Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
01/10/2023 10:54
2702 lectures

OCTOBRE ROSE : «On pose pour le rose», une opération pour la recherche contre le cancer du sein

Pour cette 7è édition solidaire, une cinquantaine de photographes se mobilisent partout en France. A Dijon, Ludivine Anton va, lors d’une séance photo, sublimer les femmes touchées par ce cancer : «Je souhaite créer un moment de partage, sans gêne et sans stress».
On pose pour le rose est une association mais avant tout un évènement de levée de fonds au profit de la recherche contre le cancer du sein. L’idée est de venir prendre la pose le samedi 7 octobre 2023 devant des photographes bénévoles un peu partout en France, en échange d’un don et d’en profiter pour passer un moment de bienveillance et de convivialité tout en faisant une bonne action. Les bénéfices sont reversés à La recherche contre le cancer du sein, tout en contribuant à rendre le quotidien de ces femmes meilleur et leur espérance de vie plus grande.


Le shooting solidaire correspond à un don de 30 €. Chaque participante, touchée par la maladie recevra deux photos à télécharger et offertes par le photographe. Il y a aussi un créneau solidaire. Chaque photographe met à disposition d’une femme en cours de traitement, un créneau gracieux pour un shooting photo.

En Bourgogne, la photographe Ludivine Anton basée à Dijon est la référente pour cette opération, On pose pour le rose. L’occasion de rencontrer cette dijonnaise passionnée de photographies.

Ludivine Anton : «Je suis une passionnée de photos. Grace à mes nombreux voyages, j’ai fait beaucoup de photos de paysages dans lesquels je trouvais l’apaisement, mais aussi des photos d’animaux. Et puis en 2020, le confinement m’a privé de voyages. Mais cela m’a permis de découvrir la photo de portrait. Depuis je fais des shootings, des photos de familles, des mariages et j’ai monté il y a juste un an mon entreprise. J’ai, en parallèle, gardé mon métier de sage-femme et c’est pour cette raison que j’ai adhéré à cette opération, On pose pour le rose»

«Je me souviendrai toujours de cette patiente enceinte»


«Je suis, en tant que sage-femme, en première ligne dans le dépistage du cancer du sein et pour moi il est aussi important de mettre en avant dans mon métier de photographe ce projet pour sensibiliser les femmes au dépistage. J’ai d’ailleurs vécu une expérience douloureuse de par mon métier de sage-femme quand je travaillais à l’hôpital. Je me souviendrai toujours de cette patiente qui était en enceinte lorsqu’on lui a découvert un cancer du sein. Si elle a pu donner naissance à un beau bébé, malheureusement, la grossesse l’a fragilisé. Elle est décédée quelques mois plus tard. C’est quelque chose qui m’a touché et bouleversé. Et du coup en tant que photographe je trouvais évident de me mobiliser et donner de mon temps à cette cause qui est très importante pour la femme».

Le shooting photo solidaire


«Pour participer à cette opération, il faut choisir un créneau horaire via mon site. Ensuite le 7 octobre vous serez accueilli par Anouk au centre-ville de Dijon dans un lieu ultra cocooning. Si vous avez choisi l’option maquillage, Mylène fera de vous une femme encore plus belle. Ensuite je ferai la séance photos. L’objectif pour moi est de raconter votre histoire en photos. Donc pas de stress, il suffit de venir comme vous êtes. Très naturel. Pas de faux sans-blanc, pas de jeux de rôle. Etre soi pour mieux sublimer votre personnalité en photos. Je souhaite créer un moment de partage pour créer les photos qui vous ressembleront mais aussi pour celles qui le souhaiteront, sortir de leur zone de confort devant ma caméra. Pas de gêne, je veux que vous soyez à l'aise avec moi»

Quelques chiffres


En 2021, l’opération On pose pour le Rose à mobilisé plus de 200 bénévoles dans 23 villes en France et à Séville en Espagne. 944 participantes ont permis de reversés 50.000 Euros à la recherche contre le cancer et aux soins de supports pour les patientes en traitements.
En 2022, il y a eu  plus de 225 bénévoles dans 40 villes en France et à Séville en Espagne. 69 photographes et 1 185 participantes ont permis de reverser 80 000€ à l’Institut Curie ainsi qu’à des associations locales qui aident les personnes atteintes dans leur parcours de soins.

                                                                                                                                                                Norbert Banchet


  Cliquer ICI pour choisir un horaire pour le shooting photo avec Ludivine Anton






Infos-dijon.com - Mentions légales