Recherche
> Vie locale > Vie locale
13/06/2020 17:23

LAC KIR : Top départ pour Dijon Plage 2020

La station balnéaire éphémère a débuté sa saison estivale ce samedi 13 juin. Baignade, bar ou encore beach-volley ont dû être adaptés aux mesures sanitaires. La nouvelle configuration est jugée «agréable» par les premiers concernés.
En 2019, 47.000 personnes ont fréquenté Dijon Plage soit environ 1.500 personnes les jours de beau temps. Malgré cette fréquentation importante, la taille de la plage au bord du lac Kir permet d'accueillir de nombreux usagers compte-tenu de la superficie d'environ 3.000 m² recouverte de 53 tonnes de sable. La Ville de Dijon a augmenté les effectifs chargés de la surveillance de la plage et du nettoyage des sanitaires.

Au niveau de la plage, de nombreuses animations sont prévues tout l'été (fitness, paddle...) et des stages sont proposés sur la base nautique (kayak, voile...). Le programme est à découvrir sur la page de Dijon Sport Découverte Vacances.

Pas de check au bech-volley


Le Dijon Beach-Volley Club a établi un protocole sanitaire validé par la Ville de Dijon : un seul ballon par terrain qui sera désinfecté à chaque séquence de jeu, limitation à huit personnes par terrain, hygiène des mains à l'entrée et à la sortie du terrain, pas de check pendant les matchs et présentation d'un justificatif médical d'aptitude à la pratique pour les licenciés. À ce jour, les terrains sont réservés aux adhérents du club. Néanmoins, Fabrice Charchaude, président du club des «mangeurs de sable» depuis vingt ans, envisage de proposer des séances d'initiation durant l'été.

Pas de maillot de bain au Bar de la Plage


Au Bar de la Plage, l'équipe encadrée par Pascal Joigner et Sandrine Collin accueille les personnes qui souhaitent se désaltérer ou manger une glace. «Ça fait plaisir de rouvrir la terrasse» indique Pascal Joigner.

Le gérant compte sur le civisme des personnes fréquentant la plage pour s'adapter à la situation particulière. Il sera demandé de ne pas s'asseoir en maillot de bain sur les chaises mais d'apporter une serviette ou de se couvrir le corps. Néanmoins, tables et chaises seront régulièrement désinfectées. À cet effet, Pascal et Sandrine ont recruté une personne supplémentaire pour cette saison estivale. Au cœur de l'été, la grande terrasse peut accueillir une centaine de personnes avec plus d'un mètre entre chaque table.

Les commandes seront à prendre au comptoir où un sens de circulation a été établi. Les membres de l'équipe porteront une visière et des parois de Plexiglass ont été installées. Serviettes et solution hydroalcoolique sont à disposition. Le nombre de poubelles a été augmenté afin que les clients débarrassent eux-même leur table et limitent ainsi les contacts pour les membres de l'équipe.

«On est content de trouver du sable pour les enfants»


Premiers sur la plage pour ce premier jour, Chloé et Clément sont Dijonnais. Venus à vélo avec leur fille Soline, ils profitent en toute tranquillité du bord de lac. «Ça nous fait du bien de ressortir de notre appartement» explique Clément. «On est content de retrouver du sable pour les enfants, parfait pour faire des châteaux» s'enthousiasme Chloé.

La petite famille apprécie la nouvelle configuration : «c'est très bien, c'est agréable». Les pieds dans l'eau, Soline trouve que l'eau est à bonne température. Une température qui augmentera bien sûr avec le début de l'été.

Jean-Christophe Tardivon

Présentation des mesures sanitaires

Dijon plage 2020
Du 13 juin au 30 août
tous les jours de 11 h à 20 h
(sauf le lundi : de 12 h à 20 h)