Les supporters de l'équipe de France masculine de football ont connu des émotions variées lors de la finale des Jeux olympiques de Paris 2024 face à l'Espagne mais ils ont applaudi ces joueurs un peu fous jusqu'à la dernière minute.
Un match à rebondissements. L'équipe de France masculine de football affrontait celle d'Espagne, ce vendredi 9 août 2024, au Parc des Princes, dans les derniers jours des Jeux olympiques de Paris 2024. La médaille d'or est revenue aux Espagnols qui l'ont emporté 3-5 après prolongations.
Les «fous de Thierry Henry », leur sélectionneur, ont pourtant fait preuve de vaillance et ont amplement mérité leur médaille d'argent. Après avoir ouvert le score, ils ont dû remonter les trois buts marqués en dix minutes par les joueurs espagnols pour finalement s'incliner dans le temps additionnel.
Les Dijonnais soudés pour supporter l'équipe de France
Les huit buts de cette finale olympiques ont rythmé les émotions successives vécu par les plus de 300 spectateurs qui ont suivi la retransmission sur l'écran géant du Club 2024, la
fan zone installée dans le jardin Darcy par la Ville de Dijon.
Les Dijonnais se sont retrouvés à l'unisson des joueurs de l'équipe de France, vibrant pour le premier but avant d'être sonnés par les tirs hispaniques. Venus en nombre, ils sont restés soudés – même si quelques-uns sont partis à la mi-temps – pour supporter l'équipe de France et partager cette ferveur olympique pendant plus de 120 minutes de jeu.
Le temps fort des émotions partagées fut le penalty accordé à quelques minutes de la fin du temps réglementaire et qui a permis l'égalisation. Toute la foule s'est levée instantanément dans une même communion.
Environ 60.000 spectateurs en deux semaines
Les équipes de la Ville de Dijon se félicitent du soutien accordé par les Dijonnais aux Jeux olympiques en général et de la participation au sein du Club 2024 en particulier.
Un bilan intermédiaire permet d'envisager que 60.000 spectateurs se seront relayés dans la
fan zone durant deux semaines.
Il reste encore des finales de sports collectifs à jouer ce week-end et la retransmission de la cérémonie de clôture en direct depuis le Stade de France, ce dimanche 11 août.
Puis le Club 2024 rouvrira du 28 août au 8 septembre pour permettre de suivre les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Jean-Christophe Tardivon