Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
12/01/2021 14:17

HIVER : Dijon sous la neige

Conformément aux prévisions météo, les flocons sont tombés ce mardi 12 janvier au matin sur l'agglomération dijonnaise. Une fine couche de neige a transformé les paysages urbains.

L'hiver est arrivé ! Pas encore de marcheurs blancs dans les rues de Dijon mais des passants bien emmitouflés pour affronter les flocons et le vent de ce mardi 12 janvier 2021. Au réveil, les Dijonnais ont découvert une fine couche de neige qui n'a cessé d'augmenter au cours de la matinée, les températures restant négatives sauf au centre-ville où il faisait zéro degré et où la neige fondait aux endroits les plus passants.

Des promeneurs profitent d'une ambiance magique au parc des Carrières Bacquin, les bruits de la ville sont étouffés par la ouate blanche et le brouillard. Les oiseaux cherchent quelques subsistances. Dans le jardin Darcy, l'Ours blanc du sculpteur François Pompon retrouve un environnement familier des ursidés polaires. De leur côté, les statues s'habillent d'une robe de mariée.

Le travail continue


Les rues et trottoirs transformés en patinoires n'arrêtent pas les cyclistes, surtout ceux qui en font leur moyen de locomotion de fonction : coursiers, livreurs et facteurs sont en action. Les trottinettes, elles, font une pause.

Sur le chantier de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, le travail en hauteur a été arrêté, la neige recouvrant les toits. En revanche, au sol, les ouvriers continuent leurs activités.

Saleuses en action

Concernant la circulation, Dijon Métropole a activité son plan neige le 13 novembre dernier. Il peut fonctionner 24 heures sur 24 grâce à des patrouilleurs et à des agents d'astreinte. Le réseau à traiter représente environ 1 000 km de voirie. Les voies structurantes, empruntées notamment par les transports en commun, sont traitées en premier. Le réseau secondaire est ensuite parcouru.

Ainsi, dans la matinée, le ballet des saleuses-déneigeuses s'est étendu jusqu'au sein des quartiers dijonnais. Concernant les trottoirs, chaque propriétaire ou locataire est tenu de dégager la neige et d'éliminer le verglas devant sa propriété afin d'assurer aux piétons une circulation sans danger (lire le communiqué sur le plan neige de Dijon Métropole).

Jean-Christophe Tardivon