Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/04/2022 18:12

PRÉSIDENTIELLE : François Rebsamen tacle «des élus qui font du misérabilisme toute la journée»

Ce jeudi 14 avril, le président de Dijon Métropole a commenté les résultats de la présidentielle en Côte-d'Or en déplorant «une opposition» entre la ville et la campagne qui serait entretenue par des élus versant dans le «déclinisme».
En amont du conseil métropolitain ce jeudi 14 avril 2022, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, membre du Parti Socialiste, cofondateur de la Fédération progressiste et soutien d'Emmanuel Macron, a réagi aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Côte-d'Or.

«On a une poussée du président sortant et une poussée de Jean-Luc Mélenchon», a déclaré François Rebsamen en se penchant sur les scores respectifs à l'échelle de la métropole dijonnaise : 29,4% pour Emmanuel Macron, environ 25% pour Jean-Luc Mélenchon et 17,5% pour Marine Le Pen.


Au niveau de la Côte-d'Or, le trio de tête est le suivant : Emmanuel Macron 28,56%, Marine Le Pen 24,44% et Jean-Luc Mélenchon 19,05%. En Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs et la Saône-et-Loire ont également relevé ce même ordre d'arrivée au soir du premier tour (lire notre article).

«C'est un vote de mal-être qui est entretenu à souhait»


«Si le département donne la majorité à Emmanuel Macron et pas à [Marine Le Pen] comme tous les autres départements du grand est, c'est bien l'axe Dijon Métropole, Nuits-Saint-Georges et Beaune qui permet à notre département de mettre Macron en tête et pas Le Pen.»

«On dit beaucoup de mal des zones urbaines mais on se demande comment et pourquoi les zones rurales qui, dans notre département ne sont pas forcément des zones de grande pauvreté peuvent-elles s'adonner à un vote lepéniste ?»

«Il y a un mal être souvent entretenu par une opposition assez stupide ville-campagne qui se fait toujours au détriment de la campagne. Quand on me dit qu'il y a toujours des gens qui sont les plus mal-traités, ils ne votent pas pour celui qui le dit, ils votent pour celui qui dit 'je vais vous sortir de tout ça' et il y a une femme qui dit ça en ce moment, elle s'appelle Marine Le Pen.»

«À Vitteaux, c'est Marine Le Pen qui est en tête. (…) C'est 40% si on additionne Zemmour. C'est quand même effrayant. (…) À Montbard, Châtillon, Genlis, Pontailler... C'est un vote de mal-être qui est entretenu à souhait, sans s'en apercevoir par des élus qui font du misérabilisme toute la journée. (…) Auxonne, Pontailler, ce sont des communes qui sont agréables à vivre. Il manque peut-être des services publics. Il y a des aides conséquentes sur des projets.»

«Il y a toute la partie de l'axe Dijon-Beaune est préservée de ce déclinisme et les trois-quart d'un département qui se sent abandonné à tort ou à raison. Je pense à tort, il y a beaucoup d'aides du Département qui arrivent dans ces communes. Mais si on leur dit toujours 'vous êtes misérables' alors ils disent 'on va changer notre statut'.»

Propos recueillis par Jean-Christophe Tardivon

«Aucune voix ne doit manquer à Emmanuel Macron», déclare François Rebsamen


L'appel de la Fédération progressiste aux «citoyens de gauche»


Les résultats territoriaux du premier tour de l'élection présidentielle en Côte-d'Or


Marine Le Pen et Emmanuel Macron en tête en Bourgogne-Franche-Comté


À Dijon, l’abstention au cœur des interrogations du premier tour de la présidentielle


«Emmanuel Macron, c'est la France de 2030. Marine Le Pen et Éric Zemmour, la France de 1930», martèle Éric Dupond-Moretti



Infos-dijon.com - Mentions légales