Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
09/09/2025 03:14

Journées Européennes du Patrimoine : Visites guidées et anecdotes à l’Opéra de Dijon

Petits et grands seront invités à plonger dans l’envers du décor des spectacles : dispositifs techniques ingénieux permettant de transformer la scène au fil des productions, anecdotes des coulisses, entrée des artistes… 
Pour cette 42ème édition des Journées européennes du patrimoine sur la thématique « Patrimoine architectural »,
l’Opéra de Dijon ouvre les portes de l’Auditorium et met en lumière les prouesses techniques et acoustiques de ce bijou
architectural.
L’Opéra donne rendez-vous au public ce samedi 20 septembre pour des visites guidées de 10h à 12h et de 14h à 16h30 (sans réservation). Une chance unique de découvrir de l’intérieur cette maison de création lyrique et plus
particulièrement l’architecture singulière de l’Auditorium, pensée pour conjuguer esthétique et performance acoustique hors du commun.
Petits et grands seront invités à plonger dans l’envers du décor des spectacles : dispositifs techniques ingénieux permettant de transformer la scène au fil des productions, anecdotes des coulisses, entrée des artistes, … l’Opéra partagera (presque) tous ses secrets !

Les visiteurs pourront découvrir à travers la communication de l’Opéra de Dijon, une partie des oeuvres de Jean Mallard, illustrateur de cette saison 25-26. Cette journée sera également l’occasion de (re)prendre connaissance de la programmation où de nombreux talents sont mis à l’honneur, notamment celui de femmes remarquables. Spectacles lyriques, concerts, danse, musiques du monde et spectacles jeune public, cette nouvelle saison s’annonce éclectique et promet de beaux moments de partage.

Programme détaillé :
9h45 : Ouverture des portes
10h-12h : Visites guidées des coulisses de l’Auditorium
(Durée 45 minutes, départ toutes les 10 min, dernier départ à 12h, sans réservation)
14h-16h30 : Visites guidées des coulisses de l’Auditorium
(Durée 45 minutes, départ toutes les 10 min, dernier départ à 16h30, sans réservation)
17h15 : fermeture des portes

L’Auditorium voit le jour en 1998. Ses installations techniques modernes en font un lieu de production authentique dans les domaines de l’art lyrique, du théâtre ou de la danse. L’Auditorium est également reconnu et recherché par les plus grands chefs d’orchestre et artistes en tant qu’outil de travail unique grâce à son principal atout : l’acoustique. Hors du commun, elle est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures d’Europe.

Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
«Splashdown !» : les quatre astronautes d’Artemis II de retour sur Terre après une mission d’anthologieLes écologistes vont retourner à Grenoble pour leurs journées d’étéObservatoire National des Stations de Montagne : Une saison hivernale aux sommets pour les stations de montagne françaisesMassif du Mont Blanc : L’ancien refuge du Goûter va être démonté cet étéFaut-il vraiment bêcher son jardin au printemps ?Le Nikon F2 de Serge Gainsbourg va être vendu aux enchèresPHOTOS : De sacrées chutes de neige de printemps, en Italie, dans les AbruzzesL’ADN a parlé : la culture de la vigne en France date de plus de 4 000 ansConcerts de Céline Dion à Paris (info Le Parisien) : Déjà un million d’inscrits… et dix millions de bots, une «folie furieuse»Concerts de Céline Dion à Paris : dates, prix, billetterie… Tout ce qu’il faut savoir sur son retourLéa Salamé violemment critiquée pour une interview jugée «honteuse»Selon sa mère, Loana serait décédée il y a environ 12 joursLoana, la star de «Loft Story», est morte à l'âge de 48 ansHaute-Marne : Un maire meurt au lendemain de sa 11e réélection1 homme sur 2 place le plaisir de sa ou son partenaire avant le sienIlyas Kherbouch, alias «Ganito», arrêté deux semaines après sa rocambolesque évasion, avec de faux policiers, de la prison de VillepinteIsabelle Mergault, comédienne et réalisatrice, est morte à l’âge de 67 ansPHOTOS : Un sacré coup de vent sur le massif du Mont Blanc, au-dessus de ChamonixChance ou pas chance : La Française des Jeux dévoile les 3 signes astrologiques les plus chanceuxRégion parisiennne : La Préfecture interdit une soirée libertineBilan climatique : Intempéries, neige, soleil, grisaille, douceur, humidité des sols... ce qu'il faut retenir de l'hiverDRAME DE CRANS-MONTANA : 58 des blessés de l'incendie sont encore hospitalisés, dont 14 en FranceMort de Quentin à Lyon : L’accès à l’Assemblée nationale du collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault suspenduMort de Quentin : «C’est l’ultragauche qui manifestement a tué», accuse Gérald DarmaninAffaire Jeffrey Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de l’Institut du monde arabeElle part et il reste... Sonia Mabrouk quitte CNews après s’être opposée au maintien de Jean-Marc MorandiniLe délicat sauvetage d'une biche sur un lac gelé aux Etats-UnisMEDIAS : Les Journalistes du Parisien vent debout contre Rima Hassan, auteur d'une «attaque intolérable» contre un journalisteITALIE : L'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, est désormais payantBilan météo : Janvier a été très froid au début, notamment en Bourgogne - Franche-Comté, et très humide... mais pas chez nousMort d’Émile : la famille demande de nouvelles investigations et estime que «certains témoignages» doivent être éclaircisMoscou connaît ses plus fortes chutes de neige depuis plus de 200 ansCybersécurité : Le Gouvernement dévoile la Stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD