Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
16/11/2023 19:07

LONGVIC : Inauguration du collège Roland Dorgelès rénové

Depuis 2019, des travaux représentant une enveloppe de 24 millions d'euros étaient en cours. «On a voulu que ce soit un collège du XXIème siècle», a déclaré François Sauvadet, ce jeudi 16 novembre.
À Longvic, une nouvelle vie commence pour le collège Roland Dorgelès dont la réhabilitation est quasiment achevée. Dernier collège de «type Pailleron» restant dans le département, l'établissement scolaire a vu les travaux bâtimentaires se terminer en 2022 tandis que les aspects paysagers sont en cours de finalisation.

Accueillant des enfants venant également d'Ouges, de Fénay, ou encore de Bretenière, le collège public est fréquenté par plus de 600 élèves. Depuis la rentrée 2022, le principal est Grégory Bourcet.

L'établissement scolaire compte des sections sportives spécifiques en football, handball, basket et rugby. Il propose des cours d'italien. Il accueille une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).


«Plus gros investissement» du Département dans un collège


Le coût du chantier s'élève à 24 millions d'euros dont près d'un million d'euros apportés par le fonds européen FEDER et 150.000 euros venant de la Région Bourgogne-Franche-Comté au titre de la rénovation énergétique.

Il s'agit du «plus gros investissement» réalisé par le Département dans un collège. La collectivité étant propriétaire du site et des bâtiments, responsable des aspects périscolaires – comme la restauration et l'équipement – quand l’Éducation nationale est responsable des aspects pédagogiques.

Plusieurs phases, de 2019 à 2023


Alors que le projet a été initié en 2016, les travaux ont débuté en 2019 pour se dérouler en plusieurs phases jusqu'en 2023. Selon le Département, 70% du chantier ont été réalisés par des entreprises locales.

Les bâtiments anciens dataient du début des années 1980. Ils n'étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et avaient un bas niveau d'isolation thermique. Les nouveaux bâtiments répondent au label Haute qualité environnementale (HQE).

De 2019 à 2020, ont été construits les logements de fonction ainsi que la restauration scolaire.

En 2020 et 2021, ont été déconstruits les anciens bâtiments abritant la restauration scolaire, les logements de fonction et l'administration. Le futur externat a été édifié.

En 2021 et 2022, ont été réalisés les aménagements intérieurs du bâtiment principal unique.

En 2022 et 2023, l'ancien externat a été démoli et les aménagements extérieurs ont été réalisés.

En tout, 6.115 m² de bâtiments ont été détruits et 5.828 m² construits.

En passant de deux bâtiments à un seul, ce qui réduit les déplacements des élèves, les temps de cours se sont retrouvés optimisés de près de dix minutes.

Dans la cour, une piste de demi-fond et une aire de basket ont été implantées.

500 arbres à l'intérieur du site, une nouvelle voirie à l'extérieur


À l'extérieur, la Ville de Longvic, la Métropole de Dijon, le Département de la Côte-d'Or et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont financé de nouveaux aménagements de voirie pour sécuriser les abords de l'établissement, faciliter la dépose des collégiens ainsi que le stationnement des bus et des cars scolaires.

Une mare pédagogique et un espace de biodiversité seront mis en place durant l'hiver pour favoriser l'éducation à l'environnement. Près de 500 arbres sont désormais plantés sur le site, végétalisé à 86% sous la direction de la paysagiste Pascale Jacotot.

François Sauvadet inaugure le nouveau collège


Ce jeudi 16 novembre 2023, François Sauvadet (UDI) a procédé à l'inauguration officielle. Autour du président du conseil départemental de la Côte-d'Or, une large délégation comprenait des élus départementaux de la majorité comme de l'opposition, des élus municipaux de Longvic ainsi que des maires de communes de la circonscription scolaire.

Ont également participé des représentants des autorités académiques et de la communauté éducative, dont David Muller, nouveau directeur académiques des services de l’Éducation nationale en Côte-d'Or (DASEN 21) (lire notre article), ainsi que des représentants des entreprises ayant réalisé les travaux et les trois membres du cabinet d’architectes dijonnais Tria ayant conduit successivement le projet : Johann Demoncy, Marielle Gaertner et Virginie Loglisci.

«Les enseignants ont témoigné d'un climat scolaire apaisé», selon Grégory Bourcet


Pour cette inauguration rythmée mettant en valeur les spécificités pédagogiques du collège, la délégation est accueillie par la chorale qui entonne «Be like him», un gospel en zoulou écrit par le chanteur américain Kirk Franklin.

«Les conditions matérielles favorisent la réussite des élèves», constate Grégory Bourcet au moment des discours officiels, «après une année scolaire dans ce nouvel environnement, après deux mois à profiter des espaces extérieurs, je peux affirmer que c'est une réussite». «Dès l'entrée dans le nouveau bâtiment, les enseignants ont témoigné d'un climat scolaire apaisé.»

«Le bâtiment offre des conditions d'apprentissage exceptionnelles pour l'ensemble des élèves qui auront la chance d'y étudier», abonde Thomas Coulon, élu du collège au sein du Conseil départemental des Jeunes. «Les salles de classe sont modernes, bien équipées et propices à la concentration et à la créativité.»

«On a vraiment un collège moderne, spacieux, agréable à vivre», constate François Sauvadet


«C'est destiné à nos enfants, à nos jeunes, pour qu'ils aient les conditions d'éducation (…) pour leur donner la capacité à vivre leur vie d'adulte, d'abord la sereine», enchaîne François Sauvadet. «On a vraiment un collège moderne, spacieux, agréable à vivre.»

«On a voulu que ce soit un collège du XXIème siècle qui s'inscrit dans les préoccupations de notre temps. Le changement climatique nous impose une nouvelle approche, de préserver la biodiversité, de récupérer l'eau», développe le président du Département qui insiste sur la «désimperméabilisation» partielle de la cour. «Nous sommes dans une nature à laquelle nous devons porter attention.»

Le centriste rappelle que le repas à la cantine sont tarifés deux euros aux familles alors que le coût moyen s'établit à plus de 10 euros pour la collectivité.

En 2023, la fréquentation de la cantine du collège Roland Dorgelès a augmenté de 2,5%. À noter que la part de produits bio ou locaux dans la composition des menus atteint 55%.

David Muller insiste sur «la figure tutélaire» de Roland Dorgelès


«C'est le nouveau départ d'une communauté de destin», relève pour sa part David Muller en soulignant la «figure tutélaire» de Roland Dorgelès symbolisant «les valeurs de l'engagement, de solidarité et de défenses de nos libertés».

Né en 1885, Roland Dorgelès, son nom de plume, est journaliste quand éclate la Première Guerre mondiale. Réformé deux fois, il sollicite l'appui de Georges Clemenceau pour combattre néanmoins dans les rangs de l'infanterie en 1914 et 1915. Élève pilote, il stationne à la base aérienne de Longvic.

En 1919, il publie «Les Croix de bois» qui évoque le quotidien des soldats en insistant sur l'esprit de camaraderie. Le roman le rend célèbre. Il entre à l'académie Goncourt en 1929. Il décède en 1973.

«On a ici un outil magnifique mis à disposition des élèves», se félicite David Muller


«Un établissement scolaire est bien plus qu'un lieu d'apprentissage, c'est aussi un lieu de vie», poursuit le directeur académique, «un lieu où règne la confiance entre tous les membres de la communauté éducative». «C'est un enjeu de climat scolaire apaisé, d'inclusion, de bienveillance.»

«Nous avons ici un établissement qui est véritablement propice au bien être, à l'épanouissement et donc propice aux apprentissages», considère David Muller. «Il faut saluer la mobilisation de chacune et de chacun. On a ici un outil magnifique mis à disposition des élèves, des familles et des équipes. C'est la marque d'une ambition partagée avec le président du conseil départemental et ses équipes de faire des collèges des lieux d'excellence, d'innovation, de bien-être et d'épanouissement.»

Des échanges avec des élèves enthousiastes


Après les discours officiels, la déambulation conduit la délégation au travers du bâtiment pour découvrir le CDI, une classe accueillant des élèves en situation de handicap ainsi que la classe théâtre où les élèves jouent une scénette inspirée des «Croix de bois».

L'inauguration se termine en finalisant la plantation d'un arbre dans la cour et en échangeant avec des collégiens qui manifestent leur satisfaction, deux mois et demi après leur rentrée scolaire dans ce collège rénové.

Jean-Christophe Tardivon

Le Département de la Côte-d'Or lutte contre le harcèlement à l'école


Le Département de la Côte-d'Or assure être «plus que jamais mobilisé pour sécuriser les établissements et favoriser un enseignement de qualité en faveur des collégiens»


La protection de l'enfance vue depuis l'univers d'Harry Potter lors de la Nuit du Droit


Le recteur Pierre N'Gahane se félicite d'«une rentrée bien préparée» en Bourgogne













































































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales