> Vie locale > Vie locale
08/01/2023 12:26

ORIENTATION : Le salon de l’Étudiant de Dijon permet d'avoir «une vision globale de toutes les filières»

Le groupe de médias a regroupé une soixantaine d'exposants pour présenter les filières post-bac aux étudiants bourguignons. Ce vendredi 6 janvier, la direction de l’Étudiant a remis officiellement à Dijon son titre de troisième ville de France «où il fait bon étudier» dans sa catégorie.
Traditionnel rendez-vous de janvier, entre l'ouverture de Parcoursup en décembre et la clôture des vœux en mars, le salon de l’Étudiant est conçu pour «permettre aux jeunes d’aller à la rencontre d’organismes de formations et d’avancer leur démarche pour construire leur projet d’orientation».

«Il s'agit de nourrir l'information des jeunes et d'entamer une réflexion», a indiqué Amélie Bonleux, responsable du salon dijonnais organisé les 6 et 7 janvier derniers par le groupe de médias l’Étudiant en partenariat avec la région académique Bourgogne-Franche-Comté, l’université de Bourgogne, l’ONISEP, la Ville de Dijon ainsi que la Métropole de Dijon.

4.000 visiteurs attendus pour cette édition 2023


Une soixantaine d'exposants venant de la Bourgogne-Franche-Comté et au-delà étaient présents. Le salon dijonnais est plus petit que le salon lyonnais, le plus important de France, et même plus modeste que le salon bisontin où une centaine d'exposants tiendront des stands sur une seule journée, le 14 janvier prochain.

À Dijon, après 2.200 visiteurs en 2022, plus de 4.000 visiteurs étaient espérés sur les deux jours.

Chaque année, les élèves sont incités à «bien préparer leur visite en amont», comme le rappelle Amélie Bonleux, notamment avec le site web de l’Étudiant où figurent les fiches de présentation des exposants.

«Une vision globale de toutes les filières»


La journée du vendredi est principalement fréquentée par des groupes scolaires accompagnés par les représentants de la direction d'établissement, des enseignants ou des membres de la vie scolaire.

Les groupes scolaires peuvent venir de toute la région et, cette année, les élèves de l'Yonne se sont particulièrement mobilisés.

Ainsi, une soixantaine d'élèves de classes de terminale du lycée Jacques Amyot d'Auxerre, accompagnés par cinq représentants de la vie scolaire, avaient fait le déplacement «dans le cadre du travail sur l'orientation».

«Cela permet d'avoir une vision globale de toutes les filières, de toutes les activités proposées au niveau du post-bac», a indiqué Vanessa Joseph, conseillère principale d'éducation.

Un processus d'orientation qui débute en seconde


Parallèlement, quasiment tous les élèves des classes de seconde et de première du lycée Saint-Joseph d'Auxerre, soit près de 300 élèves, avaient emprunté six bus pour venir depuis la cité icaunaise.

«On est en pleine préparation de l'orientation pour que les élèves de seconde commencent à se faire une idée, pour choisir les spécialités de première l'an prochain. Les première vont devoir laisser tomber une spécialité donc, en fonction de leur choix d'orientation après le bac, il faut qu'ils précisent leurs vœux. En terminale, à la fin du premier trimestre, les inscriptions arrivent très tôt», a expliqué Michel Jacquet, enseignant en physique-chimie.

Dijon, troisième ville de sa strate où «il fait bon étudier»


En fin de matinée, ce vendredi 6 janvier 2023, s'est déroulée la visite inaugurale du salon en présence de Denis Hameau (PS), conseiller de la Métropole de Dijon délégué à l'enseignement supérieur, Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon, Vincent Thomas, président de l'université de Bourgogne, et Sophie Chapuilliot, directrice de la région sud-est du groupe l’Étudiant.

Lors de la rentrée 2022, l’Étudiant a publié son classement des grandes villes étudiantes où «il fait bon étudier». Dans la catégorie des villes comprenant entre 20.000 et 40.000 étudiants, Dijon ressort à la troisième place tandis qu'elle gagne une place au classement général en étant désormais seizième.

À l'issue de la visite inaugurale, Sophie Chapuilliot a officiellement remis le titre symbolisant cette troisième place aux représentants respectifs de la collectivité, du monde de l'enseignement supérieur et du ministère de l’Éducation nationale.

Jean-Christophe Tardivon

La Bourgogne était représentée au salon de l'Étudiant de Lyon