> Vie locale > Vie locale
28/09/2021 19:27

JUSTICE : Le nouveau procureur de la République Olivier Caracotch présente ses priorités

Justice de proximité, lutte contre les violences au sein du couple, justice pénale des mineurs, lutte contre les stupéfiants, répression des atteintes à l'environnement... figurent parmi les chantiers prioritaires du procureur de Dijon installé le 24 septembre dernier.
Une audience d'installation de magistrats endosse une dimension rituelle. Ce vendredi 24 septembre 2021, elle fait office de présentation du nouveau chef de parquet devant les parlementaires ainsi que devant les représentants des institutions militaires, policières et judiciaires de la Côte-d'Or.

Substitut du procureur à Lons-le-Saunier en début de carrière, Olivier Caracotch gravit l'échelle de la carrière judiciaire : substitut du procureur général à la cour d'appel de Besançon, substitut du procureur à Nice, vice-procureur à Nice, procureur à Troyes. Olivier Caracotch fait également un passage à la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice avant d'arriver à Dijon.

«Développer la justice de proximité»


Maintenant officiellement installé lors d'une cérémonie conduite par Bruno Laplane, président du tribunal judiciaire de Dijon, le nouveau procureur évoque d'emblée «sa conscience pleine et entière des responsabilités qui [lui] sont confiées» et salue l'action de son prédécesseur qui «laisse en partant un parquet en ordre de marche».

«Je suis convaincu de l'impérieuse nécessité de développer la justice de proximité. (...) Il s'agit d'une politique pénale prioritaire mise en œuvre par le gouvernement assortie de l'attribution de moyens inédits», ajoute Olivier Caracotch pour qui les justiciables sont en droit d'attendre «une justice protectrice, accessible et impartiale».

La justice de proximité est vue comme «le moyen d'affirmer l'efficience de la puissance publique» via des partenariats avec les autres institutions. Le procureur se dit d'ailleurs «attentif» aux préoccupations du préfet de la Côte-d'Or du fait de «sujets d'intérêt communs» : prévention de la délinquance, lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre les trafics de stupéfiants, lutte contre la «radicalisation violente», répression des atteintes à l'environnement (Dijon étant pôle régional environnemental)...

«Le succès ne peut être que le fruit d'une action collective»


«Je n'entend pas opposer prévention et répression et encore moins me cantonner à la seconde mais coconstruire avec vous et les forces de sécurité intérieure un espace public pacifié», indique-t-il à l'adresse du représentant de la préfecture. «Le succès ne peut être que le fruit d'une action collective».

Plutôt que des «auxiliaires», le procureur entend voir les avocats comme des «coauteurs» de justice, «architectes de ses succès quand elle remplit son office, complice de ses drames quand elle faillit». «J'entends cheminer avec vous en acteurs indispensables de la procédure pénale et de la défense des libertés individuelles».

«Une vague de recrutement de personnels contractuels»


À l'issue de la cérémonie d'installation, le nouveau procureur répond implicitement aux critiques du président du tribunal judiciaire concernant les moyens accordés à la justice, notamment à Dijon : «nous sommes sans doute partis d'un peu loin, le discours, désormais récurrent, d'une justice qui manque de moyens commence à perdre un petit peu d'actualité».

Quelques postes de magistrats restent cependant vacants au sein du tribunal judiciaire - même au sein du parquet - ainsi que parmi les greffiers. «Pour compenser ces vacances, une vague de recrutement de personnels contractuels est arrivée en fin d'année 2020. Une nouvelle arrive en 2021. Ce sont des emplois qui sont moins formés, qui sont moins pérennes mais qui permettent néanmoins de compenser pour une bonne partie les déficits que nous constations dans les années précédentes», explique le procureur.

Olivier Caracotch développe son propos : «il faut admettre l'attribution de très nombreux postes pour mettre du liant entre la justice et la population. (…) Des personnes immédiatement mobilisables pour traiter toutes ces petites choses que l'on n'arrivait pas à traiter et qui faisait que la justice était incomprise. (…) Je pense très honnêtement que l'on peut sensiblement progresser dans la communication et la proximité grâce à ces effectifs qui ont été dédiés à la justice de proximité, à la lutte contre les violences faites aux femmes, aux partenariats avec les élus...»

«La justice fait partie des piliers de notre démocratie»


«Les délais moyens ne sont pas raisonnables, il faut toujours essayer de les réduire. Ils sont variables. Une réponse devant le tribunal correctionnel est entre huit et douze mois, ce qui est trop long. C'est trop long pour des victimes qui attendent réparation rapidement et c'est trop long pour des auteurs – en tous cas pour le public qui est le nôtre – qui n'ont pas la capacité de se projeter à de tels délais. Les efforts juridiques sont consentis notamment avec le code de justice pénale des mineurs qui va enserrer la procédure des mineurs, qui était sûrement par le passé une des plus longues, dans des délais beaucoup plus contraints et notamment pour apporter une réponse aux victimes dans les trois mois», ajoute-t-il.

«Malheureusement, les sondages d'opinion montrent que les gens n'ont pas véritablement confiance dans leur justice. Ce défaut de confiance me semble être porteur d'un vrai risque pour la démocratie. La justice fait partie des piliers de notre démocratie. Quand on ne croit plus en sa justice, quand on ne croit plus en sa police, quand on ne croit plus en ses institutions, on se tourne vers des prédicateurs qui veulent mettre tout cela à bas sans forcément apporter de solutions», analyse le procureur.

Jean-Christophe Tardivon

Le président du tribunal judiciaire de Dijon alerte sur les «moyens humains» nécessaires pour développer les nouvelles missions des juges



Olivier Caracotch, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Dijon, a pris ses fonctions début septembre 2021