Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
20/06/2022 10:37
3986 lectures

LÉGISLATIVES : La NUPES arrive en tête à Dijon

Les résultats de ce second tour des élections législatives sont remarquables au niveau de la commune de Dijon.
Actualisé : Ensemble devance la NUPES à l'échelle de la métropole de Dijon.
Bien que la commune de Dijon soit découpée en trois circonscriptions, pondérant ainsi par un vote urbain le vote des campagnes environnantes, il est intéressant de se pencher sur les résultats dans la commune elle-même.

Dans les trois circonscriptions, les trois duels étaient similaires en termes de couleurs politiques, ce qui facilite la comparaison : Didier Martin (adhérent de Renaissance et du Parti radical, coalition Ensemble) face à Antoine Peillon (adhérent de La France Insoumise, coalition NUPES), Benoît Bordat (adhérent de la Fédération progressiste, coalition Ensemble) face à Catherine Hervieu (adhérente Europe Écologie Les Verts, coalition NUPES) et Fadila Khattabi (adhérente Renaissance, coalition Ensemble) face à Patricia Marc (adhérente La France Insoumise, coalition NUPES).


Équilibre des forces à Dijon


Si les trois candidats Ensemble l'ont emporté dans leur circonscription respective, il n'en va pas de même à Dijon. En ne retenant que les résultats des bureaux de vote de la commune, Didier Martin (10.235 voix) arrive devant Antoine Peillon (9.278), Catherine Hervieu (7.788)  devant Benoît Bordat (6.935) et Patricia Marc (2.594) devant Fadila Khattabi (2.335).

Dans un contexte d'une participation de 48,46%, les résultats en pourcentage sur l'ensemble de la commune sont révélateurs d'un quasi équilibre des forces : 49,8% pour Ensemble et 50,2% pour la NUPES.

Sauf que, dans une élection, une voix suffit pour gagner. Dans cet hypothétique scénario, si l'on projette les voix de ce second tour des législatives, la NUPES l'emporte à Dijon face à Ensemble.

Ensemble en tête au niveau de la métropole dijonnaise


Actualisé le 21 juin 2022 :

Au niveau de la métropole de Dijon, si l'on ne retient que les 23 communes qui la compose, il faut d'abord souligner une particularité : Fénay relève de la cinquième circonscription où il y avait un duel Didier Paris (Ensemble) face à René Lioret (Rassemblement National). Le RN récolte ainsi 218 voix sur la métropole.

Sur les première, deuxième et troisième circonscriptions, on retrouvait donc les duels Ensemble face à la NUPES.

Avec une participation de 48,3%, les résultats sont les suivants : Ensemble 52,3%, NUPES 47,4% et RN 0,3%.


Jean-Christophe Tardivon

Les enseignements du second tour des législatives en Côte-d'Or


14 députés pour Ensemble, 6 pour LR, 5 pour le RN et 2 pour la NUPES élus en Bourgogne-Franche-Comté



Infos-dijon.com - Mentions légales