
Le Relais des Chartreux, qui propose uniquement des bornes de recharge, a été inauguré, ce vendredi 6 juin, à Dijon. «Cette station est le témoin de l'évolution de nos usages en termes de mobilités», a déclaré la députée PS Océane Godard.

La recharge est offerte entre 8 heures et 20 heures, jusqu'à ce dimanche soir.
Pour répondre à ses objectifs de décarbonation, Total Énergies restructure des stations-services proposant du carburant en point de recharge délivrant uniquement des électrons. Le Relais des Chartreux, près de la gare de Dijon, a été retenu pour opérer la première conversion complète d'une station, du fossile à l'électrique, par l'énergéticien en Bourgogne-Franche-Comté, la deuxième en France.
L'entreprise a investi 2,5 millions d'euros pour dépolluer et rénover la station, ce qui comprend l'installation de panneaux solaires photovoltaïques et la modernisation de la boutique. Le lavage est toujours possible et le gonflage des pneus reste gratuit.
Une importante délégation pour l'inauguration
À l'occasion de l'inauguration, ce vendredi 6 juin 2025, la recharge est offerte entre 8 heures et 20 heures, jusqu'à ce dimanche soir.
L'événement s'est déroulé en présence d'Océane Godard (PS), député de la Côte-d'Or, Michel Neugnot (PS), premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, François-Xavier Dugourd (LR, NE), vice-président délégué du Département de la Côte-d'Or, Marie-Hélène Juillard-Randrian (Modem), vice-présidente de la Métropole de Dijon, Kathleen Monnier, cheffe de région location-gérance Total Énergies dans l'est de la France, Vincent Gaffard, directeur régional Total Énergies Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Marc Jacques, chargé du développement de Bourgogne-Franche-Comté Mobilité électrique, José Ramos, président de Bourgogne Véhicules électriques, Camille Guyot, président du groupe Guyot.
«Le développement de l'électromobilité est un pilier de la décarbonation du secteur des transports»
«Total Énergies à l'ambition de produire plus d'énergie tout en baissant ses émissions», explique Kathleen Monnier. Au niveau national, l'énergéticien souhaite réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre en 2030, par rapport à 2015, et vise la neutralité carbone d'ici 2050.
«La mobilité électrique est un véritable engagement», ajoute-t-elle. L'entreprise compte 72.000 points de recharge en Europe dont 26.000 en France. «Total Énergies a la volonté d'un ancrage local. 90% de la population a une station Total Énergies à moins de quinze minutes.»
Vincent Gaffard vante «un esprit pionnier» parmi les équipes de l'énergéticien : «on est largement en avance par rapport au parc automobile». «Le développement de l'électromobilité est un pilier de la décarbonation du secteur des transports.»
Pour recharger 80% d'une batterie en 20 minutes
Gérée par Christopher et Clémentine, la station des Chartreux comprend douze chargeurs haute puissance de 300 kW, dont deux mixtes de 22 kW en courant alternatif, permettant de recharger 80% d'une batterie de véhicule électrique en 20 minutes ou de gagner 100 km d'autonomie en 6 minutes seulement. Trois types de connecteurs peuvent être utilisés : CHAdeMO, CCS et Type 2.
La recharge peut se faire sans carte, avec une carte d'un fournisseur de services ou en ayant recours à la carte Charge+ de Total Énergies, ou encore Fleet pour les professionnels.
L'alimentation électrique se fait à partir d'énergies renouvelables : les ombrières du site de 150 m², de façon marginale, et, surtout, neuf centrales solaires ou de cogénération au biogaz en Bourgogne-Franche-Comté.
Chaque année, les ombrières fourniront l'équivalent de 200.000 km, l'ensemble des centrales produiront l'énergie pour réaliser l'équivalent de 135 millions de km.
«75% de la baisse des gaz à effet de serre dépend des villes»
«Bravo pour l'aboutissement d'un tel projet», lance Marie-Hélène Juillard-Randrian à l'issue de la présentation. «La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité tant pour François Rebsamen (…) que pour la maire Nathalie Koenders. Aussi, Dijon s'est engagée dans ce combat légitime et impératif avec une stratégie volontariste intégrant des solutions innovantes.»
«75% de la baisse des gaz à effet de serre dépend des villes», relaie la vice-présidente de la Métropole de Dijon, «c'est pourquoi à Dijon, nous accélérons nos actions». «Nous équipons nos parkings en ouvrage de bornes de recharge, nous équipons aussi les parkings-relais et de covoiturage.»
«Cette station est stratégique parce qu'elle se situe à quelques kilomètres de l'A38»
«La mobilité est un sujet majeur pour les Français», constate François-Xavier Dugourd, «il faut donc leur faciliter la tâche». «Le conseil départemental est intéressé par une initiative de ce type.»
«Cette station est stratégique parce qu'elle se situe à quelques kilomètres de l'A38, qui relie Dijon à [Pouilly-en-Auxois], axe majeur pour aller en direction de Paris», remarque le vice-président du Département de la Côte-d'Or.
«Cette station est le témoin de l'évolution de nos usages en termes de mobilités»
Océane Godard adresse «une pensée et un message de reconnaissance et de gratitude» à l'égard des équipes qui animent les stations-services, Total Energies ayant recruté des pompistes et des bornistes dans 300 sites en France, dont certains à Dijon.
«Cette station est le témoin de l'évolution de nos usages en termes de mobilités», relève la députée, «et surtout de notre prise de conscience collective d'un verdissement, non pas de confort, mais de nécessité absolue, de nos usages actuels et futures». «Nous devons évoluer effectivement vers plus de responsabilité et de développement durable.»
Un schéma régional des bornes de recharge
«La Région est très allante pour le développement des mobilités électriques», signale Michel Neugnot, «cela passe, sur le territoire, par la diffusion de capacités de recharge pour ces véhicules pour les parcours les plus longs».
La collectivité a donc établi un schéma d'implantation des bornes de recharge de façon à mailler le territoire.
Parallèlement, le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu'un accompagnement est prévu pour favoriser l'installation de bornes dans les copropriétés. L'association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité électrique propose des informations à ce sujet.
Démonstration de charge de la nouvelle Renault 5 E-Tech
L'inauguration se poursuit par une démonstration de recharge de véhicules électriques, une Peugeot e5008, fournie par le groupe Chopard et conduite par BFC Mobilité électrique, et une Renault 5 E-Tech, fournie par le groupe Guyot.
Très intéressées, la vingtaine d'invités participant à l'inauguration, prolongent l'événement par de nombreux échanges autour du buffet et autour des bornes.
Jean-Christophe Tardivon





































