Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/12/2021 11:47

NUMÉRIQUE : Dijon recule dans le classement de la couverture en 5G

Alors que la course à la 5G continue, Dijon passe de la 5ème à la 7ème place du classement de l'agence Flashs et du comparateur Lemon.
En mai dernier, l’agence spécialisée en data Flashs et le comparateur de forfaits et box Internet Lemon.fr, se sont associés pour établir le palmarès des 50 plus grandes villes françaises dans la course à la 5G, en rapportant le nombre d’antennes 5G commercialisées par les opérateurs pour 1 000 habitants.

Un an après le lancement de sa commercialisation en France, qu'en est-il de la couverture 5G sur notre territoire ?

La publication par l’ARCEP le 16 décembre 2021 des chiffres de commercialisation des antennes 5G pour le 3e trimestre permet de rafraîchir ce palmarès en s’appuyant sur les dernières données arrêtées au 30 septembre 2021.


Les données combinées utilisées sont celles de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), l’ANFR (Agence nationale des fréquences) et l’INSEE.

Grâce aux cartes interactives proposées par Lemon.fr, il est possible d'obtenir la couverture 5G de chaque commune de France (et par département pour Paris, Marseille et Lille).

2e en mai dernier, Dijon perd 5 places et occupe la 7e place du classement des 50 plus grandes villes françaises avec 0,81 antenne commercialisée pour 1000 habitants.

À Dijon, 92% des antennes opérationnelles sont commercialisées.

Les opérateurs présents à Dijon au 30 septembre 2021 :

Free : 63 antennes
Bouygues Telecom : 34 antennes
SFR : 16 antennes
Orange : 17 antennes

La bande 3,5 GHz est considérée comme le « cœur » de la 5G. Elle offre d’excellents débits, une bonne portée et une pénétration moindre à l’intérieur des bâtiments.
La bande 2,1 GHz est équilibrée dans ses performances, bon débit, bonne portée et bonne pénétration des bâtiments.
La bande 700 MHz offre une très bonne portée, une bonne pénétration à l’intérieur des bâtiments et un débit moyen.



Cet outil nous renseigne sur :
- Le classement des 50 plus grandes villes françaises à la date des dernières mises à jour publiées par l’ARCEP et ANFR.
- L’évolution du classement mois par mois pour chaque ville depuis décembre 2020.



Cet outil nous renseigne sur :
- Le nombre total des antennes commercialisées dans chacune des villes.
- Le taux de commercialisation des antennes / antennes mise en service.
- Les antennes par opérateur et fréquence.
- Pour Paris, Lyon et Marseille, couverture de la 5G par arrondissement.



Cet outil nous renseigne sur :
- Le nombre total d’antennes ouvertes à la commercialisation en France et par opérateur (Orange, Free, Bouygues et SFR).
- La couverture de la 5G par commune.
- Possibilité d’activer des filtres par taille de commune.
- Possibilité d’activer un filtre par fréquence – 3,5 GHz, 2,1 GHz et 700 MHz – utilisée par les opérateurs.

Au 30 septembre 2021, date des données les plus récentes publiées par l’ARCEP, la première place de ce classement est occupée par Saint-Étienne et Clermont-Ferrand avec un ratio de 0,91 antenne pour 1 000 habitants.

Aix-en-Provence (0,89 antenne par habitant) prend la 3e place de ce palmarès.

En fin de classement se situe Dunkerque (0,16) à la 50e place, devancée par Amiens (0,21) et Rouen (0,26) aux 49e et 48e places.

La mairie de Lille avait à l’époque freiné la commercialisation mais la signature d’une charte en mai avec les opérateurs a sonné le début de la 5G dans la capitale des Flandres qui occupe désormais la 16e place du classement avec 143 antennes commercialisées.

Lyon, où le nombre d’antennes commercialisées a progressé de 41 unités enregistre le plus fort recul au palmarès Flashs/Lemon.fr en passant de la 16e à la 35e place.

Enfin, c’est à Paris (24e) qu’ont été commercialisées le plus d’antennes 5G sur la période, avec 680 unités supplémentaires, portant le total à 1 150 dans la capitale.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales