Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
30/10/2022 19:23
4451 lectures

OCTOBRE ROSE : Défilé de mannequins stylisés à Talant

Ce samedi 29 octobre, la Ville de Talant a organisé «Tatoo rose», une action destinée à collecter des fonds pour Carpe Diem 21, association qui vise à «améliorer la condition physique et morale des personnes touchées par le cancer».
Le défilé Tatoo rose s'est déroulé ce samedi 29 octobre 2022 à l'Espace Georges Brassens à Talant. Dans le cadre d'Octobre rose, il s'agissait d'une opération de sensibilisation à la reconstruction personnelle consécutive à une ablation du sein et d'une collecte de fonds pour l'association Carpe Diem 21 qui accompagne des personnes touchées par un cancer.

Dans une salle décorée et mise en lumière par les services de la commune, une soixante de personnes ont suivi le défilé de mannequins en plastique stylisés par des Talantaises.

«Se réinventer une féminité»


«L'objectif est de soutenir – y compris sur le plan financier – la démarche de réappropriation et d'animation qui vont auprès de ces femmes concernées par l'ablation des seins», a rappelé Fabian Ruinet, maire de Talant, lors du lancement de la soirée animée par Laurent Arnaud, adjoint à la culture.


«Il est fréquent aujourd'hui que certaines femmes choisissent après un cancer du sein de se tourner vers le tatouage plutôt que vers une reconstruction mammaire», a indiqué ensuite la première adjointe Sylvie Castella pour expliquer l'action du jour. «C'est une façon pour elles de clore un chapitre douloureux, de se réapproprier leur corps et, souvent, de se réinventer une féminité.»

«Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas»


«Prendre le parti de parler d'un sujet grave de si jolie façon dispose certaine chacune de nous à agir», a déclaré Sylvie Castella avant de souligner l'importance d'effectuer un dépistage tous les deux ans entre 50 et 74 ans.

Selon l'Institut national du Cancer (INCa), «80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge qu'un dépistage répété régulièrement est le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas» (lire l'article de l'INCa).

Des mannequins tatoués et costumés


Costumière pour l'Opéra de Dijon ainsi que des compagnie de théâtre, Julie Lardrot a encadré cinq ateliers de trois heures pour arriver au défilé Tatoo rose. Neuf Talantaises ont participé : Éliane, Frédérique, Jacqueline, Françoise, Annie, Dolorès, Latifa ainsi que la doyenne Suzette et ses 93 ans.

Les participantes ont présenté successivement leur mannequin stylisé : le buste déformé mais orné de tatouage au posca et le corps habillé d'un costume.

Autour d'elles virevoltaient quatre jeunes danseuses coachées par Aude Morandet : Marion, Lola, Chloé et Laura.

«Améliorer la condition physique et morale des personnes touchées par le cancer»


Créée en 2011 par une oncologue dijonnaise, l'association Carpe Diem 21 est aujourd'hui présidée par Christine Ragueneau et compte environ 70 adhérentes dont un noyau d'une vingtaine de personnes. Le budget annuel est de 20.000 euros, financé principalement par les cotisations (18%), des subventions (30%) et surtout des dons (52%).

«Le but de l'association est d'améliorer la condition physique et morale des personnes touchées par le cancer», a expliqué la présidente car «l'activité physique réduit le risque de récidive notamment dans le cadre du cancer du sein et du cancer du colon».

L'association accompagne donc les adhérentes durant une phase de transition entre les soins et la reprise d'une activité professionnelle.

L'adhésion est de 60 euros pour une année et permet d'accéder en libre-service jusqu'à onze heures par semaine d'activités physiques ou d'expression sans oublier les sorties culturelles.

Les activités physiques comprennent la marche, la course à pied, la gymnastique adaptée, l'aquagym, le modern jazz ou encore le renforcement musculaire encadré par des étudiants en STAPS de l'université de Bourgogne. L'expression recouvre les arts plastiques, l'écriture et le chant choral.

Se voir remettre un mannequin en contrepartie d'un don


À la fin du défilé, le maire Fabian Ruinet et la conseillère départementale Céline Viallet sont allés féliciter les stylistes tandis que Laurent Arnaud rappelait que les mannequins présentés pouvaient être la contrepartie d'un don effectué à Carpe Diem 21.

Le défilé Tatoo rose est venu clore le cycle d'actions organisées par la Ville de Talant : des animations musicales, un atelier de peinture tondo à la bibliothèque municipale, une intervention pour dispenser des conseils de prévention, une balade intergénérationnelle avec poussettes ou encore un stand de la Ligue contre le cancer de la Côte-d'Or.

Les mannequins stylisés sont désormais exposés dans le hall de l'espace Georges Brassens jusqu'au 10 novembre prochain.

Jean-Christophe Tardivon

Carpe Diem 21
Christine Ragueneau
carpediem21.asso@gmail.com















































Infos-dijon.com - Mentions légales