> Vie locale > Vie locale
08/02/2023 15:21

HANDICAP : La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région en France à proposer le dispositif Access'VAE

Le 2 février dernier, au CREAI implanté à Ahuy, en périphérie de Dijon, plusieurs travailleurs en situation de handicap de toute la région ont témoigné auprès de la ministre Geneviève Darrieussecq de l'intérêt de la validation des acquis de l'expérience.
«Il faut du courage, de l'énergie et de la patience pour valider un diplôme identique à celui du droit commun», lance d'emblée Jacques Nodin en accueillant Geneviève Darrieussecq, le jeudi 2 février 2023, dans les locaux du CREAI Bourgogne-Franche-Comté, à Ahuy.

Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, cette proche de François Bayrou (Modem) vient s'enquérir d'un dispositif innovant de validation des acquis de l'expérience (VAE) destiné aux personnes en situation de handicap : Access'VAE. La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région de France à le proposer.

Le déplacement ministériel se situe dans la cadre de la préparation de la prochaine Conférence nationale du handicap prévue au printemps prochain, un rendez-vous triennal, dont un des thèmes sera la formation à l'emploi.

Des élus à l'écoute des travailleurs en situation de handicap


Autour de Jacques Nodin, co-président avec Jacques Maitre du Centre régional d'études, d'actions et d'informations de Bourgogne-Franche-Comté (CREAI), des travailleurs d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et d'entreprises adaptées (EA) aux personnes en situation de handicap.

Sont également présents à cette table-ronde Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, les députés Benoît Bordat (FP) et Fadila Khattabi (RE) ainsi qu'Isabelle Liron (PCF), vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Patricia Gourmand (LCOP), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, Stéphanie Vacherot (PS), conseillère de Dijon Métropole, et Dominique Grimpet (sans étiquette), maire d'Ahuy, commune où est localisé le CREAI, en périphérie de Dijon.

«Partir des besoins des personnes en situation de vulnérabilité»


«Le CREAI BFC s'inscrit depuis des années dans le développement de la société inclusive», poursuit Jacques Nodin qui entend sensibiliser la ministre aux enjeux portés par le dispositif Access'VAE. «Il faut partir des souhaits et des besoins des personnes en situation de vulnérabilité.»

«Vous êtes la première à nous écouter, à discuter, à dialoguer», signale Jacques Nodin non sans une certaine émotion. «Nous faisons un rêve : que lors de la prochaine [Conférence nationale du handicap], au mois de mai, si le président de la République pouvait annoncer le développement du projet Access'VAE sur l'ensemble du territoire nationale, qu'est-ce qu'on serait heureux ! Nous, les CREAI, nous voulons oser l'émancipation, l'autodétermination !»

200 travailleurs ont passé un diplôme via Access'VAE


Depuis 2007, le dispositif Access'VAE a été construit par le CREAI en partenariat avec l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, la Région, l'OPCO Santé, la caisse primaire d'Assurance maladie, l’Éducation nationale ainsi que les services déconcentrés de l'État concernant l'économie (DREETS) et l'agriculture (DRAAF).

Comme l'explique le CREAI, «Access’VAE consiste à accompagner les travailleurs des ESAT et EA dans une démarche d’accès au droit commun en matière de validation des acquis de l'expérience, de valoriser leurs compétences et leur offrir ainsi la possibilité d’évoluer professionnellement et personnellement» (retrouver la présentation).

À ce jour, 200 travailleurs ont passé un diplôme via Access'VAE avec un taux de réussite de 90%. À partir d'un diagnostic préalable, les travailleurs bénéficient d'un soutien renforcé, adapté à leur handicap tout en restant en lien avec les acteurs institutionnels de droit commun, pour préparer et passer la VAE.

«La VAE s'inscrit dans un parcours d'évolution»


En lançant la table-ronde, la directrice du CREAI Mathilde Bibouda tient à souligner «les effets positifs que cela peut produire aussi bien en termes de confiance en soi, d'évolution des parcours professionnels, que ce soit au sein d'ESAT, en entreprises adaptées, en milieu ordinaire». «Cela permet une remobilisation sur des projets personnels, sur un permis de conduire, lever une mesure de curatelle, etc. Plein d'opportunités s'ouvrent aussi à eux tout au long de cette démarche de VAE et à son issue.»

Différents témoins en cours de VAE ou ayant déjà terminé le processus interviennent alors pour partager leur expérience. «La VAE s'inscrit dans un parcours d'évolution qu'il soit personnel ou professionnel», souligne Arnaud Sennepin, coordinateur du dispositif.

Ainsi, Aurore Urbanski, ouvrière des espaces vert dans un ESAT de la Nièvre, a décroché un CAP agricole grâce à Access'VAE et envisage aujourd'hui de passer le permis remorque pour travailler en milieu ordinaire.

Jennifer Putigny, travailleuse d'un ESAT en Saône-et-Loire, a obtenu un titre professionnel d'agent de fabrication industrielle. Elle indique avoir été «motivée» pour passer une VAE afin d'obtenir «la reconnaissance des compétences que l'on peut avoir en situation de handicap» et de pouvoir travailler «en milieu ordinaire».

Vincent Gropion a passé un CAP cuisine collective. «La VAE m'a apporté d'avoir plus de responsabilités en cuisine» indique ce travailleur d'un ESAT du Jura qui souhaite à présent postuler auprès d'établissements scolaires.

«Faire voir qu'une personne en situation de handicap peut aller travailler en milieu ordinaire»


Alexandre Chanu, travailleur d'un ESAT de Dijon a reçu les félicitations du jury lors de son examen de bac pro gestion-administration. Il intervient au sein du service de ressources humaines de la Caisse d'épargne Bourgogne-Franche-Comté. «J'ai fait cette VAE pour avoir un pied dans le monde ordinaire et augmenter mes chances de pouvoir quitter l'ESAT», indique qui prépare désormais un BTS gestion des PME. Alexandre Chanu partage son souhait «de partir de l'ESAT dans de bonnes conditions»

Benoît Ducloix est entré dans un ESAT de la Nièvre avoir être passé par un instituts médicoéducatifs (IME) et avoir effectué des stages en milieu ordinaire. Sous les applaudissements des participants à la table-ronde, il partage sa joie d'avoir été tout récemment embauché à la Fédération des œuvres laïques de la Nièvre en tant qu'agent polyvalent de restauration pour succéder à un personnel partant à la retraite. Il vise dorénavant un emploi de moniteur d'atelier : «c'est le but de faire voir qu'une personne en situation de handicap peut aller travailler en milieu ordinaire».

«Je suis papa», rebondit Christophe Confiand, travailleur dans un ESAT de Haute-Saône, «je veux leur montrer que même si leur papa travaille dans un ESAT, il est capable autant que les autres d'avoir un diplôme, c'est une fierté».

Le CREAI s'appuie sur l'entraide par des pairs, ce qui a motivé Dorian, travailleur dans un ESAT de nuits-Saint-Georges ayant obtenu un CAP fabricant de meubles en menuiserie. Il a suivie une formation de cinq jours au CREAI pour «rassurer» les personnes s'engageant dans Access'VAE.

«On a besoin de vos compétences dans les entreprises»


«On a un vrai sujet important sur l'emploi des personnes en situation de handicap. Je pense que tout le monde à des talents et des compétences. Il faut déjà les mettre à jour, proposer des formations adaptées et, ensuite, accompagner les personnes en situation de handicap», déclare Geneviève Darrieussecq en fin de table-ronde.

«On compte sur vous parce qu'on a besoin de vos compétences et de vos talents dans les entreprises adaptées ou dans les entreprises ordinaires», poursuit la ministre dans un contexte économique où de nombreux secteurs professionnel peinent à recruter.

«Aidez-nous à faire comprendre à la société, aux chefs d'entreprise, à chacun qu'une personne en situation de handicap a autant de compétences et de capacité que quelqu'un d'autre», ajoute-t-elle.

«Je pense vraiment que le travail est un facteur d'épanouissement personnel. Chaque fois que je vois des personnes qui accèdent à l'emploi, elles ont une vraie fierté», insiste Geneviève Darrieussecq.

Possibilité de cumuler un emploi en ESAT et un emploi en milieu ordinaire


«L'économie du pays a besoin de vous», développe la ministre. «Les chefs d'entreprise sont attentifs à toutes les personnes qui peuvent tenir un emploi. (…) Il faut qu'il y ait des filets de sécurité pour pouvoir revenir [en emploi protégé] si on a besoin de quelques temps de régénération.»

Geneviève Darrieussecq rappelle à ses interlocuteurs avoir pris un décret fin 2022 concernant la transformation des ESAT afin de permettre «de pouvoir cumuler un emploi à mi-temps dans le travail ordinaire et un emploi à mi-temps dans un ESAT».

Avant d'envisager la généralisation d'Access'VAE souhaitée par le président du CREAI, le ministère du Travail a mis en place des groupes de réflexion sur la formation et l'emploi des personnes en situation de handicap afin d'établir des propositions qui seront annoncées lors de la prochaine Conférence national du handicap.

Jean-Christophe Tardivon

Au CFA agricole de Quetigny, Geneviève Darrieussecq s'enquiert d'un dispositif de formation unique en France