Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/11/2022 16:31

JUSTICE : Prestation de serment des greffiers stagiaires de la promotion Marialena Tsirli

Ce mercredi 23 novembre, 339 greffiers stagiaires ont participé à la cérémonie organisée à l'Auditorium de Dijon. «Vous entrez dans une institution qui est un pilier de la démocratie», a déclaré le procureur Olivier Caracotch.
Devant la salle de l'Auditorium remplie par les greffiers stagiaires et leurs proches, ce mercredi 23 novembre 2022, la cérémonie de prestation de serment de la promotion Marialena Tsirli a débuté par un propos introductif de Véronique Court, directrice de l’École nationale des Greffes.

Sont ensuite intervenus les représentants de la promotion, le procureur de la République de Dijon et le président du tribunal judiciaire. Debout, les stagiaires ont levé tour à tour la main droite pour prêter serment, «symbole de respect, d’exigence humaine, éthique et professionnelle du métier» pour «servir loyalement l’institution».


Une promotion tournée vers la paix


Première femme greffière de la Cour européenne des droits de l’Homme, la marraine grecque Marialena Tsirli était excusée. Les représentants de la promotion ont expliqué leur choix : «ce sont ses valeurs que nous souhaitons souligner, des valeurs qui nous inspirent ; elle représente un tournant dans la société, elle occupe une place qui jusqu’à présent était occupée par des hommes».

La marraine avait transmis un message pour évoquer l’actualité de ses fonctions : «cette année de turbulences, où la montée d’incohérence, de xénophobie et de nationalisme nous rappelle l’importance du travail de la Cour européenne des droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe pour prévoir la paix et la stabilité dans le monde».

Augmentation des postes de greffiers dans les juridictions


Le directeur des services judiciaires au sein du ministère de la Justice avait également transmis une note aux greffiers stagiaires pour leur adresser ses félicitations : «vous aurez une grande responsabilité avec les devoirs et obligations qui s’y rattachent».

Le propos est revenu sur les états généraux de la justice afin de mettre en avant les augmentations de budget ministériel arbitrées par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et de rappeler la création de 1.500 postes de greffiers supplémentaires d’ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.

«Le greffier est un acteur plus qu’essentiel de l’action judiciaire»


Le procureur de la République Olivier Caracotch a mis l’accent sur le renfort et l’expertise des greffiers, précisant les perspectives d’évolution de carrière : «je souhaite insister sur le sens du métier de greffier. (…) Le greffier est un acteur plus qu’essentiel de l’action judiciaire. Vous entrez dans un corps d’excellence, vous entrez dans une institution qui est un pilier de la démocratie».

Olivier Caracotch a placé les futurs greffiers devant le défi de leur responsabilité : «par l’image que vous avez du service public, vous montrerez – ou pas – que nos concitoyens peuvent avoir confiance dans leur justice et dans la République qui les protège, et ce d’autant plus qu’ils sont vulnérables».

«Des disparités suivant les juridictions»

 
Le président du tribunal judiciaire Bruno Laplane a clos les interventions par des encouragements nuancés des réalités vécues au sein de l’institution : «vous travaillerez avec des magistrats et des greffiers volontaires, enthousiastes ayant le sens du service public chevillé au corps. Mais vous verrez aussi des greffiers et des magistrats découragés, fatigués, amers et même parfois en colère. C’est que l’institution judiciaire, c’est tout cela à la fois, avec des disparités suivant les juridictions, leur zone géographique, leur taille…».

Après le «je le jure», les greffiers stagiaires se sont rassemblés pour une photographie de promotion avant de rejoindre leurs proches dans le hall de l’Auditorium pour un moment de convivialité.

Texte et photographies
Sabrina Dolidze



































































Infos-dijon.com - Mentions légales