Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
11/10/2025 15:12
3123 lectures

GOUVERNEMENT : «J'espère que Sébastien Lecornu sera un bon choix pour la France», réagit François Rebsamen

Ce samedi 11 octobre, à Dijon, le président de la Fédération progressiste a réagi à la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon : «une censure serait dramatique pour le pays».
L'exécutif national prépare désormais la composition du gouvernement Lecornu II. Ce vendredi 10 octobre 2025, Emmanuel Macron a reconduit Sébastien Lecornu comme Premier ministre, après une première nomination, le 9 septembre dernier, suivie d'une démission, le 6 octobre.

Dès le 4 octobre, François Rebsamen, président de la Métropole de Dijon, avait fait savoir qu'il ne participerait pas au gouvernement de Sébastien Lecornu (lire le communiqué). Celui qui est également le fondateur de la Fédération progressiste a été ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation dans le gouvernement de François Bayrou, du 23 décembre au 5 octobre. 

Ce samedi 11 octobre, François Rebsamen a répondu aux questions d'Infos Dijon, renouvelant son soutien à Bernard Cazeneuve – ancien Premier ministre et fondateur de La Convention après avoir quitté le Parti socialiste –, sa proposition d'augmenter la fiscalité «des plus riches» et son plaidoyer pour s'inspirer au niveau national des «compromis» réalisés dans les collectivités locales.

François Rebsamen souhaitait voir l'exécutif national «s'ouvrir un peu plus»


Que vous inspire la renomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre ?

«On est un peu surpris quand même, non pas qu'il soit renommé – on voit bien que le président [de la République] a du mal à choisir un Premier ministre hors son cercle d'amis proches, ce qui ne met en cause, du tout, la qualité propre à Sébastien Lecornu – mais on pensait qu'il pourrait y avoir soit à gagner une semaine – les jours comptent maintenant pour adopter un budget –, soit ouvrir un peu plus en prenant quelqu'un qui aurait été reconnu pour ses  qualités propres.»

«Je pensais à des gens comme Bernard Cazeneuve, bien évidemment, mais je ne ai pas dit son nom avant. parce que je ne voulais pas le dévaloriser. On aurait pu penser à Laurent Berger [NDLR : ex-secrétaire général de la CFDT] pour travailler sur les retraites, on pourrait penser à François Villeroy de Galhaud, gouverneur de la Banque de France, on aurait pu penser à Pierre Moscovici [NDLR : président de la Cour des comptes jusqu'au 31 décembre 2025 et pressenti pour rejoindre ensuite la Cour des comptes européenne].»

«Faire participer les plus riches à l'effort de stabilisation de notre dette» 


«J'espère que [Sébastien Lecornu] sera un bon choix pour la France, parce que nous avons besoin d'un budget. Il a fait une très bonne intervention télévisée l'autre jour, sur France 2, et je lui souhaite pleine réussite pour la France parce que nous avons besoin d'un budget, nous avons besoin de faire des efforts pour maîtriser notre dette à défaut de la diminuer.»

«La maîtriser dans un premier temps et, pour ce faire, il ne peut pas être autre que de faire participer les plus riches à l'effort de stabilisation de notre dette et nos finances publiques.»

«Soutien sans participation» au gouvernement


En tant que président de la Fédération progressiste, quels équilibres attendez-vous dans la composition du futur gouvernement ?

«Ça relève du Premier ministre, on verra, et après du président de la République. On verra ce qu'il propose mais on apportera – un peu comme le fait l'UDI –, un soutien, je crois, sans participation.»

«Une censure serait dramatique pour le pays»


À l'échelle de la Métropole de Dijon, qu'est-ce que ce délai dans la composition d'un gouvernement implique ?

«[Sébastien Lecornu] a négocié trois points importants : non-recours aux 49.3 – c'est à dire responsabilité du parlement, il faut que les partis politiques fassent des efforts, tous, tous, tous... pour doter la France de se budget dont on a besoin.»

«Deuxième point : un décalage de l'entrée en vigueur la réforme des retraites. Je dis bien un décalage. Donc, il va falloir qu'il tienne ses engagements.»

«Troisièmement, une taxation des plus aisés pour équilibrer l'effort national de tous.»

«S'il tient ces trois points, nous pourrions arriver – nous le souhaitons – à  échapper à une censure qui serait – je vais le dire comme je le pense – dramatique pour le pays, un peu plus.»

«Il est temps que notre classe politique nationale se redresse»


«Les entreprises attendent de la visibilité, les Français attendent de la stabilité. Il est temps quand même que notre classe politique nationale se redresse et fasse ce que nous faisons dans les collectivités locales et fasse cet effort de compromis qui fait que, par exemple à la Métropole [de Dijon], les 23 maires –  qui sont de sensibilité différentes, même s'il y a une majorité de gauche – arrivent à s'entendre après des discussions.»

«Qu'ils prennent exemple – malheureusement peu sont élus locaux – sur les élus locaux, ça les aidera beaucoup.»

«Au niveau local, on sait faire prévaloir l'intérêt général. (…) On sait chercher le compromis pour avoir, quasiment à chaque fois, une unanimité des maires sur les projets qui sont ceux de la Métropole. (…) On doit servir d'exemple à cette classe politique nationale où, malheureusement, il y a bien peu d'élus de grande qualité.»

Propos recueillis par 
Jean-Christophe Tardivon

Les ombrières photovoltaïques du parking du Zénith font partie d'«un projet exemplaire au service d'une écologie positive»


François Rebsamen a invité Clément Beaune à s'exprimer sur la démographie et les transports


«L'Assemblée nationale déconstruit tout ce qui est lié à la lutte contre le réchauffement climatique», proteste François Rebsamen


«La Convention, c'est une gauche de gouvernement qui porte une certaine idée de la social-démocratie», explique François Rebsamen


François Rebsamen fustige les «ultimatums» de Jean-Luc Mélenchon et les «lignes rouges» de Marine Le Pen


«Tout accord avec LFI me semble mortifère pour des sociaux-démocrates», alerte François Rebsamen


François Rebsamen, président de la Métropole de Dijon, le 11 octobre 2025, à Dijon (photographie JC Tardivon)


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Léa Salamé annonce avoir été piégée
SLOVENIE : Une influenceuse autrichienne retrouvée morte dans une valise
« La tentation autoritaire » : passe d’armes entre Pascal Praud et l’Élysée au sujet du label contre la désinformation dans les médias
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
La saison de ski ouvre samedi à Val Thorens et à Tignes
Décès - Obsèques : Ce que vous devez savoir dans ces circonstances
SUISSE : Interpellé après avoir détruit un radar à coups de barre à mine
Un mois après... France Inter explique l’absence soudaine de Nicolas Demorand
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
Infos-dijon.com - Mentions légales