> Vie locale > Vie locale
14/10/2022 16:24

HOMMAGE À SAMUEL PATY : «Nous ne laissons passer aucune atteinte aux valeurs de la République», assure le recteur de l'académie de Dijon

Ce vendredi 14 octobre, le recteur de l'académie de Dijon indique avoir recensé deux incidents liés à des atteintes aux valeurs de la République depuis la rentrée de septembre 2022.
«Samuel Paty, 18 septembre 1973 - 16 octobre 2020, Professeur d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique, assassiné par un terroriste islamiste pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d'expression», tel est le message qui figure dans le hall du rectorat de l'académie de Dijon, inauguré le 15 octobre 2021 (lire notre article).

Dans ce hall, ce vendredi 14 octobre 2022, le recteur Pierre N’Gahane a présidé une cérémonie d'hommage à l'enseignant en présence d'une soixantaine de personnels dont Pascale Coq, directrice académique des services de l'Éducation nationale en Côte-d'Or.

«Faire savoir d'où partent les identitarismes régressifs»


Un hommage «fondamental», selon le recteur, puisque concernant un membre de la communauté éducative. «Nos enseignants, ce sont les hussards de la République, ce sont eux qui sont en charge d'éduquer nos enfants, de leur apprendre les principes qui leur permettent de grandir, de vivre avec les autres, dans le respect des valeurs de la République.»

«À tous les discours de haine, à toutes les formes d'intolérance, doivent être, sans relâche, proposées les valeurs de la République et de la démocratie qui repose sur la connaissance et la raison», déclare Pierre N’Gahane.

Les enseignements de l'histoire et la géographie, incluant le fait religieux, permettent «de faire savoir d'où partent les identitarismes régressifs, les ressentiments victimaires, l'outrance et la mauvaise foi».

«Les enseignants sont au nombre des vrais combattants de la liberté, des héros tranquilles», insiste le recteur.

Deux incidents dans l'académie de Dijon


Depuis l'assassinat de l'enseignant, les rectorats se sont dotés d'équipes académiques «valeurs de la République» composées d'enseignants et d'inspecteurs académiques qui sont des ressources pour former les enseignants et sensibiliser les élèves.

Lors de la rentrée scolaire de septembre dernier, le ministère a donné des instructions pour accroître la «vigilance» notamment sur le sujet de la laïcité. Depuis, le rectorat a enregistré deux incidents, sans compter une «coïncidence malheureuse» survenue à Sens.

«Des problèmes qui ont très vite été pris en compte par nos équipes valeurs de la République en lien avec les chefs d'établissements», souligne le recteur. «Nous réagissons à chaque signal faible. (…) Nous ne laissons passer aucune atteinte aux valeurs de la République.»

«Faire société, ce n'est pas acquis. La laïcité française n'est pas toujours comprise. Il faut aussi expliquer ce que c'est. (…) Il est important pour nous de rappeler à nos élèves que c'est le socle de notre République», ajoute-t-il.

Signes religieux et contestations d'enseignement


Référent pour les valeurs de la République dans l'académie de Dijon, Frédéric Batlle a pour mission notamment d'analyser les signalements effectués par les chefs d'établissement.

«En fonction de l'analyse conjointe, des mesures sont données, des conseils sont préconisés, parfois un membre de l'équipe se déplace dans l'établissement pour apporter son expertise et son soutien au chef d'établissement», explique-t-il.

«On a des atteintes qui concernent directement de la laïcité avec les difficultés autour des ports et tenues qui marque une appartenance religieuse et on peut avoir des éléments qui ne concernent pas uniquement la religion, dans le cadre notamment des contestations d'enseignement, quand un élève ou une famille conteste au professeur le droit d'enseigner telle ou telle partie du programme», ajoute le référent.

Des élèves s'exprimant en langue des signes primés à la Sorbonne


Une fois la cérémonie terminée dans le bâtiment du quartier des affaires à Dijon, le recteur s'est rendu au collège Gaston Bachelard pour suivre la minute de silence avec les élèves et échanger avec une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) avec une spécificité en troubles du langage et des apprentissages (TLA).

Des élèves de cette classe de troisième ont composé une chanson en langues de signes. L'action a été retenue et ils se rendront ce samedi 15 octobre à la Sorbonne pour recevoir, au niveau national, le troisième prix Samuel Paty.

Jean-Christophe Tardivon

L'encadrement des élèves s'améliore dans l'académie de Dijon


Communiqué du ministère de l'Éducation nationale du 13 octobre 2022 :

RESPECT DU PRINCIPE DE LAÏCITÉ À L’ÉCOLE : PREMIER BILAN MENSUEL DE L’ACTION DES ÉQUIPES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

A la demande du ministre Pap NDIAYE, la synthèse du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse concernant les signalements des atteintes à la laïcité passe du rythme trimestriel qu’elle connaissait depuis 2018, à un rythme mensuel dès ce mois de septembre 2022. L’augmentation de la fréquence de publication implique que l’analyse des évolutions et enseignements soit menée avec précaution. Il faudra disposer des données de trois mois consécutifs pour procéder à une comparaison de période à période.

Éléments de bilan pour le mois de septembre 2022 :
313 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les 59 260 écoles et établissements du second degré durant le mois de septembre 2022. Cette rentrée s’inscrit dans le niveau des signalements observé lors du précédent trimestre scolaire, qui en a recensé 904 d’avril à juillet 2022.

Quels établissements ?
- 51 % des faits dans les lycées (30 % d’avril à juillet 2022)1
- 36 % dans les collèges (51%)
- 13 % dans le premier degré (19 %)

Qui ?
- 82% de la part des élèves (81 %)
- 8% de la part des personnels (7%)
- 5% de la part des parents d’élèves (7%)
- 5% de la part d’autres auteurs (4 %)

Quoi ?
- 54% port de signes et tenues (41%)
- 8% suspicion de prosélytisme (8%)
- 7% refus d’activité scolaire (13%)
- 7% contestation d’enseignement (10%)
- 7 % revendications communautaires (5%)
- 5 % provocations verbales (7%)
- 2 % refus des valeurs républicaines (3%)
- Par ailleurs, 10 % correspondent à d’autres formes d’atteintes à la laïcité (14%)

(1) Toutes les parenthèses présentent l’écart avec les résultats du trimestre précédent

La catégorie des ports de signes et tenues représente 54% des faits signalés. La tendance à l’augmentation identifiée au cours de l’année 2021-2022 se poursuit Par ailleurs, les équipes académiques Valeurs de la République (EAVR), qui apportent l’aide et le soutien nécessaires aux équipes éducatives pour faire respecter le principe de laïcité à l’école, ont reçu 221 demandes de conseils (493 sur la période d’avril à juillet 2022).

Celles-ci témoignent de l’anticipation des chefs d’établissement, directeurs d’école et IEN, en continuation de la tendance observée d’avril à juillet 2022, dans un contexte de médiatisation croissante des atteintes à la laïcité.

En parallèle, le plan de formation continue des personnels de chaque école, collège ou lycée, quel que soit leur statut, lancé à la rentrée 2021, se poursuit.

Le réseau de 1 200 formateurs répartis dans toutes les académies formera l’ensemble des personnels en quatre ans. En cette rentrée, 130 000 ont déjà été formés. L’objectif est de former 300 000 personnels au cours de l’année scolaire 2022/2023.

L’ensemble de ces actions sont accessibles sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/1620/la-laicite-l-eco...