
«Le jury a salué la qualité exceptionnelle du projet, le respect strict des délais, ainsi que les premiers gains significatifs en termes de ponctualité», se félicite l'opérateur du réseau Divia.
Communiqué de Keolis Dijon multimodalité du 9 octobre 2025 :Dijon métropole, Keolis Dijon Multimodalité et Equans, sont fiers d'annoncer leur victoire aux prestigieux Global Light Rail Awards.
Le projet CAPATRAM a été distingué dans la catégorie "Projet de l'année" pour les projets de moins de 50 millions d'euros, lors de la cérémonie qui s'est tenue à Londres le 1er octobre.
Les Global Light Rail Awards sont des récompenses prestigieuses reconnues pour célébrer l'innovation et les réalisations dans le secteur du tramway et des transports urbains.
Ils honorent aussi bien les contributions individuelles remarquables que les grandes réalisations techniques des grands projets de transport mondiaux. Ces prix sont uniques en leur genre, exclusivement dédiés à l'excellence dans ce domaine.
Le jury a salué la qualité exceptionnelle du projet, le respect strict des délais, ainsi que les premiers gains significatifs en termes de ponctualité, notamment à Foch Gare.
Cette récompense vient mettre en lumière le travail acharné des équipes impliquées : Dijon métropole pour la maîtrise d’ouvrage, le Groupe Rougeot, TSO, Equans France et INEO TED, Egis et Verdi, Keolis Dijon Multimodalité.
Des avancées prometteuses
Les travaux récents ont permis :
▪ La pose de deux nouvelles communications (appareils de voie) pour le retournement des rames avant le terminus de Quetigny Centre.
▪ La création d'une troisième voie, préparant un terminus partiel à Mazen Sully dès la rentrée 2026.
Ces améliorations permettent déjà une augmentation de 10% de la capacité de transport de la ligne T1 en heures de pointe, avec des départs réguliers toutes les 3 minutes 50 secondes dès le 1er septembre.
Perspectives pour la rentrée 2026
Une fois toutes les autorisations obtenues, les capacités de transport sur les lignes T1 et T2 seront respectivement augmentées de 20% et 13% aux heures de pointe.
Après deux étés de travaux intensifs, répartis sur cinq zones stratégiques du réseau DiviaMobilités, le projet CAPATRAM s'achève avec succès, témoignant d'un véritable esprit d'équipe.
Retour sur les étapes clés du projet :
> Été 2024 : Travaux sur les zones Carraz et Foch Gare avec des modifications optimisant le trajet des trams.
> Fin d'année 2024 : Réaménagement de la zone Valmy.
> Été 2025 : Dernières modifications à Quetigny Centre et Mazen Sully.
Le projet CAPATRAM est une vraie réussite, marquant un tournant décisif pour la mobilité urbaine dans la métropole dijonnaise.
