Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
09/10/2023 17:26
2958 lectures

JUSTICE : Prestation de serment des directeurs des services de greffe de la promotion Léon Gautier

Durant cette cérémonie, le vendredi 13 octobre, à Dijon, 233 directeurs des services de greffe formés à l’École nationale des greffes revêtiront leur costume d’audience.
Le vendredi 13 octobre 2023, à 10h00, 233 directeurs des services de greffe prêteront serment à l’auditorium de Dijon en présence, notamment, de la Direction des services judiciaires et de la directrice de l’École nationale des greffes, Véronique COURT.

Lors de cette audience, par-devant une formation du tribunal judiciaire de Dijon, ces 233 directeurs des services de greffe revêtiront leur costume d’audience et jureront de bien et loyalement remplir leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à leur connaissance à l'occasion de leur exercice.

Ces directeurs de services de greffe judiciaires stagiaires font principalement partie des lauréats du concours de recrutement dans le corps des directeurs de services de greffe judiciaires au titre de l’année 2023, auxquels s’ajoutent des agents issus du recrutement dit « au choix », réservé aux fonctionnaires, sous condition d’ancienneté, appartenant au corps des greffiers des services judiciaires ou à un corps de catégorie B du ministère de la Justice, ainsi qu’aux fonctionnaires détachés dans l’un de ces corps et d’autres.


Attributions du directeur des services de greffe

Agent de catégorie A de la fonction publique, le directeur des services de greffe est chargé des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration et de coordination au sein des greffes judiciaires.

Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement et à un rôle d’animation des personnels des greffes.

Il peut en outre exercer certaines attributions judiciaires (exemples : conservation des archives, responsabilité des scellés…).

École nationale des greffes

Ancienne caserne KRIEN, l’École nationale des greffes (ENG), créée en 1974, est unique en France. Elle est chargée par le ministère de la Justice de former l’ensemble des personnels des tribunaux de l’ordre judiciaire : directeurs des services de greffe, greffiers, secrétaires et adjoints administratifs. Chaque année, l’ENG accueille plusieurs milliers de fonctionnaires en formation initiale et continue.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales