Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/05/2024 12:21
3216 lectures

MOBILITÉS : La Métropole de Dijon est récompensée par le label Ville à vélo du Tour de France

Pour sa première candidature à ce label privé, Dijon Métropole se voit décerner 3 vélos par Amaury Sport Organisation de façon à récompenser ses efforts en matière d'aménagements cyclables.
Communiqué de la Ville de Dijon du 17 mai 2024 :

Le label « Ville à vélo du Tour de France » porté par Amaury Sport Organisation, dont le palmarès 2024 a été dévoilé mercredi 15 mai, valorise les collectivités engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo, qu’elle soit quotidienne, de loisir ou sportive.

Pour sa première candidature à ce label, Dijon métropole se voit décerner 3 vélos, niveau qui atteste selon ASO d’une politique de promotion du vélo engagée suivant plusieurs critères. Au palmarès 2024 du label, seules 5 collectivités sur les 155 labellisées ont obtenu 3 vélos. Aucune n’a obtenu 4 vélos.


Pour rappel, Dijon métropole consacre un budget annuel de 3 millions d’euros à la réalisation d’aménagements cyclables. L’objectif fixé par le Plan vélo 2023-2030 est d’augmenter la part modale du vélo de 3 à 12%. « En plus des vélocistes présents, elle offre le Diviavélodi en libre-service et le Diviavélo en location à court, moyen et long terme, complétés par des milliers d'arceaux à vélo, une vélostation à la gare et des abris vélo sécurisés.

La métropole investit également dans l'éducation à la mobilité à vélo avec le programme Savoir Rouler à Vélo, bénéficiant à des milliers d'élèves. En soutenant le cyclosportif par des subventions aux clubs locaux, comme le SCO Dijon, elle démontre son engagement dans toutes les formes de vélo.

Trois vélos au label sont attribués à Dijon pour récompenser son engagement dans une politique cyclable concrète », affirme notamment le label « Ville à vélo du Tour de France » dans le rendu de son évaluation.
 
Dijon métropole poursuit le développement de la pratique cyclable, au sein même de la collectivité et plus largement auprès des habitantes et habitants du territoire. Cette volonté se traduit notamment par des réaménagements d’ampleur, à l’image par exemple des travaux entrepris actuellement place du 30 Octobre visant, parmi les priorités, à apaiser la circulation automobile et sécuriser celle des cyclistes.

La Métropole de Dijon mobilise 130.000 euros pour le Tour de France



Infos-dijon.com - Mentions légales