Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
10/06/2025 09:47
355 lectures

NUMÉRIQUE : Un partenariat pour faciliter l’accès des avocats dijonnais aux outils d’intelligence artificielle

Le Barreau de Dijon et Doctrine, première plateforme d’intelligence artificielle juridique en Europe, annoncent la signature d’un partenariat destiné à faciliter l’accès des avocats dijonnais aux outils d’IA juridique.
À l’heure où l’intelligence artificielle transforme en profondeur les pratiques juridiques, les avocats sont appelés à faire évoluer leur manière de travailler. Ce partenariat vise à accompagner cette transition, en réduisant la fracture numérique entre les structures de tailles différentes. Il offre ainsi aux avocats individuels ou exerçant au sein de cabinets de deux personnes du Barreau de Dijon un accès privilégié à la plateforme Doctrine.

Les bénéficiaires pourront profiter d’un ensemble complet de solutions d’IA générative — chatbot juridique, chatbot entreprises, synthèses, recherche automatisée dans les documents, tableaux d’audit, assistants Word, etc. — à des conditions tarifaires particulièrement avantageuses.

En automatisant certaines tâches répétitives comme l’analyse de dossiers, la recherche juridique ou encore la rédaction, ces outils permettront aux avocats de gagner un temps précieux, d’augmenter leur productivité et de renforcer la sécurité juridique de leurs dossiers.

Ce partenariat constitue une avancée majeure pour l’intégration des technologies d’IA au sein du Barreau de Dijon. Doctrine accompagne déjà près de 16 000 professionnels du droit, dont plusieurs dizaines à Dijon.

« Le barreau de Dijon a très vite compris l’intérêt de l’intelligence artificielle pour ses membres, et le gain de temps pour l’avocat dans ses recherches notamment. Ce partenariat s’inscrit dans une politique de permettre aux plus nombreux de s’équiper et d’être compétitifs. Je me réjouis de ce partenariat avec Doctrine ! », déclare Anne Geslain, Batônnier du Barreau de Dijon.

"Nous sommes très honorés de collaborer avec le Barreau de Dijon pour faciliter l’accès à l’IA Juridique aux avocats dijonnais. Nous sommes déjà bien implantés dans la région, nous travaillons notamment avec la Métropole de Dijon, le Département de la Côte-d'Or ou encore l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. Après la signature des partenariats avec les barreaux de Paris et Lyon, ce nouveau partenariat illustre une nouvelle fois l’engouement des avocats pour les gains de productivité inédits offerts par l’IA juridique de Doctrine.”, ajoute Guillaume Carrère, Président Directeur Général de Doctrine.

Le Barreau de Dijon compte 388 avocats inscrits ; et une quarantaine d’avocats honoraires. De nombreux avocats sont titulaires de mentions de spécialisation, et/ou de domaines d’activités dominantes ; il s’agit d’un barreau jeune et dynamique.

À propos de Doctrine
Doctrine, 1ère plateforme d’IA juridique, utilise l'intelligence artificielle pour simplifier l’analyse, la recherche et la rédaction juridique. Près de 16 000 professionnels du droit (avocats, juristes, magistrats) utilisent Doctrine pour bâtir des stratégies gagnantes, sécuriser leurs positions et gagner en productivité. Acteur majeur de la legaltech, Doctrine emploie 180 personnes et développe ses activités en France, en Italie et en Allemagne.

Communiqué


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales