Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
27/03/2024 03:49
2980 lectures

POLITIQUE : Une délégation du comité Horizons s'est rendue à Bruxelles

Les militants dijonnais du parti fondé par Édouard Philippe ont souhaité aborder le sujet de «l’Europe utile» en rencontrant des militants bruxellois.


Communiqué du comité Horizons du Dijon du 24 mars 2024 :

Le Comité Horizons de Dijon s’est rendu à Bruxelles le samedi 23 mars où il a retrouvé à la fois ses homologues installés en Belgique mais également une délégation du Comité de Châlons-en-Champagne.

En suivant l’engagement du Président d’Horizons Édouard PHILIPPE pour une projection européenne de la puissance, nous avons organisé un travail commun pour souligner l’utilité de l’Europe au quotidien. Nous souhaitions ainsi rappeler qu’il est très confortable en France de renvoyer politiquement « la faute à l’Europe » sans s’approprier des sujets sur lesquels nous avons bel et bien la main. L’image de l’éloignement de l’Union européenne est véhiculée à l’envie alors qu’elle est plus que jamais notre outil et notre relais. Nous sommes d’accord pour dire que l’Europe pourrait s’abstenir sur certains sujets, mais elle est essentielle dans beaucoup d’autres.


C’est la raison pour laquelle les Comité Horizons de Dijon et de Bruxelles ont plus spécifiquement travaillé depuis septembre sur le sujet de la production d’électricité en Europe.

Ce sujet est l’exemple parfait où les difficultés réelles de fixation des prix d’un marché commun qui nécessitaient une correction n’ont pas été contrebalancées politiquement et médiatiquement par des explications simples et concrètes sur les intérêts d’un marché commun de l’électricité (diversité des productions, lissage des volumes par l’interconnexion, avantages comparatifs industriels…). Nous présenterons prochainement ce travail commun au pôle idées national d’Horizons.

Forts de cette réflexion et de ces échanges, nous nous engageons dans la campagne européenne afin que les Dijonnais se tournent le 9 juin prochain vers des élus qui croient en l’intérêt de la puissance continentale, des élus réalistes qui aient envie d’Europe. Nous avons tous besoin d’Europe et c’est la raison pour laquelle nous soutiendrons la liste de rassemblement conduite par Valérie HAYER !

Henri-Bénigne de VREGILLE
Conseiller municipal de Dijon
Délégué municipal Horizons de Dijon
dijon@comites-horizons.fr


Infos-dijon.com - Mentions légales