Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
25/10/2021 19:29

OIV : «Dijon est devenue la capitale mondiale du vin», affirme François Rebsamen

Ce lundi 25 octobre, l’Organisation internationale de la Vigne et du vin a voté le transfert de son siège au sein de l’hôtel Bouchu d’Esterno. Le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne et le maire de Dijon François Rebsamen ont évoqué un «moment historique».
On savait que la décision de voir Dijon et plus particulièrement l’hôtel Bouchu d’Esterno être désigné futur siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin était en bonne voie. Restait à convaincre vraiment tous les États membres de l’OIV puisque la décision devait être rendue dans un consensus, à l’unanimité.

Celle-ci a donc été officialisée ce lundi 25 octobre 2021 au cours d’une assemblée générale de l’OIV s’étant tenue dans la salle des États à l’Hôtel de Ville de Dijon. 45 des 48 représentants des États membres de l’OIV étaient présents à Dijon. La Belgique, l’Algérie et l’Uruguay ont pu voter à distance.


Pour Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État délégué au Tourisme présent pour suivre le vote de l’OIV, ce lundi a été «un grand jour, un nouveau départ aussi pour l’OIV qui sera à l’avenir installée à Dijon. Ce n’est pas rien, c’est une capacité pour l’OIV à avoir un outil de travail à la fois splendide et fonctionnel, qui fera rayonner l’Organisation. C’est également le renforcement de l’ADN international de Dijon».

«Ça a mobilisé l’ensemble de la diplomatie française,

jusqu’au président de la République»


Selon le secrétaire d'État, «les arguments rationnels ont été entendus et la décision est logique. Pouvant s’appuyer sur un solide dossier et une large adhésion au départ, la candidature de Dijon soutenue par la France a fini par convaincre tous les États membres ces dernières semaines».

Dans ce dossier, Jean-Baptiste Lemoyne a tenu à souligner l’investissement d'Emmanuel Macron : «ça a mobilisé l’ensemble de la diplomatie française, jusqu’au président de la République. Ça montre aussi que nous sommes capables de décider ensemble, à 48». En parallèle, le membre du gouvernement a insisté sur l’importance de cultiver le multilatéralisme. Dans d'autres dossier, l'Organisation Météorologique Mondiale s'installera à Brest, l'académie de l'OMS s'implantera à Lyon.

«Ça représente une reconnaissance internationale pour la ville»


L’Organisation Internationale de la Vigne et du vin prendra ses quartiers à Dijon en 2024 - le temps que des travaux de réhabilitation de l'hôtel Bouchu d'Esterno soient effectués - année du centenaire de l’OIV, basée actuellement rue de Monceau à Paris. Une vingtaine d'agents de l'OIV s'installeront alors dans l'hôtel particulier de la rue Monge. Le coût des travaux est estimé à 8 millions d'euros, cofinancés par la Ville de Dijon et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

«Dijon est une ville ouverte sur le monde et je crois que notre qualité d’accueil a été reconnue. Dijon est devenue la capitale mondiale du vin aujourd’hui. C’était un beau moment d’entendre cette unanimité», a réagi François Rebsamen.

Avant de savourer : «c’est un moment historique pour la ville de Dijon. J’ai beaucoup d’émotion en cet instant car c’est la réussite de beaucoup de travail. Ça représente une reconnaissance internationale pour la ville. Nous avons là tout pour avancer ensemble et faire rayonner cette culture ancestrale qui nous vient des moines de Cîteaux et qui va retrouver toute sa lumière à Dijon».

Président de l’OIV, Luigi Moio, ayant rappelé que l’Organisation scientifique en question peut compter un millier d’experts dans le domaine de la vigne et du vin, apprécie d’ores et déjà un futur siège «à l’identité et à la stabilité assurées pour les prochaines années», dans une ville où les instituts de recherche notamment ne manquent pas.

Alix Berthier
Photographies : Jean-Christophe Tardivon

Dijon sera le nouveau siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin


«Nous avons maintenant un pôle mondial de la vigne et du vin», se réjouit Marie-Guite Dufay




































Infos-dijon.com - Mentions légales