Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
10/09/2023 18:59
4214 lectures

MAROC : «Dijon sera au rendez-vous de la solidarité internationale», assure François Rebsamen

Suite au séisme au Maroc, l'aide dijonnaise se fera probablement au travers d'un vecteur associatif. Lors du Grand Déj' des associations, ce dimanche 10 septembre, Hamid El Hassouni, adjoint au maire de Dijon, a réagi à ce «malheur». Les Départements de France appellent également à la solidarité.
«Je suis extrêmement ému par ce qui s'est passé. C'est un chamboulement de découvrir ce désastre», a déclaré Hamid El Hassouni (PS), en marge du Grand Déj' des associations, ce dimanche 10 septembre 2023, à Dijon (lire notre article). «Nos amis Marocains vivent un malheur et on ne peut pas rester insensible.»

«Le maire de Dijon l'a annoncé, la Ville de Dijon et la Métropole seront au rendez-vous pour venir en aide au peuple marocaine. Cela se traduira certainement par une aide à une association qui interviendra sur place. On est en train d'étudier la question», a ajouté l'adjoint au maire délégué à la vie associative.


«Un véritable drame humain», constate François Rebsamen


Sur le média social X (ex-Twitter), François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon et président de Dijon Métropole, a effectivement réagi au séisme qui a touché la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech, ce vendredi 8 septembre, en adressant ses «pensées fraternelles» au peuple marocain.

«Le terrible séisme qui a frappé le Maroc est un véritable drame humain. Dijon sera au rendez-vous de la solidarité internationale envers les populations sinistrées», a-t-il assuré.

La réaction de François Sauvadet


Pour sa part, François Sauvadet (UDI) a réagi au travers de l'Assemblée des Départements de France (DF), qu'il préside : «DF exprime son soutien au peuple marocain. François Sauvadet et Christophe Ramond appellent les Départements à la solidarité en soutenant les associations caritatives spécialisées dans le secours aux populations et en mobilisant les moyens de sécurité civile».

La réaction de Marie-Guite Dufay


Présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS) a fait part de son «immense tristesse après le tremblement de terre survenu cette nuit au Maroc» et a adressé «tous [ses] vœux de courage et de soutien au peuple marocain dans cette terrible épreuve».

Les différentes collectivités territoriales préciseront dans les prochains jours les modalités d'intervention qui auront à être validées par un vote de leurs élus respectifs en cas d'engagement financier.

Jean-Christophe Tardivon

La Fondation de France lance un appel aux dons après le séisme au Maroc



Infos-dijon.com - Mentions légales