
«C'est un gouvernement qui est mené par un Premier ministre respectable, un Européen convaincu avec lequel il faudra travailler», a déclaré le maire de Dijon, ce lundi 23 septembre.
En marge du conseil municipal, ce lundi 23 septembre 2024, François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, a commenté la constitution du gouvernement de Michel Barnier.
Le socialiste a souhaité au nouveau Premier ministre de «réussir» tout en espérant que les ministres ayant eu des prises de positions les plus critiques concernant les évolutions sociétales de ces dernières années restent dans le champ de compétences de leur portefeuille.
L'actuel préfet de la Côte-d'Or Franck Robine étant pressenti pour rejoindre le cabinet du nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, le maire de Dijon a salué «un bon préfet, apprécié des élus».
«Notre pays est en état financier difficile»
«Il était temps qu'il y ait un gouvernement pour la France. Il est absolument indispensable d'arrêter un projet de loi de finances. Notre pays est en état financier difficile. Le déficit est important et il convient qu'il y ait un gouvernement qui fasse des propositions.»
«Quand la gauche ne veut pas que la gauche gouverne, il ne faut pas s'étonner que ce soit un gouvernement de droite.»
Michel Barnier, «un Européen convaincu»
«C'est un gouvernement qui est mené par un Premier ministre respectable, un Européen convaincu avec lequel il faudra travailler parce que ce qui compte aujourd'hui, c'est l’intérêt de notre pays. Je souhaite à Monsieur Barnier – à la grande surprise générale – de réussir.»
«Il y a dans son gouvernement, comme partout, des gens qui sont des gens proches de la droite extrême, des catholiques très conservateurs qui s'opposent à des évolutions de société comme l'IVG. Ça fait un peu ringard mais c'est quand même comme ça pour eux – je pense au ministre de l'Intérieur – j'espère qu'il n'auront pas trop l'occasion de s'exprimer.»
François Rebsamen salue les nominations d'Agnès Pannier-Runacher et de Didier Migaud
«Par ailleurs, il y a des personnalités intéressantes. Je peux penser à Madame Agnès Pannier-Runacher qui reprend le ministère de l’Écologie [NDLR : Agnès Pannier-Runacher a été désignée ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques après avoir été notamment ministre de la Transition énergétique dans le gouvernement d’Élisabeth Borne], Didier Migaud à la Justice, ça me semble assez logique, c'est une bonne chose. Il y a beaucoup de ministres qui sont à leur place.»
«Je souhaite que ce gouvernement prenne à bras le corps les sujets notamment financiers qui se posent et arrive à aider notre pays à respecter les engagements européen qu'il a pris.»
«[Le gouvernement] est sous la menace de motions de censure de la gauche et de l'extrême-droite. Ça durera ce que ça durera. J'espère qu'il pourra résoudre les problèmes.»
Franck Robine, un préfet qui avait «de bons contacts avec tout le monde»
«On perd un bon préfet. C'est un bon préfet qui était apprécié des élus, des socio-professionnels, des agriculteurs, qui avait de bons contacts avec tout le monde, qui a bien œuvré pour la métropole, pour le département et la région.»
«J'espère qu'on aura un bon préfet qui va lui succéder.»
Propos recueillis par
Jean-Christophe Tardivon