Ce vendredi 2 juin, le président de la Métropole a dénoncé le fait que, deux ans après, les agresseurs présumés de Jean-Claude Girard ne soient pas encore jugés.
Lors de l'inauguration du nouvel aménagement de l'échangeur d'Ahuy sur la rocade de Dijon (
lire notre article), ce vendredi 2 juin 2023, François Rebsamen (PS, FP), président de la Métropole de Dijon, a fait savoir qu'il «partageait» les propos tenus, la veille, par François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, concernant les agressions d'élus (
lire notre article).
Le président de la Métropole a enchaîné sur la situation judiciaire consécutive à l'agression de Jean-Claude Girard (sans étiquette), maire d'Ouges, survenue le 23 mai 2021.
«Je voudrais dire que je trouve particulièrement triste de voir que, deux ans après – le 23 mai 2021, le maire d'Ouges a été l'objet d'un attentat qui aurait pu lui coûter la vie : il a été frappé par derrière par des voyous, tout ça parce qu'il voulait les empêcher de faire des rodéos au milieu de la population – le procès n'a toujours pas eu lieu et les auteurs de cette agression courent toujours», a dénoncé François Rebsamen.
Et de lancer : «je le dis à tous les responsables politiques publics nationaux, il faut que justice passe et vite !»
Les agresseurs présumés de Jean-Claude Girard ont été entendus par le tribunal correctionnel de Dijon, le 8 mars dernier. Du fait de prévenus et d'avocats absents, le procès a été renvoyé au 5 décembre prochain.
Propos recueillis par
Jean-Christophe Tardivon