Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/09/2022 11:51
3286 lectures

INNOVATION : Quatre startups lauréates de l’Agrifood’ture Challenge

Le concours international de pitch au service de l’alimentation de demain s'est déroulé ce jeudi 15 septembre à Talant.
Le jeudi 15 septembre à la salle de spectacle l’Ecrin à Talant (21) s’est tenue la finale de l’Agrifood’ture Challenge, un concours de pitchs organisé par Vitagora, FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, EIT Food et MPowerBIO récompensant les meilleures start-ups d’Europe innovant pour la transition alimentaire. Une première édition qui a rassemblé près de 200 participants, réunissant des acteurs de l’écosystème Foodtech et Agtech : startups innovantes, entreprises de l’agroalimentaire, investisseurs, chercheurs et étudiants.

L’événement a permis de récompenser les meilleures startups proposant des innovations à destination d’agriculteurs, entreprises agroalimentaires ou consommateurs, au service d’une alimentation durable. Au total, 140 dossiers de candidatures des quatre coins du monde ont été déposés parmi lesquels 33 start-ups ont été invitées à pitcher leur innovation à Talant (dont deux de la région Bourgogne-Franche-Comté), devant le jury final du concours composé des partenaires du concours et de professionnels de l’agroalimentaire.


Les quatre lauréats ont été annoncés en fin de journée et remportent : des cash-prizes de 3 000 €, ainsi qu’un accès à des ressources professionnelles au service de leur développement.

Les lauréats de l’Agrifood’ture Challenge sont :

Challenge #1 La transition agroécologique : Corbiota (Allemagne) vise à créer une agriculture moderne plus durable en fournissant aux jeunes poussins une alimentation naturelle et respectueuse de leur bien-être pour répondre aux besoins et réglementations des agriculteurs.

Challenge #2 La transition protéique : Le Papondu (Ile-de-France) est une alternative à l’œuf de poule qui s'utilise aussi facilement qu'un œuf puisqu'il est prêt-à-l'emploi. Composé d'ingrédients d'origine végétale (convient à toutes personnes intolérantes/allergiques aux œufs mais également aux végétaliens).

Challenge #3 L’économie circulaire et la réduction de gaspillage dans l’alimentaire : Cirucl’Egg (Ile-de-France) valorise les coquilles d’œufs en sortie d'usine en les transformant en deux produits finis : une poudre de carbonate de calcium et une poudre de membrane coquillière pour les marchés de l’alimentation animale et de la nutraceutique.

Challenge #4 Outils et systèmes intelligents pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs : La Charette (Rhône-Alpes) se veut le premier réseau logistique des circuits courts, axé sur une volonté de répartition juste et transparente de la valeur réunissant producteurs, transporteurs et intermédiaires.

Trois prix spéciaux ToasterLab (programme d’accélération de Vitagora) ont également été remis aux startups suivantes : Nutropy, Proteme et La Vie du Vin, ainsi qu’un prix spécial MPowerBio à Dionymer.

Pierre Guez
President de Vitagora
« L’engouement des startups internationales s’est révélé lors de cette édition ! Elles sont mobilisés pour innover et proposer des solutions pour une alimentation  adaptée aux usages des consommateurs et aux enjeux économiques et environnementaux de demain.  Nous avons eu la chance de réunir un vivier de startups exceptionnels en matière d'innovation, provenant de nombreux pays d’Europe. C’est une vraie réussite pour notre écosystème agroalimentaire, qui reconnaît l’importance des startups, acteurs incontournables de la transition alimentaire »

Catherine Breyssens
Programme Manager Business Creation d’EIT Food
« Un évènement tel que L’Agrifood’ture Challenge est crucial pour soutenir les startups. C’est la raison pour laquelle nous l’avons co-organisé ! Nous voulons bien évidemment leur donner plus de visibilité et créer un terreau propice à de nouvelles opportunités et investissements. Mais nous souhaitons aussi renforcer la collaboration, l’échange entre les startups elles-mêmes, car nous sommes convaincues que leurs connaissances combinées peuvent les aider à aller beaucoup plus loin et plus rapidement. C’est dans ce cadre-là que nous avons organisé un workshop dédié aux startups uniquement la veille de l’évènement, pour les encourager à dialoguer, échanger et créer une dynamique de groupe pour les porter lors des pitchs le lendemain. »

Evénement organisé par par Vitagora, FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, EIT Food et MPowerBIO en partenariat avec Dijon Métropole, la région Bourgogne-Franche-Comté, Terres Univia, Atol C&D, Agronov, Le Village by CA et le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et INRAE.

Communiqué



Photographies Cyril Duc


Infos-dijon.com - Mentions légales