Recherche
> Vie locale > Vie locale
21/01/2020 15:23

MUNICIPALES À DIJON : La CLCV s'interroge sur le bonus écologique

Une aide locale peut être complétée par une aide nationale pour acquérir un véhicule neuf économe en énergie. Selon David Demey, «parler d'écologie c'est bien, encourager des modes de déplacements plus écologiques et aider les consommateurs, c'est encore mieux».
Communiqué de l'association Consommation Logement Cadre de Vie de Côte-d'Or du 21 janvier 2020 :

Bonus écologique : où en est-on à Dijon ?

La campagne pour les municipales à Dijon étant lancée, l'association CLCV de Côte d'Or, qui est pleinement engagée dans la défense de environnement, souhaite interpeller les candidats sur la question du bonus écologique et notamment celui concernant l'achat d'un vélo électrique.

" Le bonus écologique est une aide financière pour acheter ou louer un véhicule neuf économe en énergie. Le bonus concerne l'achat ou la location de longue durée ( 2 ans ou +) des véhicules suivants : voiture ou camionnette émettant au maximum 20g de CO2/km ; 2 roues, 3 roues, quadricycle motorisés utilisant l'électricité comme source d'énergie. Une aide peut également être versée pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, en complément d'une aide versée par une collectivité territoriale."

Seulement voilà, ce bonus permettant d'obtenir une aide financière à hauteur de 200 € maximum, toutes aides confondues a disparu pour les dijonnais lorsque nous cherchons sur les sites internet de la municipalité et de la métropole et sans cette aide locale il ne peut y avoir d'aide nationale ce qui permettrait pourtant d'augmenter le pouvoir d'achat.

Comme nous suivons chaque candidat et que dans chaque programme ou presque, il est indiqué que l'engagement sera total en faveur de l'écologie, nous souhaitons bien entendu pouvoir débattre avec chaque candidat sur ce sujet qui nous semble important dans le contexte actuel où de réels enjeux climatiques sont au cœur de toutes les discussions.

Parler d'écologie c'est bien, encourager des modes de déplacements plus écologiques et aider les consommateurs, c'est encore mieux.

David DEMEY
Président
Association CLCV de Côte d'Or