Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
04/04/2023 03:17
2916 lectures

LONGVIC : 148 élèves ont été récompensés dans le cadre du concours « Entreprise à la Une »

«Notre rôle, avec le rectorat et avec les entreprises, c'est de participer à vous faire découvrir des métiers, des gestes professionnels», a déclaré Océane Charret-Godard, ce lundi 3 avril.
«La relation école-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à la vie future», a ajouté Sébastien Marmot.
La remise des prix de la cinquième édition du concours « Entreprise à la Une » a eu lieu. Ce concours est ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis de la région académique en voie générale, technologique ou professionnelle. Les élèves ou étudiants sont invités à découvrir une entreprise et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo. Le jury a examiné 71 articles. Ce sont 16 prix qui ont été attribués et 148 élèves et étudiants récompensés. Cette remise des prix s’est déroulée au collège Rolland Dorgelès de Longvic où le chef d’établissement, Gregory Bourcet, a accueilli un nombre impressionnant de jeunes. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Océane Charret-Godard, de Sebastien Marmot et Elisabeth Mayol.


Océane Charret-Godard

Vice présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation
« C’est pas grave, si vous ne savez pas quoi faire plus tard. Vous êtes jeune et vous savez, maintenant, on dit que quand vous entrerez sur le marché du travail, quand vous occuperez votre premier emploi, vous ferez probablement au moins une dizaine de métiers dans votre vie professionnelle... Ça va être long, vous inquiétez pas. Vous avez le choix de votre orientation et vous avez le droit de vous planter. Notre rôle, avec le rectorat et avec les entreprises, c'est de participer à vous faire découvrir des métiers, des gestes professionnels... Parce que c'est finalement comme ça qu'on sent si ça nous plaît, si ça plaît pas, si on aimerait, si ça donne envie, si ça fait vibrer, si ça ne nous fait pas vibrer… » 
 
« Il y a 600 casques dans la région Bourgogne-Franche-Comté, dans des collèges, des lycées... Ils sont là pour que vous puissiez tester virtuellement des métiers. »

Sébastien Marmot 

Délégué régional académique
« Nous avons besoin plus que jamais aujourd'hui, de ce travail partenarial avec le monde économique et professionnel. Il nous faut ensemble valoriser les compétences au sein des entreprises. C'est comme ça qu'on pourra permettre à nos jeunes de s'engager dans des filières qui sont porteuses à l’avenir et qui leur permettront de se rendre compte qu'il y a de très belles réussites dans la voie professionnelle. De belles réussites personnelles, de belles réussites sociales et de belles réussites en termes de parcours et de promotion sociale. »
  
« Ce concours vous l'avez compris, il contribue à la découverte pour nos élèves et nos étudiants, des entreprises du territoire bourguignon franc-comtois. Et ça concourt aussi à mettre en valeur ces entreprises. Nous devons être fiers de nos savoir-faire, de nos compétences et de nos richesses au sein de notre territoire. Ça permet également aux jeunes d'entrer dans les entreprises, de découvrir de nouveaux secteurs d'activité, d'ouvrir leurs horizons. »

« La relation école/entreprise, j'en suis absolument convaincu, c’est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à la vie future. Leurs relations sont construites durablement entre acteurs de l'éducation et de l'économie, pour permettre à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle. »

Texte et photographies
Manon Bollery

Le palmarès






Infos-dijon.com - Mentions légales