Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/02/2023 03:17

INNOVATION : Le ministre Jean-Noël Barrot annonce la labellisation «Capitale French Tech» de la Bourgogne-Franche-Comté

«Les entreprises d’innovation et de forte croissance dessinent le monde de demain. C’est déjà le cas en Bourgogne-Franche-Comté qui est une terre d’industrie», a déclaré le ministre de la Transition numérique, ce jeudi 2 février, à Dijon.
Le rendez-vous était donné, ce jeudi 2 février 2023, au village by CA Champagne-Bourgogne. Le ministre délégué  chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot a annoncé les nouvelles labellisations de la French Tech.

De nouvelles labellisations du coté des communautés avec les arrivées des French Tech de Madrid, Düsseldorf ainsi que Marne-la-Vallée ainsi que celles des capitales French Tech : la Bourgogne-Franche-Comté, La Réunion et Paris-Saclay.

L'annonce a été suivie d'une table ronde «Ecosystème territorial French Tech» puis d'une présentation de «OnDijon, métropole intelligente et connectée» et, enfin d'un retour d'expérience du programme d'Open Innovation «Data Challenge».


Jean-Paul Medioni a été désigné devenu président de la Capitale French Tech Bourgogne-Franche-Comté.


Jean-Noël Barrot

Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
« La French Tech c’est d’abord un état-d’esprit. C’est-à-dire l’idée que la France est une grande nation d’industrie, d’entreprenariat et d’innovation. Mais plus concrètement c’est une initiative qui a commencé il y a 10 ans pour que l’État facilite la vie des entrepreneurs, de ceux qui créent des entreprises innovantes. Depuis 3 ans, à cette initiative portée par l’État, sont venus s’ajouter des initiatives portées par les entrepreneurs eux-mêmes dans leur territoire. Ces initiatives on les appels les capitales et les communautés de la French Tech. Il y a 3 ans nous avons labellisé une première vague et aujourd’hui nous annonçons une deuxième vague de capitales et communautés. C’est à dire de nouveaux collectifs d’entrepreneur au service de leur territoire et parmi elles il y a la capitale Bourgogne-Franche-Comté qui va permettre de fédérer les énergies au service de l’innovation dans la région. » 

« La Bourgogne-Franche-Comté faisait partie des rares régions qui ne disposaient pas encore d’une capitale de la French Tech. Les porteurs du projet ont convaincu le jury exigeant que le moment était venu pour la région de devenir capitale. »  

« La région était avant une communauté de la French Tech. Les différences sont au niveau des moyens des effectifs. Il y a un certain nombre de programmes qui sont mis en oeuvre par le gouvernement et la mission French Tech depuis le ministère qui sont portés par les capitales plus particulièrement. » 

« Dans les années à venir à Dijon, vous allez voir que l’écosystème va continuer à se développer et de manière accélérée. Ce réseau d’entraide et de solidarité entre entrepreneurs est une grande force. Il n’y a pas de meilleurs moyens pour encourager les entreprises que de laisser celles et ceux qui ont réussi être les mentors, les compagnons de celles et ceux qui commencent. 

Vous allez également voir se développer un certain nombre de programmes comme le programme « French Tech Tremplin » qui accompagne des entrepreneurs de tous les territoires de France ou le programme « French Tech Rise » qui met en relation les entrepreneurs avec ceux qui vont les financer. Tout cela va se développer d’une manière encore plus rapide qu’auparavant grâce à la puissance de cette capitale. »

« Les entreprises d’innovation et de forte croissance dessinent le monde de demain, les biens et services que nous utilisons dans notre quotidien et elles créés beaucoup d’emplois dans les territoires où elles se situent. C’est déjà le cas en Bourgogne-Franche-Comté qui est une terre d’industrie avec l’automobile à Montbéliard, la micro technique dans le Haut-Doubs, la gastronomie à Dijon et beaucoup d’autres encore. Ce terrain fertile va permettre à des startups de se développer dans ces domaines-là et de créer des emplois. Cela parfois même dans des territoires qui ont subi la désindustrialisation où ils vont les revitaliser. » 

« Par rapport au monde quelque chose à changé depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Nous avons renoué avec notre nature profonde de grande nation d’innovation et nous comptons désormais presque 30 entreprises « Licornes ». Aujourd’hui la France est le premier écosystème pour les technologies de la transition écologique et de la finance. Année après année la France gravit les échelons en matière d’innovation et de technologie. Cela nous le constatons chaque fois qu’à l’étranger nous parlons de la France, notre pays est considéré par les pays étrangers comme une terre très attractive pour l’innovation. »  

Clara Chappaz

Directrice de la mission French Tech

« Au quotidien, les équipes de la Mission French Tech travaillent avec les Capitales et Communautés French Tech pour porter haut les couleurs de la French Tech, œuvrer pour plus de diversité en favorisant l'accès du plus grand nombre à l'entrepreneuriat, accompagner nos entreprises leaders et celles qui le deviendront dans les années a venir. »

« Le résultat, ce sont des milliers d'événements organisés partout en France et dans le monde, plus de 6 000 start-up impliquées, les programmes d'accompagnement Tremplin, Rise ou encore Central qui ont pu voir le jour, des centaines d'initiatives et d'opportunités qui ont émergé, et un écosystème de la French Tech qui a battu en 2022 encore son record de levées de fonds, poursuivant sa croissance là où nos voisins européens ont subi plus durement les conséquences du contexte économique international. »

« À l'occasion de cette labellisation pour 2023-2025, je tenais à remercier et féliciter les équipes qui font vivre ces Capitales et Communautés. Salariés, bénévoles, adhérents, participants... Ils sont le cœur vibrant de la French Tech, et nous avons hâte de poursuivre avec eux cette ambitieuse aventure, au bénéfice de tout l’écosystème. »

Texte et photographies
Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales