Ce dimanche 11 août, la toute dernière épreuve sportive de ces Jeux olympiques de Paris 2024 était retransmise sur écran géant dans la fan zone du jardin Darcy.
Et une dernière médaille pour la route ! L'équipe de France féminine de basket était assurée d'un podium en entrant dans la finale olympique, ce dimanche 11 août 2024, à l'Arena Bercy.
Au bout du suspense, l'équipe des États-Unis l'a emporté 66-67, empochant la médaille d'or et laissant la médaille d'argent à des Bleues pourtant héroïques mais ayant manqué de lucidité dans le dernier quart temps.
32° à l'ombre du Club 2024
Dans la
fan zone Club 2024, organisée par la Ville de Dijon dans le jardin Darcy, environ 300 personnes se sont relayées au long du match pour suivre la retransmission sur écran géant.
Avec 32° à l'ombre et un petit vent d'est, l'espace ombragé était relativement agréable mais peu propice pour les personnes souffrant de la chaleur, malgré la présence des secouristes de la Croix-Rouge française en cas de besoin.
Du fait de cette température, bien des dos de maillots se sont rapidement retrouvés humides. Les spectateurs – dont de nombreuses passionnées de basket – ont supporté les Bleues jusqu'au tout dernier instant et le lancer de Gabby Williams au buzzer qui n'a compté malheureusement que pour deux points et non trois.
La France termine cinquième au tableau des médailles
Tout comme le reste de la France, les Dijonnais donnent rendez-vous aux basketteuses à Los Angeles en 2028.
La France termine ces Jeux olympiques de Paris 2024 à la cinquième position du tableau des médailles – et premier pays européen – avec 16 médailles d'or, 26 d'argent et 22 de bronze soit un total de 64 places sur les podium des différents sports.
Jean-Christophe Tardivon