Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
26/10/2020 03:22

FORMATION : Fabrik ton parcours au CREPS de Dijon

Lors de son déplacement du vendredi 23 octobre, Élisabeth Borne a apporté un éclairage sur un dispositif de pré-apprentissage du réseau WebForce3 qui transmet les valeurs du sport avant d'intégrer une entreprise.

Après la fromagerie Delin à Gilly-lès-Cîteaux et l'agence Pôle Emploi de Dijon-Nord, Élisabeth Borne s'est rendue le vendredi 23 octobre 2020 au Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive de Bourgogne-Franche-Comté, situé à Dijon, afin de rencontrer des jeunes en prépa-apprentissage. Cette fois, Élisabeth Borne avait troqué son masque bleu pour un masque de protection logotypé au nom du CREPS.

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a été accueillie par Pascal Bonnetain (directeur du CREPS Bourgogne-Franche-Comté). Parmi la délégation étaient présents : Didier Martin (député LREM de la Côte-d'Or), Yolaine de Courson (députée EDS de la Côte-d'Or), Marie-Guite Dufay (présidente PS du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté), Océane Charret-Godard (vice-présidente PS du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté), Claire Tomaselli (adjointe au maire PS de Dijon), Jean-François Chanet (recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté), Jean Ribeil (directeur régional de la DIRECCTE), Carine Seiler (haut-commissaire aux compétences) et Fabien Sudry (préfet de la Côte-d'Or).

Transmettre les valeurs du sport en vue d'un apprentissage

Dans le dojo du CREPS, les futurs apprentis ont échangé avec la ministre à propos de leurs expériences et de leurs ambitions. Par la suite, l'équipe pédagogique a présenté «Fabrik ton parcours», un dispositif national de pré-apprentissage destiné aux jeunes issus des quartiers populaires lancé par WebForce3.

Fondé en 2014, WebForce3 est un réseau de 50 écoles et de CFA, qui forme aux métiers du numérique en alternance. Selon WebForce3, «le dispositif Fabrik Ton Parcours a pour ambition d’accompagner pendant 3 mois, 1.250 jeunes dans toute la France âgés de 18 à 29 ans, éloignés de l’emploi et de la formation et issus des quartiers populaires» afin de «les aider à construire leur projet professionnel en explorant et testant les métiers impactés par les innovations digitales : l’industrie, les métiers de bouche et du sport».

Ce levier d’insertion socio-professionnelle envisage de rendre l'apprentissage «plus efficace et accessible» en transmettant les valeurs du sport et des compétences transversales avant d'intégrer ensuite une entreprise. À Dijon, les huit jeunes, âgés de 17 à 24 ans, ont été orientés vers Fabrik ton parcours par l'Acodège et les missions locales.

Jean-Christophe Tardivon

Élisabeth Borne annonce le renforcement des emplois francs


La visite d’Élisabeth Borne à la fromagerie Delin


Le CESAM intervient en amont de la qualification