
La CCNeT et la CCPD font partie des 3 lauréats TENMOD France Mobilité 2022 retenus en Bourgogne-France-Comté.
La Communauté de communes Norge et Tille (CCNeT) et la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) ont mis en place une Charte de coopération en mars 2022. Dans ce cadre, elles souhaitent, ensemble, mettre en oeuvre des actions et des projets communs en vue d’améliorer l’attractivité et la qualité de vie de leur territoire.
Ainsi, les deux collectivités, partageant les mêmes problématiques, ont orienté leur premier projet vers la mobilité en tant qu’Autorités organisatrices de mobilité (AOM).
Elles ont alors répondu à l’appel à manifestation d’intérêts TENMOD (Territoires de nouvelles mobilités durables) de France mobilité, opéré par l’ADEME, en vue d’obtenir un financement pour la réalisation d’un Plan de mobilité simplifié mutualisé (PMS).
Concrètement, un PMS répond à plusieurs objectifs :
- rendre effectif le droit à la mobilité pour tous,
- intégrer les spécificités du territoire,
- couvrir l’ensemble du territoire de la collectivité organisatrice de la mobilité, en cohérence avec les collectivités limitrophes,
- établir un diagnostic de la mobilité sur le territoire :
o en s’appuyant sur les documents de planification,
o en inventoriant les actions déjà existantes (plans de mobilité employeurs...),
o en réalisant une étude de terrain,
- définir une stratégie adaptée au diagnostic effectué en amont, et en accord avec la vision des élus,
- traduire la stratégie adoptée en fiche-actions concrètes.
La CCNeT et la CCPD font partie des 3 lauréats TENMOD France Mobilité 2022 retenus en Bourgogne-France-Comté. Ludovic Rochette, Président de la CCNeT et Patrice Espinosa, Président de la CCPD ont reçu, ce jeudi 22 juin, le prix France mobilité par l’ADEME (Agence de la transition écologique) en présence de Luc Saublet, Directeur général délégué.
Communiqué

