
L'association GEM Jeunes compte organiser l'ouverture de ses locaux et de son bar le mardi 6 octobre
IKEA Dijon annonce la finalisation du projet de réaménagement de la salle d'accueil et du bureau de l'association GEM Jeunes "DI'GEM", situé au 55 rue de Mirande à Dijon. Ce projet, financé grâce aux bénéfices du vide-greniers solidaire annuel organisé par IKEA Dijon, vise à offrir un environnement plus adapté et stimulant aux jeunes adultes accompagnés par l'association.
IKEA Dijon a pour mission d’améliorer le quotidien des bourguignons et des francs comtois. Au-delà de son offre de solutions d'ameublement fonctionnelles et design à prix abordables, IKEA Dijon s'engage activement auprès de la communauté locale. Cet engagement reflète la volonté de IKEA Dijon de contribuer positivement à la vie de son territoire et de ses habitants.
Depuis plus de 10 ans, IKEA Dijon s'engage localement en organisant des vide-greniers solidaires sur son parking. Les fonds récoltés permettent chaque année de soutenir un projet de rénovation ou d'aménagement pour une association ou un organisme local exprimant un besoin. Cette année, c'est l'association GEM Jeunes qui a retenu l'attention d'IKEA Dijon.
Un projet conçu pour le bien-être et l'inclusion
Les équipes d'architectes d'IKEA Dijon ont travaillé en étroite collaboration avec GEM Jeunes pour concevoir un espace qui répond parfaitement aux besoins de l'association et de ses membres. Les travaux d'installation, incluant peinture, le montage des meubles et l'aménagement pour un montant de 2400€ se dérouleront les jeudi 3 et vendredi 4 septembre, avec la participation active de collaborateurs d'IKEA Dijon.
Ce nouvel aménagement, avec l'apport de meubles et d'accessoires modernes, a permis de créer des espaces plus conviviaux et fonctionnels, essentiels pour favoriser le bien-être et l'accompagnement des jeunes.
Inauguration et Semaine d'information sur la santé mentale
L'association GEM Jeunes compte organiser l'ouverture de ses locaux et de son bar le mardi 6 octobre au matin. Cet événement s'inscrira dans le cadre de la Semaine d'information sur la santé mentale, dont la thématique de cette année est axée sur les arts. L'inauguration mettra en lumière "l'Art d'habiter" et "l'art de recevoir", soulignant l'importance d'un environnement accueillant et de l'intégration par la convivialité. Ce sera également l'occasion de remercier les partenaires et de souligner leur soutien indispensable.
Christelle Barjonnet Tavernier, directrice du magasin IKEA Dijon, a déclaré :
« Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat avec GEM Jeunes. Offrir un espace de vie et d'échange de qualité à ces jeunes est au cœur de nos valeurs de solidarité et d'engagement local. Nous espérons que ce nouvel aménagement contribuera à leur épanouissement et à leur insertion sociale. »
Elodie Simonnet, coordinatrice de l'association GEM Jeunes DI' GEM,a déclaré
« Le soutien d'IKEA représente une véritable force pour notre association. Au-delà de l'aide apportée au financement du mobilier, nous avons bénéficié de précieux conseils pour aménager nos locaux de manière adaptée aux besoins spécifiques des jeunes accueillis. Grâce à cet accompagnement, nous avons pu créer un espace chaleureux, confortable et inclusif, favorisant le bien-être de chacun. Les aménagements tiennent compte des particularités de certains jeunes, notamment en matière de concentration, d'hyperactivité ou de sensorialité, afin de leur offrir un environnement rassurant et propice à leur épanouissement ».
À propos de IKEA France
IKEA est une entreprise d’ameublement et d’aménagement de la maison. IKEA France emploie plus de 12 000 collaborateurs (Meubles IKEA France, Distribution Service IKEA France et IKEA Centres France), compte 37 magasins, 8 ateliers de conceptions et commandes, 5 dépôts, un centre de support clients, un site de e-commerce IKEA.fr et une application. Pour l’année fiscale FY25*, IKEA Retail France enregistre un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros, les magasins IKEA ont reçu 57,7 millions de visites et les ventes en ligne représentent 28.9 % de chiffre d’affaires. IKEA France participe aux objectifs de la stratégie de développement durable du groupe Ingka (principal franchisé de IKEA), qui vise à̀ réduire fortement l’impact des activités sur le climat d’ici 2030 et inspirer le plus grand nombre à adopter un mode de vie durable à la maison. IKEA fonde son développement sur une culture d’entreprise suédoise très forte, des valeurs ancrées, clés de son succès. Cette culture et ces valeurs communes à l’ensemble des collaborateurs et des pays dans lesquels IKEA est implanté, aident chacun à se développer et à contribuer à̀ la vision du Groupe IKEA qui est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre.
*Année fiscale du 1er septembre 2024 au 31 août 2025
À propos de l'association GEM Jeunes "DI'GEM"
Créée le 1er mars 2023, l'association GEM Jeunes "DI'GEM" a pour mission d'accueillir des personnes âgées de 18 à 30 ans souffrant de difficultés psychiques et désireuses de rompre leur isolement. L'association GEM Jeunes DI'GEM est gérée par les jeunes adhérents qui composent le bureau associatif et assurent la gouvernance de la structure. Afin de soutenir son fonctionnement, le bureau a confié la gestion financière à VYV 3 Bourgogne et bénéficie de l'appui de salariés mis à disposition pour accompagner la vie quotidienne et le développement des projets associatifs. L'association est parrainée par le Conseil Local de Santé Mentale Franco Basaglia, qui l'accompagne et la soutient dans l'ensemble de ses initiatives.
