Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
21/05/2024 15:58
4346 lectures

HANDBALL : Le Département salue les «exploits» des joueuses de la JDA

Arrivées en finale de la Coupe de France, les handballeuses ont été félicitées par les élus du conseil départemental de la Côte-d'Or, ce mardi 21 mai, à Dijon. «Le Département a toujours été aux côtés des équipes féminines de haut niveau», a signalé Catherine Louis.
Le 18 mai dernier, à l'Adidas Arena, à Paris, les joueuses du Metz Handball ont remporté leur 12ème Coupe de France face aux joueuses de la JDA Bourgogne Dijon Handball par 29 à 20 (15-14 à la mi-temps).

Le conseil départemental de la Côte-d'Or a organisé un événement, ce mardi 21 mai 2024, à Dijon, pour saluer tous les «exploits» réalisés par les handballeuses de la JDA durant la saison sportive 2023-2024.

Devant une vingtaine de personnes, principalement les joueuses et les membres de l'encadrement, la cérémonie a été présidée par Catherine Louis (LCOP), vice-présidente chargée du sport, entourée de plusieurs élus départementaux de la majorité : Patrick Chapuis (LR), François-Xavier Dugourd (LR) et Martine Eap-Dupin (LCOP).


«Vous vous êtes battues comme des lionnes !»


Le 18 mai, Catherine Louis et François-Xavier Dugourd avait fait le déplacement à l'Adidas Arena comme 500 Côte-d'Oriens, vêtus de cassis, et quelques 350 Mosellans, vêtus de jaune, parmi environ 3.000 spectateurs.

«Vous avez porté très haut les couleurs de la JDA lors de la première mi-temps», a relaté l'élue côte-d'orienne. Mais, en face, l'équipe en tête du championnat n'a rien concédé.

«Vous vous êtes battues comme des lionnes ! Vous n'avez pas rapporté la coupe mais vous avez rapporté une médaille», a glissé Catherine Louis pour réconforter les compétitrices tout en comprenant leurs «déception» de ne pas avoir remporté la finale.

«On est sorti grandi de cet événement», a réagi l'entraîneur Anthony Favier. «Je suis vraiment très fière de cette équipe», a enchaîné la capitaine Sarah Valero, «personne ne nous attendait là où on est aujourd'hui».

«Le Département a toujours été aux côtés des équipes féminines de haut niveau»


Catherine Louis a exprimé «tout le bonheur que nous avons eu cette saison de vous voir évoluer au plus haut niveau». «Le Département a toujours été aux côtés des équipes féminines de haut niveau. (…) Nous allons encore faire mieux pour le sport féminin.»

Cette saison, la collectivité a mobilisé près de 300.000 euros pour soutenir les différentes équipes de basket et de hand de la JDA.

De plus en plus d'affluence pour suivre les matchs de la JDA Handball


«Nous avons de plus en plus d'affluence», s'est félicité Nathalie Voisin, directrice générale du groupe JDA, alors que les matchs de la JDA Handball rassemblent, en moyenne, 1.800 spectateurs au Palais des sports de Dijon. «Nous vivons des soirées formidables, un très beau spectacle et tout ce qui tourne autour de l'extra-sportif.»

Dans la foulée, Lucile Bongiovanni, présidente déléguée de la JDA Bourgogne Dijon Handball, a mis en avant «le niveau d'intensité des émotions que le sport peut apporter». «On réussira ensemble à faire que le hand soit pris à sa juste valeur, considéré comme il doit l'être et pas comme un sport que féminin mais comme un sport de performance dans lequel, vous tous et nous tous, nous pouvons nous retrouver.»

Encore deux matchs pour espérer accéder au championnat d'Europe


Dès ce mardi, les joueuses ont prévu de reprendre la route car il reste deux matchs décisifs pour entrer dans le top 5 de la première vision du championnat – elles sont actuellement 6ème – et ainsi se qualifier pour le Championnat d'Europe féminin de handball de la saison prochaine.

Ce 22 juin, l'équipe affrontera donc Les Rebelles du Toulon Métropole Var Handball. Le dernier match de la saison se jouera, ce 25 juin, au Palais des sports contre le Strasbourg Eurométropole Handball. Un événement est prévu pour célébrer le parcours de l'équipe durant cette année sportives.

Au-delà de ses dates, la vice-présidente du Département chargée du sport a rappelé que figuraient à l'agenda des Côte-d'Oriens des rendez-vous sportifs et populaires comme les étapes du Tour de France, du 4 au 6 juillet, le passage du Relais de la Flamme olympique, le 12 juillet, et la venue du Relais de la Flamme paralympique, le 26 août.

Jean-Christophe Tardivon

«Tous les Côte-d’Oriens sont fiers de vous !» a exprimé François Sauvadet aux joueurs de la JDA Basket
















Infos-dijon.com - Mentions légales