> Vie locale > Vie locale
20/01/2022 20:35

POLITIQUE : Selon Philippe Juvin, «la France entière est devenue un désert médical»

Soutien de Valérie Pécresse et spécialiste des questions de médecine, Philippe Juvin a visité ce jeudi 20 janvier une structure à Talant associant un EHPAD et une crèche. La candidate des Républicains à la présidentielle propose notamment un «choc de formation» en doublant le nombre de médecins formés chaque année.
Conseiller de Valérie Pécresse (LR-Libres) pour les sujets de santé, Philippe Juvin (LR) était en déplacement ce jeudi 20 janvier 2022 dans la métropole dijonnaise. Candidat malheureux à la primaire des Républicains, Philippe Juvin soutient sans ambages la candidate à l'élection présidentielle en se glissant dans la peau d'un potentiel ministre de la Santé.

La blouse des soignants, Philippe Juvin connaît. Il est professeur de médecine – spécialiste de l'anesthésiste-réanimation ainsi que de la médecine d'urgence – et chef de service des urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Depuis 2001, l'élu des Républicains est maire de La Garenne-Colombes, commune de 30.000 habitants dans les Hauts-de-Seine.

Un déplacement sur le thème de la santé


Au programme de la journée, un déjeuner avec des professionnels de santé, la visite à Dijon du centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, la visite à Talant de la résidence mutualiste Robert Grandjean puis un meeting à Fontaine-lès-Dijon.

La résidence Robert Grandjean est administrée par la Mutualité française de Bourgogne-Franche-Comté. Elle comporte trois sites qui font de l’ensemble un lieu innovant sur le plan intergénérationnel : un EHPAD, un Village bleu pour les personnes âgées autonomes et une crèche.

Une délégation accompagne Philippe Juvin au point que la visite de la Robert Grandjean se fera en petit comité après présentation du passe sanitaire. Tous les élus n'accéderont pas simultanément à toutes les étapes.

Sont présents Rémi Delatte (LR-Libres), député de la deuxième circonscription de la Côte-d'Or, François-Xavier Dugourd (LR), vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or et président de la fédération départementale des Républicains, Céline Vialet (LCOP), conseillère départementale, Laurent Bourguignat (LR-Libres), conseiller municipal d'opposition à Dijon et président du comité de soutien départemental de Valérie Pécresse, Sylvie Castella (sans étiquette), première adjointe au maire de Talant, en charge du lien social et des aînés, et Cyril Gaucher (LR), adjoint au maire de Talant.

«Réanimer» le système de santé


«C'est une grande intelligence de faire cohabiter la petite enfance, les personnes âgées dépendantes et les personnes âgées non dépendantes», constate Philippe Juvin à l'issue de ses échanges avec les directrices de l'EHPAD et de la crèche  ainsi qu'avec le médecin coordonnateur de l'EHPAD. «La ville d'hier les reléguait. (…) Là, c'est tout le contraire avec une crèche multi accueil.»

«La santé est devenu un sujet majeur. (…) Notre priorité est de faire en sorte que le système de santé – qui est en train de s'écrouler – soit réanimé», déclare Philippe Juvin au pied de la résidence. «On voit bien qu'aujourd'hui, on n'arrive pas à trouver de médecin généraliste. Essayer de trouver un psychiatre, un pédiatre, c'est très compliqué.»

Le professeur de médecine s'inquiète des reports de soins liés aux conséquences de l'épidémie de coronavirus : «on a probablement des milliers de personnes qui sont abandonnées en France».

«La France entière est devenue un désert médical», lance l'élu des Républicains, «il n'y a pas une commune de France qui vous dire qu'ils sont confortables en matière de médecins : médecins généralistes, médecins spécialistes. On a aussi un hôpital public qui s'écroule. Il n'y a pas un hôpital public qui soit en bonne santé. Pendant des années, nous avons vécu avec l'idée que nous avions le meilleur système de santé du monde. Arrive une crise, on s'aperçoit en fait que la crise a révélé l'état de dégradation majeur donc il faut s'en préoccuper».

Le soutien de Valérie Pécresse prône de faire «l'inverse» de la majorité présidentielle : «elle ferait confiance aux professionnels de santé en ville. Nous réinjecterions des soignants à l'hôpital public. Elle a promis 25.000 soignants en plus ; on le fera rapidement. Elle considérera que la santé, ce n'est pas seulement la médecine de ville, ce n'est pas seulement l'hôpital, ce ne n'est pas seulement les EHPAD, c'est aussi l'air que je respire, l'alimentation , (…) la santé animale. La santé est un concept global».

Suspense autour de la candidature de Rémi Delatte aux législatives


«Valérie Pécresse a demandé à ses quatre mousquetaires de visiter la France au moins une région par personne», explique Philippe Juvin. De plus, ce déplacement dans la métropole dijonnaise correspond à «la réalisation d'une promesse», Philippe Juvin étant invité de longue date par Rémi Delatte.

Celui-ci maintient le suspense concernant son éventuelle candidature aux législatives de juin 2022 : «le temps des législatives, en ce qui concerne les sortants, viendra après mais je suis solidaire de ceux qui ont déjà été investis» (lire notre article).

Ainsi, parmi les investitures déjà annoncées, François-Xavier Dugourd, visant la première circonscription, et Valérie Grandet, visant la troisième circonscription, entourent Philippe Juvin.

François-Xavier Dugourd considère qu'Emmanuel Macron est «fondamentalement un homme seul» tandis que «Valérie Pécresse a la force d'une équipe (…) et la force du mouvement au niveau local». «On a besoin de députés qui ont de l'expérience locale», renchérit Philippe Juvin.

Avec les soutiens et les militants, Laurent Bourguignat entend «faire une campagne d'intense proximité» en étant doté de «la volonté d'être au plus près du citoyen». «On a la chance d'avoir une candidate qui est solide qui joue beaucoup sur la proximité», appuie Rémi Delatte.

Envoyer des «docteurs juniors» dans les déserts médicaux


À la suite de la primaire, la candidate désignée a repris deux propositions portées par son concurrent d'alors : la lutte contre les désert médicaux et le doublement du numerus clausus des médecins. Philippe Juvin revendique ainsi «la fin des déserts médicaux, la fin de la paupérisation de l'hôpital public».

Pour lutter contre les déserts médicaux, Valérie Pécresse propose donc d'instaurer une année de «docteurs juniors», une année supplémentaire où, sur la base du volontariat en 2023 tout du moins, les futurs médecins généralistes effectueraient un stage dans les territoires où l'on manque de professionnels de santé. Philippe Juvin compteraient s'appuyer sur les communautés professionnales territoriales de santé (CPTS) pour définir les lieux de stage.

La candidate à la présidentielle propose de passer de 9.000 à 18.000 médecins formés chaque année. Un «choc de formation», selon Philippe Juvin qui estime que «35% des postes de médecins hospitaliers ne sont pas pourvus» et que «dans certains hôpitaux, 20% des lits sont fermés parce qu'on n'a pas les infirmiers ou les aides-soignantes».

Une femme présidente, «un élément de modernité extraordinaire»


«Je ne sais toujours pas au bout de cinq ans qu'elle est la vision de la France d'Emmanuel Macron», lance Philippe Juvin, anticipant sur son discours de meeting, «Emmanuel Macron est un conservateur, il veut surtout que rien ne bouge». «La France est devenue une agence de communication : en fonction de l'évolution de la situation et des sentiment supposé de gens, il fait des annonces».

«On vient de passer cinq ans avec des gens qui n'ont aucune expérience», tacle Philippe Juvin. «Il faut reprendre le contrôle des choses avec des gens qui ont de l'expérience». Et de s'enthousiasmer : «c'est la première chance réelle qu'une femme soit présidente de la République, il y aurait un élément de modernité extraordinaire».

Jean-Christophe Tardivon

Valérie Pécresse multiplie les déplacements en Bourgogne-Franche-Comté


Valérie Pécresse présente ses propositions pour l'agriculture