Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/10/2023 03:58
2582 lectures

PACIFISME : Le collectif dijonnais À bas la guerre appelle au «cessez-le-feu» en Israël et en Ukraine

Les militants pacifistes se focalisent sur la situation des populations palestiniennes et mettent en cause «les différents gouvernements israéliens».
Une manifestation est prévue le 9 novembre, à Dijon, afin de demander notamment l'«arrêt des livraisons d’armes» à l'Ukraine.
Communiqué du collectif À bas la guerre du 16 octobre 2023 :

ISRAËL – PALESTINE
CESSEZ-LE FEU
IMMEDIAT !

La catastrophe humanitaire d'ampleur en cours à Gaza, annoncée, organisée, soutenue par le plus grande nombre dont les USA, l'UE et le gouvernement français et connue de tous, nous oblige en tant que collectif contre la guerre à dire STOP à la guerre et aux violences de toutes parts.

Répondre par encore plus de violence militaire de façon totalement disproportionnée et aveugle par l'armée israélienne à un massacre inadmissible perpétré par les combattants du Hamas ne rendra la vie à personne, produira sans aucun doute des morts et des dévastations encore plus nombreuses et possiblement celles des otages, et alourdira les coeurs et les esprits des uns et des autres au point que la haine et la vengeance seront les seuls mot d'ordre retenus, alimentant un cycle infernal de violences multiples et peut-être une guerre de très haute intensité dans toute la région moyenne-orientale.


Notre compassion sincère va à toutes les victimes de violences, israéliennes comme palestiniennes, sans pourtant ignorer le contexte (comme beaucoup trop de commentaires soit-disant avertis le font) dans lequel ce cycle de violence s'inscrit et s'est déclenché et nous disons fermement que la première responsabilité historique de cette situation sont les actes de nettoyage ethnique, de colonisation, d'occupation et d'apartheid commis par les différents gouvernements israéliens, le dernier en date incarnant le paroxysme du raciste et du fascisme anti-palestinien.

La Justice doit être le corollaire de la paix que nous chérissons toutes et tous, sinon ce sera l'institutionnalisation de l'injustice sans paix réelle.

L'urgence nous guide vers quatre mots d'ordre immédiats pour qu'ensemble nous fassions pression sur nos dirigeants :

Cessez le feu immédiat et non engagement de l'invasion israélienne de Gaza
Levée du blocus de Gaza
Une aide humanitaire immédiate coordonnée par l'ONU/ UNRWA
Une protection internationale du peuple de Gaza (mais aussi de Cisjordanie).

C'est le seul moyen de parvenir à éviter une atrocité d'ampleur confinant à un génocide, on ne pourra pas dire que nous ne savions pas.

Communiqué du collectif À bas la guerre du 16 octobre 2023 :

A l’initiative de 18 militants pacifistes et internationalistes de différents horizons politiques une trentaine de personnes s’est rassemblée le 5 octobre 2023 à la Bourse du Travail de Dijon.

Ils y ont d’abord entendu les communications des six intervenants suivants : Safaa, secrétaire de l’Union locale CGT de Dijon au nom de l’UD CGT 21, William membre du PRCF, Raphaël pour le Mouvement de la Paix, Laurent Libre Penseur, Jacques militant POI/LFI et Patricia militante LFI.

Ces interventions ont été faites depuis la tribune recouverte de la banderole où l’on pouvait lire :

UNI-ES CONTRE LA GUERRE, UNI-ES POUR LA PAIX
CESSEZ LE FEU EN UKRAINE, NEGOCIATIONS

Un large débat s’en est suivi où chacun a pu s’exprimer librement et formuler nuances et désaccords avec un accord unanime pour retrouver le chemin de la Paix.

Les participants ont manifesté leur volonté de continuer à militer contre cette guerre qui se dessine sans fin et aux répercussions sociales dans tous les pays dont on commence à mesurer l’extrême gravité pour les populations.

Les participants ont décidé de se réunir chaque mois pour porter ce combat pacifiste.

Ils appellent tous les citoyens à venir manifester

le 9 novembre à 18h devant la préfecture de Côte d’Or

pour exiger que la France et les gouvernements européens s’engagent à travailler pour un cessez le feu et des pourparlers de paix .

Non à la guerre ! Non à la guerre sociale !
Arrêt des livraisons d’armes !
Cessez le feu et négociations en Ukraine !
Non à toutes les guerres .

«Ni Poutine ! Ni OTAN !» clament des militants pacifistes dijonnais



Infos-dijon.com - Mentions légales