Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/06/2023 20:26

OENOTOURISME : Le Caveau des vignerons «inspire» la ministre Olivia Grégoire

Titulaire du portefeuille du tourisme, Olivia Grégoire a fait étape, ce samedi 3 juin, à Marsannay-la-Côte. La ministre est venue «voir comment les viticulteurs se rassemblent pour mieux promouvoir l'appellation au niveau touristique».
Effervescence au Caveau des vignerons à Marsannay-la-Côte, ce samedi 3 juin 2023. Le nouvel établissement a reçu la visite d'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, pour évoquer le sujet de l’œnotourisme et déguster des marsannays de différentes couleurs.

À la fois caviste et bar à vins, avec terrasse durant l'été, le Caveau des vignerons a ouvert, en juillet 2022, dans les locaux de l'ancien office de tourisme.

Le «succès» immédiat du Caveau des vignerons


«On ne s'attendait pas à un tel succès : des touristes, tout le temps, des locaux, tout le temps», se félicite Réjane Pennequin, présidente de la société par actions qui chapeaute l'établissement, fédérant 26 vignerons.


Les amateurs trouveront donc là la production des vignerons de Marsannay et de Couchey, certains proposant également d'autres appellations des communes voisines dont Chenôve, Dijon, Gevrey-Chambertin ou encore Morey-Saint-Denis ainsi que le crémant de Bourgogne de la maison Louis Picamelot, issu de raisins cultivés à Talant. Dégustation de trois vins au tarif de 10 euros, six vins pour 20 euros, offerte pour 400 euros d'achats.

Fadila Khattabi, chaleureusement félicitée au sujet de l'examen de la proposition de loi LIOT


Avant même l'arrivée de la ministre, l’effervescence débute autour de Fadila Khattabi (REN), députée de la Côte-d'Or et présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Les soutiens d'Emmanuel Macron la félicitent pour sa gestion de la réunion houleuse, le 31 mai dernier, durant laquelle l'article abrogeant le recul à 64 ans de l'âge de départ à la retraite de la proposition de loi LIOT avait été supprimé, vidant de sa substance cette démarche parlementaire des opposants à la réforme des retraites.

L'accueil républicain se configure ensuite avec également Jean-Michel Verpillot (sans étiquette), maire de Marsannay-la-Côte, les parlementaires Benoît Bordat (FP), Didier Martin (REN) François Patriat (REN), François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, Marie-Claire Bonnet-Vallet (LCOP), présidente de Côte-d'Or Attractivité, Sladana Zivkovic (PS), présidente de l'office de tourisme de Dijon Métropole, sans oublier les représentants de chambres consulaires et le président d'Atout France.

Focus sur le dossier de premier cru pour le clos du Roy


Accompagnée du préfet de la Côte-d'Or Franck Robine, Olivia Grégoire débute la visite par la découverte des locaux rénovés à l'étage, un essai de la table numérique tactile de l'office de tourisme de Dijon Métropole puis la présentation du terroir de l'appellation Marsannay avec un focus sur le dossier du clos du Roy, toujours en cours d'instruction afin d'obtenir un potentiel classement en premier cru.

Dans le caveau en pierres, François Sauvadet ne manque pas de remettre quelques produits «100% Côte-d'Or» à la ministre dont une bouteille de vin blanc de l'appellation Bourgogne Côte-d'Or.

«Des producteurs de vins font l'effort de se rassembler tous ensemble au sein de ce caveau»


Après avoir «salué» et «encouragé», l'équipe du caveau, la ministre manifeste rapidement son «plaisir» d'échanger avec les acteurs du territoire et de déguster la production des vignerons. «Pour bien parler de nos acteurs dans l'œnotourisme, pour bien parler de nos vignerons, de notre tradition viticole, je crois qu'il faut la connaître un peu. Ce sont quand même de très grands vins et des producteurs de vins qui font l'effort de se rassembler tous ensemble au sein de ce caveau», explique-t-elle.

«Au-delà du plaisir, mieux connaître [cette appellation] de Marsannay, ses enjeux, voir aussi comment, au plan économique, les viticulteurs se rassemblent pour mieux faire émerger la marque et donc la promouvoir au niveau touristique», développe Olivia Grégoire.

«Des acteurs qui prennent leur destinée en main pour faire grandir le territoire»


«Ça fait énormément de bien de voir des acteurs qui, pour la plupart d'entre eux, avec parfois l'intervention de l’État, qui se débrouillent, qui ont des idées, qui ont de l'audace, qui n'attendent pas tout, qui prennent aussi leur destinée en main pour faire grandir le territoire, pour faire avancer les grands cépages, les grands crus, les viticulteurs», souligne la ministre.

«C'est ce que j'aime dans cette région : il y a beaucoup d'actions autour de Dijon, dans l'ensemble de la région. C'est une région dynamique économiquement. C'est une région qui exporte : une bouteille sur deux. C'est une région qui est très inspirante pour dupliquer des pratiques qui sont déployées ici dans d'autres territoires», ajoute-t-elle. «C'est à partir de ces initiatives locales que je bâtis des stratégies nationales.»

«Informer» sur les appels à projets en cours


L'étape au caveau a été précédé d'un déjeuner de travail avec une cinquantaine de personnes : «ça a été l'occasion d'échanger avec les acteurs économiques et touristiques du territoire sur les immenses forces de cette région Bourgogne-Franche-Comté, de ses départements, notamment la Côte-d'Or, et, surtout, d'informer, avec l'appui des équipes du préfet, sur tout ce que je porte en termes de politique publique auxquels ils sont éligibles en matière de financement et d'investissement».

«J'ai parlé, par exemple, de l'appel à projets Tourisme durable que je viens de lancer cette semaine, où il y a 4 millions d'euros pour soutenir des projets locaux de slow tourisme, d'éco-tourisme, d'agro-tourisme, d'œnotourisme», signale Olivia Grégoire.

«J'ai parlé aussi de l'appel à projets, lancé il y a quelques semaines et qui est encore ouvert, sur le commerce rural où on a vocation à financer jusqu'à 80.000 euros des rénovations de commerces dans les communes rurales», poursuit-elle.

«J'ai aussi parlé des prochaines étapes de politique publiques en matière touristique. C'est l'occasion, pour la ministre que je suis, au portefeuille assez large, d'avoir entendu les président des chambres de commerce et d'industrie mais aussi les [chambres de métiers et de l'artisanat] sur l'état de santé économique de la région, ses besoins, ses questionnements et, aussi, sur tout ce à quoi ils ont le droit de prétendre. Il y a beaucoup d'appel à projets en ce moment auxquels les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté son éligibles donc j'avais à cœur de leur faire connaître», développe la ministre.

Le vignoble de Marsannay à l'extrémité nord de la côte de Nuits


L'effervescence se poursuit alors que l'équipe du caveau et les vignerons proposent aux membres de la délégation une brève dégustation de marsannays blancs, rosés et rouges.

François Patriat donne rapidement quelques indications à Olivia Grégoire avant qu'une vigneronne et un vigneron ne viennent présenter les particularités aromatiques des marsannays, produits à l'extrémité septentrionale de la côte de Nuits.

Jean-Christophe Tardivon
























































Infos-dijon.com - Mentions légales