Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
29/10/2023 03:27
3360 lectures

MIF EXPO : Atol soutient l’innovation et le savoir-faire à la française

À l’occasion de cette nouvelle édition de MIF Expo, Atol a recréé un concept de magasin au cœur du salon. L’objectif : réunir deux métiers complémentaires de l’optique et montrer les coulisses d’une boutique pour en valoriser les métiers et illustrer ce que représente un circuit court, dès le point de vente.
Depuis 20 ans, Atol est investi dans une démarche de relocalisation dans l’hexagone de l'activité optique et du maintien de ses services logistiques et supports en France. Ancré dans son ADN, cet engagement bleu, blanc, rouge a été récompensé à maintes reprises, notamment ces derniers mois :

- Certification Service France Garantie (SFG) pour la plateforme logistique de Beaune,
cœur névralgique du réseau, en juin 2023. Cette certification vient récompenser l’implication du « siège industriel » dans le tissu économique local (partenariat avec le bassin lunetier, situé dans l’Ain et le Jura, près de 120 collaborateurs sur la plateforme, notamment issus d’ESAT locaux…) et la relation de confiance créée avec les clients : la plupart des services consommateurs/administratifs étant situés dans les locaux de Beaune.


- Certification Origine France Garantie (OFG) pour Lexilens, les lunettes d’aide à la lecture pour les dyslexiques
dans le courant de l’été 2023. Développées par la start-up Abeye sur la base de travaux de chercheurs rennais, les montures des Lexilens sont fabriquées à Toulouse : difficile de faire plus made in France que cette aventure démarrée en 2018. Une collaboration fructueuse entre Atol et Abeye pour soutenir l’innovation à la française, particulièrement sur le sujet du handicap, et saluée par la participation de la start-up à La Grande Exposition du Fabriqué en France de l'Elysée en juin dernier. 

- Prix LSA La Conso s’engage : Atol a remporté le prix de la Souveraineté industrielle au mois d’octobre.
Il récompense les produits ou gammes de marque Nationale ou MDD fabriqués en France avec de la matière première française : Oneo et Lexilens en sont les exemples les plus marquants

- Certification Origine France Garantie (OFG) pour la collection Oneo, en 2022,
un produit intégrant toutes les technologies et les dernières innovations françaises et dont les montures sont à la fois reconditionnées et reconditionnables, aucun produit chimique n’étant utilisé pour modifier leur couleur.


Dans les coulisses d'une boutique : Illustration concrète d'un "circuit court" 


À l’occasion de cette nouvelle édition de MIF Expo, Atol a recréé un concept de magasin au cœur du salon. L’objectif : réunir deux métiers complémentaires de l’optique et montrer les coulisses d’une boutique pour en valoriser les métiers et illustrer ce que représente un circuit court, dès le point de vente. Avec son partenaire Novacel, fabricant de verres basé à Château-Thierry, qui occupera le stand voisin, Atol proposera une offre concrète autour d’Oneo, disponible en exclusivité durant les 3 jours en version solaire. Les équipements seront montés directement sur place, avec un technicien qui procédera à la taille des verres, sous les yeux des visiteurs.

Chez Atol, le Made In France ne se résume pas uniquement à des investissements à coup de dizaine de millions d’euros pour moderniser les outils industriels, construire des usines ou apposer un logo « made in France » sur ses produits : c’est l’ensemble de la chaine de valeur qui est mobilisée, loin des effets d’annonces de certains acteurs vocaux. 

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales