la meilleure des réponses», a assuré le ministre. Il apporte «un regard éclairé et attentif sur leur qualité» et vise à permettre «une amélioration continue». «Malgré les doutes et les difficultés, le lien entre les Français et leurs services publics est solide.»

69% des Français sont satisfaits des services publics


Les résultats découlent d'une enquête réalisée par Harris Interactive pour le gouvernement, entre décembre 2024 et janvier 2025, à partir d'un échantillon représentatif de 24.433 répondants en ligne, complété par 507 personnes jointes par téléphone, dont le thème était «Êtes-vous satisfaits de vos services publics ?»

94% des Français interrogés ont été en contact avec au moins un service public au cours des derniers mois. 85% des usagers disent garder un bon niveau de souvenir de leur interaction avec le service public. 69% des usagers indiquent être satisfaits. 71% estiment avoir été accueillis avec bienveillance et respect. 63% considèrent qu'il est simple de réaliser ses démarches.

En particulier, 78% des Français interrogés expriment leur satisfaction vis à vis des gendarmes et 69% à l'égard des policiers. L'indicateur s'établit à 80% concernant le personnel médical, 81% pour les enseignants et les personnels scolaires, 90% pour les sapeurs-pompiers, 77% pour les agents des finances publiques et 76% pour les personnels des Maisons France services.

Parmi les résultats inférieurs à la moyenne de l'ensemble, on peut relever que la satisfaction n'est que de 56% à l'égard des tribunaux, 55% pour Ma Prime rénov', 60% pour la Mutuelle sociale agricole, 61% pour France Travail ou encore 62% pour les CROUS.

«Ces résultats montrent l'étendue des progrès qu'il nous faut encore accomplir»


«Dans ce sondage, il faut voir la reconnaissances des femmes et des hommes qui sont derrière les services publics, pas le service public en lui-même», a analysé Laurent Marcangeli, «ces résultats montrent l'étendue des progrès qu'il nous faut encore accomplir».

Concernant les catégories moins bien notées, le ministre a indiqué que «chaque ministère s'emploiera à identifier des pistes d'amélioration».

«Il va falloir, dans les années à venir que notre système scolaire performe davantage», a-t-il ainsi envisagé, «je ne peux pas me satisfaire de voir des gens attendre pendant 8 heures aux urgences lorsqu'il y a une épidémie de grippe ou encore d'autres maladies». «Ce que je remarque, c'est que l'appréhension du service public est positive. Il faut que l'on passe à la vitesse supérieure sur les efficiences.»

Dans un contexte de redressement des comptes publics, le ministre a appelé à «aller chercher les réformes de structure pour permettre de mettre l'argent là où il doit être mis». «Est-ce qu'il y a des réformes à mener ? Évidemment ! Est-ce qu'il y a de la simplification à apporter à tous les étages ? Évidemment ! Est-ce que ça peut générer des économies ? J'en suis persuadé ! Faisons ce travail ensemble dans le cadre de la refondation de l'action publique.»

Vers un nouveau principe : «dites-le nous une fois»


Parmi les pistes de simplification, Laurent Marcangeli promeut la logique du «dites-le nous une fois». Cela vise à «permettre à un usager, dès lors qu'il fournit une information à une administration, quelle qu'elle soit, de ne pas devoir systématiquement la renseigner à chaque nouvelle demande». L'information serait donc «partagée» entre les différentes administrations : «plus besoin de fournir un justificatif de domicile à chaque démarche».

Le ministre n'exclut pas d'externaliser les changements informatiques induits par une telle mesure, si possible auprès «acteurs de confiance, nationaux ou européens».

D'ici fin juin, le ministre a prévu de réunir un Conseil national des services. En juillet, le Premier ministre dévoilera les premiers arbitrages liés à la loi de finances pour 2026, cadre budgétaire dans lequel évolueront les différentes mesures du gouvernement.

Présentation de la Maison de protection des familles de la Côte-d'Or


La présentation du Baromètres des services publics s'est déroulée dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Quetigny, choisie symboliquement en raison des résultats au-dessus de la moyenne de la Gendarmerie nationale.

Accompagné du préfet Paul Mourier, Laurent Marcangeli a été accueilli par Rémi Detang (PS), maire de Quetigny, Guillaume Ruet (LR), vice-président du conseil départemental de la Côte-d'Or, Nadjoua Belhadef (PS, FP), vice-présidente de la Métropole de Dijon, Stéphane Chevalier (HOR), conseiller municipal délégué de Dijon, et le général Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté.

Les gendarmes ont présenté au ministre la Maison de protection des familles, unité qui lutte contre les violences intrafamiliales. Le membre du gouvernement a ainsi suivi le parcours d'une victime, de l'accueil jusqu'à l’accompagnement par les personnels de l'unité (lire notre article).

Jean-Christophe Tardivon

Le détail des résultats du Baromètre des services publics 2025


Laurent Marcangeli interpellé sur le statut des conseillers France Services











Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales